WTA : Swiatek en cheffe de meute du tennis féminin

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 31 décembre 2022 à 18h15

Iga Swiatek est devenue cette année la véritable patronne du circuit WTA. Retour sur les nombreux accomplissements de la Polonaise en 2022.

Il y a eu Iga Swiatek et les autres en 2022. En attestent ses 67 victoires en 78 matches et les huit titres ajoutés à un palmarès qui n'en comptait que trois depuis l'entame de sa carrière. La Polonaise a su faire honneur à la place de numéro 1 mondiale dont elle s'est emparée fin mars quelques semaines après l'annonce surprenante d'Ashleigh Barty, alors assise sur le trône, de mettre un terme à sa carrière. Le défi était de taille. La nouvelle reine du classement n'a pas mis longtemps à prouver qu'elle avait les épaules assez solides pour assumer ce nouveau statut sur un circuit féminin qui se cherche une véritable leader. Elle a pris son envol fin février à Doha et n'est plus redescendue de son nuage. Entre le 26 février et le 2 juillet, date de sa chute au troisième tour de Wimbledon face à Alizé Cornet, Swiatek a aligné 37 succès de rang.

Un record au XXIe siècle

Nouvelle détentrice du record de victoires consécutives au XXIe siècle devant Venus Williams (35, en 2000), elle a raflé au passage des titres à Doha justement mais aussi à Miami où elle est officiellement devenue numéro 1 mondiale, Stuttgart, Rome et Roland-Garros, sa deuxième consécration sur la terre battue de la porte d'Auteuil. Sa seconde partie de saison a été moins rayonnante mais la première joueuse du classement WTA a élargi sa palette en Grand Chelem. Alors qu'elle n'avait gagné qu'à Roland-Garros, elle s'est emparée du titre à l'US Open, son troisième Majeur, avant de réussir le grand huit à San Diego. Sa fin de parcours en demi-finale du Masters de Fort Worth en fin de saison n'a pas gâché toutes ses prouesses sur l'année écoulée. Le tennis féminin se cherchait une cheffe de file. Il l'a trouvée en la personne d'Iga Swiatek, plus que jamais numéro 1 mondiale. Avec 11 085 points, elle devance Ons Jabeur (n°2 ; 5 055 points) de plus du double de ses points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.