Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 03 mars 2025 à 18h05
Alors la récente rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky s'est achevée sous tension, Elina Svitolina n'a pas caché son inquiétude pour l'avenir de son pays, qui subit depuis maintenant trois ans une attaque de la Russie.
Elina Svitolina ne pouvait pas rester silencieuse. Depuis trois ans, son Ukraine natale est la cible d'une agression de la part de la Russie et elle n'a pas hésité à reverser ses gains en tournoi au cours des dernières années, notamment en direction des enfants ukrainiens. Toutefois, la situation a évolué au cours des derniers jours. En effet, une rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky s'est achevée par un échange houleux entre les deux hommes, remettant en cause le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien américain The New York Times, l'épouse de Gaël Monfils n'a pas pu cacher son inquiétude même si elle assure que les Etats-Unis aident l'Ukraine « depuis longtemps ». « Notre gouvernement travaille très dur pour trouver les moyens, les solutions aux décisions », a ajouté celle qui reste sur une élimination dès le deuxième tour à Dubaï.
Svitolina : « Nous sommes encore plus unis »
A ses yeux, les dirigeants ukrainiens « essayent tout et cherchent peut‐être d'autres moyens, d'autres alliés, ou quelque chose comme ça », avec l'espoir que « tout ira pour le mieux ». Elle concède que son pays vit « des défis inimaginables, de la pression » avec l'incertitude sur ce qu'il adviendra à l'avenir. Néanmoins, Elina Svitolina assure qu'il y a du positif à tirer de cette nouvelle donne. « En ce moment, j'ai l'impression que nous sommes encore plus unis parce que nous avons l'impression que les Etats‐Unis ne nous aident pas beaucoup ces dernières semaines, affirme la 23eme joueuse mondial selon le classement mis à jour ce lundi. Nous devons donc nous unir, nous aider les uns les autres, pour le pays que nous aimons. » A ses yeux, Donald Trump a « déjà pris beaucoup de décisions qui ont vraiment fait du mal aux Ukrainiens » alors qu'il a pris le pouvoir aux Etats-Unis depuis moins de deux mois. « Je suis vraiment triste pour toutes les personnes innocentes », a-t-elle conclu.