Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 20 avril 2022 à 21h39
Karolina Pliskova a dominé sa compatriote Petra Kvitova en trois sets et se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale du tournoi de Stuttgart. Iga Swiatek s'est qualifiée également en remportant sa 20eme victoire de suite, face à Eva Lys et pourrait défier Emma Raducanu en quarts. Anett Kontaveit s'est quant à elle qualifiée en trois sets face à Angelique Kerber.
20 sur 20 pour Iga Swiatek ! Victorieuse des tournois de Doha, Indian Wells et Miami, et de ses deux matchs de Billie Jean King Cup la semaine passée, la Polonaise, n°1 mondiale, a décroché sa 20eme victoire de suite, lors de son entrée en lice à Stuttgart. Opposée à la jeune qualifiée allemande Eva Lys, l'ancienne gagnante de Roland-Garros n'a pas fait dans le détail, et s'est imposée 6-1, 6-1 en 63 minutes. Elle n'a perdu qu'une seule fois son service, à 5-0 dans la deuxième manche, alors qu'elle venait de manquer une balle de match. La voilà donc en quarts de finale et bénéficiaire de 100 points de plus au classement WTA. En quarts de finale, Swiatek pourrait affronter Emma Raducanu, qui disputait son premier tour ce mercredi et qui n'a fait qu'une bouchée de Storm Sanders, battue 6-1, 6-2 en 1h06 dans un match à sens unique, où la Britannique a réussi quatre breaks et a sauvé la seule balle de break que s'est procurée l'Australienne
Le duel tchèque pour Pliskova
Les deux Tchèques Karolina Pliskova et Petra Kvitova sont présentes sur le circuit WTA depuis de nombreuses années et ont l'habitude d'aller loin dans les tournois, mais ce n'était pourtant que la cinquième fois qu'elles s'affrontaient ce mercredi, près de huit ans après leur premier match. De retour depuis mars suite à une blessure à un bras, Pliskova n'a pas particulièrement brillé aux Etats-Unis, mais elle reste n°7 mondiale (grâce notamment aux points de sa finale à Wimbledon l'an passé), et elle a fait respecter la logique en battant sa compatriote, 28eme mondiale, pour la deuxième fois de sa carrière. La joueuse de 30 ans s'est imposée 6-4, 4-6, 7-6 en 2h23, dans un match marqué par dix breaks au total, où elle a servi 13 aces et commis 7 doubles-fautes. Menée 3-0 d'entrée de match, Pliskova a réussi à retourner la situation dans le premier set, avant de perdre le deuxième en craquant sur son dernier jeu de service. Tout s'est donc joué dans la troisième manche, où Kvitova a mené 4-1, avant de permettre à Pliskova d'égaliser à 4-4, et finalement de l'emporter au tie-break (7-5). Elle disputera donc les huitièmes de finale, face à la Russe Samsonova.
Kontaveit en trois sets
Tête de série n°5 du tournoi allemand, Anett Kontaveit a tenu son rang en battant Angelique Kerber, mais l'Estonienne a dû batailler pendant 2h02 avant de se défaire de l'Allemande sur le score de 3-6, 6-4, 6-4. La n°6 mondiale est passée à côté du premier set, où elle a perdu trois fois son service, mais elle a breaké d'entrée de deuxième set et a réussi à conserver son avance jusqu'à la fin. Dans le troisième, Kontaveit a rapidement mené 4-1, puis a lâché l'un de ses breaks d'avance, mais pas deux, et est parvenue à l'emporter, éliminant ainsi la chouchoute du public allemand.
STUTTGART (Allemagne, WTA 500, terre battue indoor, 700 826€)
Tenante du titre : Ashleigh Barty (AUS)
Huitièmes de finale
Swiatek (POL, n°1) bat Lys (ALL, Q) : 6-1, 6-1
Korpatsch (ALL, LL) - Raducanu (GBR, n°8)
Sakkari (GRE, n°4) - Siegemund (ALL, WC)
Samsonova (RUS) - Ka.Pliskova (RTC, n°6)
Kontaveit (EST, n°5) - Alexandrova (RUS)
Andreescu (CAN) - Sabalenka (BIE, n°3)
Jabeur (TUN, n°7) - Kasatkina (RUS)
Rybakina (KAZ) - Badosa (ESP, n°2)
1er tour
Swiatek (POL, n°1) - Bye
Lys (ALL, Q) bat Golubic (SUI) : 5-7, 7-5, 7-5
Korpatsch (ALL, LL) bat Giorgi (ITA) : 3-6, 7-6 (2), 6-1
Raducanu (GBR, n°8) bat Sanders (AUS, Q) : 6-1, 6-2
Sakkari (GRE, n°4) - Bye
Siegemund (ALL, WC) bat Zidansek (SLO) : 6-3, 6-3
Samsonova (RUS) bat Paquet (FRA, Q) : 6-0, 6-0
Ka.Pliskova (RTC, n°6) bat Kvitova (RTC) : 6-4, 4-6, 7-6 (5)
Kontaveit (EST, n°5) bat Kerber (ALL) : 3-6, 6-4, 6-4
Alexandrova (RUS) bat Zhang (CHN) : 7-6 (5), 7-6 (6)
Andreescu (CAN) bat Niemeier (ALL, WC) : 7-6 (5), 6-3
Sabalenka (BIE, n°3) - Bye
Jabeur (TUN, n°7) bat Vondrousova (RTC) : 4-6, 6-2, 6-3
Kasatkina (RUS) bat Gauff (USA) : 6-4, 6-2
Rybakina (KAZ) bat Schunk (ALL, Q) : 7-6 (3), 7-5
Badosa (ESP, n°2) - Bye