WTA - Stuttgart : Swiatek conserve son titre en battant encore Sabalenka

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 15h22

Comme en 2022, Iga Swiatek a battu Aryna Sabalenka en finale du tournoi de Stuttgart et décroche le treizième titre de sa carrière. La reine de la terre battue est de retour !

La vraie saison sur terre battue a débuté, et Iga Swiatek est de retour à son meilleur niveau ! La n°1 mondiale, qui a "seulement" remporté le tournoi de Doha depuis le début de l'année, est bel et bien la reine de la surface ocre, et elle l'a encore démontré ce dimanche en conservant son titre dans le très relevé tournoi de Stuttgart. Opposée en finale à sa dauphine au classement WTA, Aryna Sabalenka, la Polonaise a profité des nombreuses fautes de son adversaire pour la battre 6-3, 6-4 en 1h50. Déjà battue l'an passé en finale, la Biélorusse a fait mieux qu'en 2022, où elle n'avait laissé que quatre jeux à Swiatek, mais sur terre battue, la Polonaise est tout simplement trop forte pour la gagnante du dernier Open d'Australie. Et c'est bien elle qui remporte le trophée et la voiture dévolues à la gagnante.

Une seule balle de break à défendre pour Swiatek

Après avoir manqué une première balle de break dès le premier jeu de service de Sabalenka, Swiatek n'a pas laissé passer sa chance à 4-3, en réussissant enfin le break sur sa quatrième occasion, avant de remporter la manche sans trembler. Dans la deuxième, la n°1 mondiale a cette fois breaké d'entrée (2-0), puis a dû défendre sa première balle de break à 2-1. Elle l'a sauvée, et les jeux suivants ont défilé des deux côtés, jusqu'à la fin où Swiatek a conclu le match sur un jeu blanc. Alors qu'elle fêtera seulement ses 22 ans fin mai, la Polonaise décroche le treizième titre de sa carrière, le sixième sur terre battue, et stoppe un peu l'hémorragie de points, elle qui en avait perdu quelques centaines en perdant en finale à Indian Wells et en s'arrêtant en demies à Miami alors qu'elle était tenante du titre. Lundi, Iga Swiatek comptera encore 2084 points d'avance sur Aryna Sabalenka, au moment de prendre le chemin de Rome, où les deux joueuses s'avanceront encore comme favorites. Elles ont d'ailleurs l'occasion de faire le plein de points dans la capitale espagnole, puisque l'an passé, la Polonaise avait déclaré forfait et la Biélorusse avait été éliminée d'entrée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.