WTA - Stuttgart : Sabalenka et Swiatek en finale, comme en 2022

A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 22 avril 2023 à 16h48

Aryna Sabalenka a corrigé Anastasia Potapova (6-1, 6-2) ce samedi et jouera une troisième finale consécutive sur la terre battue de Stuttgart. Elle sera opposée à Iga Swiatek, qualifiée après l'abandon d'Ons Jabeur.

Finaliste malheureuse en 2021 et 2022, alors battue respectivement par Ashleigh Barty et Iga Swiatek, Aryna Sabalenka aura dimanche une troisième occasion de mettre la main sur le titre à Stuttgart. La numéro 2 mondiale n'a pas trainé pour arracher le premier ticket pour la finale. Elle a déroulé en une heure de jeu, tout pile, face à Anastasia Potapova (6-1, 6-2), impuissante face à la tornade biélorusse. Toujours très agressive dans le jeu et au service, Sabalenka a montré les crocs d'entrée de match et remporté les cinq premiers jeux, dont deux sur le service de son adversaire qui a débloqué son compteur après 28 minutes. Le premier set était déjà plié et la mieux classée des deux joueuses a scellé l'issue de celui-ci après avoir sauvé deux balles de break dans le jeu suivant. Derrière, la 24eme mondiale n'a eu aucun espoir de renverser cette partie dans le deuxième set. Le scénario de la manche inaugurale s'est répété. Elle a perdu les deux premiers jeux sans inscrire le moindre point et était menée 4-0 avant de rendre la note moins salée face à sa rivale, qui est montée en puissance et n'a perdu que trois points (sur 19) dans cette seconde manche sur ses mises en jeu.


Jabeur jette l'éponge

La balle de match - un service gagnant - est venue en quelque sorte résumer la domination écrasante de Sabalenka. Tombeuse de Barbora Krejcikova et Paula Badosa en début de semaine, la lauréate de l'Open d'Australie remporte déjà un 23eme match en 2023 sur 26 disputés et espère voir ce total s'améliorer dans moins de 24 heures, en finale devant Iga Swiatek, numéro 1 mondiale. La Polonaise n'a eu que trois jeux (3-0) à disputer dans son choc face à Ons Jabeur, contrainte d'abandonner en raison d'une blessure au mollet de la jambe gauche. Touchée durant un point, la Tunisienne, qui revenait tout juste de blessure, a obtenu un temps mort médical lors du premier changement de côté et été strappée mais la douleur était trop vive. C'est avec les larmes aux yeux qu'elle a décidé de dire stop et d'envoyer, ainsi, la reine du classement en finale. Ce match du titre sera la copie conforme de la précédente édition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.