WTA - Stuttgart : Ka.Pliskova et Kvitova en trois sets, Barty qualifiée, Kenin éliminée d'entrée

WTA - Stuttgart : Ka.Pliskova et Kvitova en trois sets, Barty qualifiée, Kenin éliminée d'entrée©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 21 avril 2021 à 23h11

A Stuttgart, Karolina Pliskova, n°9 mondiale, a eu besoin de trois sets pour venir à bout de la locale Tamara Korpatsch (n°137) pour son entrée en lice, tout comme Petra Kvitova face à Maria Sakkari. Sofia Kenin, pour sa part, a échoué en huitièmes de finale face à Anett Kontaveit. Ashleigh Barty, numéro 1 mondiale, a pris le meilleur sur Laura Siegemund.

Karolina Pliskova ne s'est pas simplifié la tâche. Ce mercredi, la Tchèque, 9eme joueuse mondiale et tête de série n°6, a eu besoin de trois sets (7-5, 3-6, 6-3) et 2h19 de jeu pour éliminer, au premier tour du tournoi WTA 500 de Stuttgart en Allemagne, sur terre battue, l'Allemande Tamara Korpatsch, 137eme joueuse mondiale et lucky looser. Dans la première manche, la Tchèque a eu une belle frayeur, en perdant son service d'entrée, malgré une première balle sauvée. Menée alors ensuite 5-3, Karolina Pliskova a eu une belle capacité de réaction, en s'adjugeant ainsi également les quatre derniers jeux et le set (7-5). Dans la deuxième manche, rebelote mais, cette fois, dans l'autre sens. Les deux joueuses ont fait jeu égal pendant les quatre premiers jeux. A ce moment, la mieux classée des deux a alors breaké la première pour mener 3-2. Mais incapable de confirmer, la 9eme joueuse mondiale a cédé les quatre derniers jeux et ce set (6-3). Enfin, dans la troisième et dernière manche, la tête de série n°6 a de nouveau pris le service de son adversaire d'entrée, avant de sauver deux balles de débreak dans la foulée. Après une balle de double break à 3-0, la Tchèque est parvenue à ses fins sur la mise en jeu suivante de son adversaire. A 5-1, Karolina Pliskova a servi pour le match, mais elle a cédé un service, blanc. Après une première balle de match dans la foulée, la 9eme joueuse mondiale a fini par conclure, sur son propre service (6-3).

Kenin quitte déjà le tournoi, Barty quasiment sans souci

Si Karolina Pliskova n'a pas manqué ses débuts, ce n'est pas la même chose pour Sofia Kenin. Entrant en lice dès les huitièmes de finale, la tête de série numéro 3 du tournoi WTA de Stuttgart a été éliminée par Anett Kontaveit. Après avoir laissé échapper huit balles de break au fil de la première manche, l'Estonienne a trouvé la faille juste avant le jeu décisif pour prendre un ascendant mérité dans cette rencontre. Sofia Kenin a immédiatement réagi avec le break d'entrée de deuxième manche mais Anett Kontaveit s'est ensuite montrée plus tranchante sur ses balles de break, parvenant à enchaîner cinq jeux consécutifs pour servir pour le match. Mais conclure s'est avéré difficile pour la 27eme mondiale qui a perdu son service après avoir manqué une première balle de match. C'est finalement sur le service de Sofia Kenin que l'Estonienne a mis un terme à la rencontre (7-5, 6-4 en 1h35'). Aryna Sabalenka ou Anna-Lena Friedsam sera l'adversaire d'Anett Kontaveit en quarts de finale. Ashleigh Barty, pour sa part, a longtemps été très tranquille face à Laura Siegemund. La numéro 1 mondiale s'est montrée expéditive lors de la première manche durant laquelle elle n'a pas concédé la moindre balle de break et a pris le service de son adversaire à chaque fois. L'Allemande a eu une réaction d'entrée de deuxième manche avec le break mais Ashleigh Barty a immédiatement fait son retard mais sans parvenir à breaker de nouveau la 58eme mondiale. C'est finalement au tout dernier moment, à sa sixième balle de break, que l'Australienne a pris le service de son adversaire pour conclure le match (6-0, 7-5 en 1h24').

STUTTGART (Allemagne, WTA 500, terre battue, 565 530 €)
Tenante du titre (en 2019) : Petra Kvitova (RTC)

Huitièmes de finale
Barty (AUS, n°1) bat Siegemund (ALL) : 6-0, 7-5
Ostapenko (LET) - Ka.Pliskova (RTC, n°6)
Svitolina (UKR, n°4) - Kerber (ALL)
Sakkari (GRE) - Kvitova (RTC, n°7)

Sabalenka (BLR, n°5) - Friedsam (ALL, Q)
Kontaveit (EST) bat Kenin (USA, n°3) : 7-5, 6-4
Bencic (SUI, n°8) - Alexandrova (RUS)
Vondrousova (RTC) - Halep (ROU, n°2)

1er tour
Barty (AUS, n°1) - Bye
Siegemund (ALL) bat Barthel (ALL, Q) : 6-4, 3-6, 6-1
Ostapenko (LET) bat Voegele (SUI, Q) : 6-4, 7-5
Ka.Pliskova (RTC, n°6) bat Korpatsch (ALL, LL) : 7-5, 3-6, 6-3

Svitolina (UKR, n°4) - Bye
Kerber (ALL) bat Gorgodze (GEO, LL) : 6-2, 6-2
Sakkari (GRE) bat Petkovic (ALL, WC) : 6-2, 6-2
Kvitova (RTC, n°7) bat Brady (USA) : 6-4, 6-3

Sabalenka (BLR, n°5) bat S.Zhang (CHN) : 6-2, 6-2
Friedsam (ALL, Q) bat Eikeri (NOR, Q) : 6-2, 6-0
Kontaveit (EST) bat Middendorf (ALL, Q) : 6-2, 6-3
Kenin (USA, n°3) - Bye

Bencic (SUI, n°8) bat Schunk (ALL, Q) : 6-4, 6-2
Alexandrova (RUS) bat Muchova (RTC) : 4-6, 6-2, 6-3
Vondrousova (RTC) bat Bouzkova (RTC) : 6-1, 7-6 (6)
Halep (ROU, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.