WTA - Stuttgart : Jabeur a su réagir, Rybakina et Sabalenka également victorieuses

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 22h50

Alors qu'Elena Rybakina a dominé Jule Niemeier et Aryna Sabalenka s'est imposée face à Barbora Krejcikova, Ons Jabeur a dû retourner une situation très compliquée face à Jelena Ostapenko pour rejoindre les quarts de finale du tournoi WTA de Stuttgart.

Ons Jabeur a frisé la correctionnelle. Opposée à Jelena Ostapenko à l'occasion de son premier match à Stuttgart, la numéro 4 mondiale a connu un véritable faux-départ. En effet, après avoir pris d'entrée le service de la Lettonne, elle a concédé les six jeux suivants, se retrouvant menée une manche à rien après une demi-heure de jeu. La situation ne s'est pas améliorée quand Jelena Ostapenko a fait le break très tôt dans la deuxième manche avant de tenir bon jusqu'au moment de servir pour le gain du match. C'est à ce moment qu'Ons Jabeur a relevé la tête, effaçant son break de retard puis remportant son service sur un jeu blanc. Au bout d'un jeu interminable, la tête de série numéro 3 a égalisé à un set partout en breakant son adversaire. La dernière manche a tout d'abord vu les deux joueuses rivaliser mais, dans le sixième jeu, Ons Jabeur a pris le service de Jelena Ostapenko avant de tenir bon pour confirmer son break. Après avoir manqué deux premières balles de match sur l'engagement de la Lettone puis deux sur le sien, la Tunisienne a tremblé quand la 22eme mondiale a eu une opportunité de se relancer. Ecartant cette balle de débreak, Ons Jabeur a ensuite eu le dernier mot (1-6, 7-5, 6-3 en 2h05').

Rybakina frustre le public allemand

Son adversaire en quarts de finale pourrait être Elena Rybakina. La Kazakhe a écarté de son chemin l'Allemande Jule Niemeier à l'occasion du premier tour. La numéro 7 mondiale aurait pu se rendre la tâche plus facile si elle avait été en mesure de convertir sa première balle de break, obtenue dès le quatrième jeu. Toutefois, face à une adversaire accrocheuse, la tenante du titre à Wimbledon a dû attendre le tout dernier moment pour faire la différence. Alors que Jule Niemeier servait pour arracher un jeu décisif, la tête de série numéro 6 a su faire céder son adversaire. A la deuxième balle de set, la Kazakhe a pris l'avantage dans cette rencontre. Dos au mur devant son public, l'Allemande a répondu avec aplomb, prenant d'entrée de deuxième manche le service d'Elena Rybakina. Mais, alors qu'elle menait trois jeux à un, la 65eme mondiale a perdu pied. Concédant les cinq jeux suivants, non sans avoir eu un total de cinq balles de break, elle concède la défaite à la Kazakhe (7-5, 6-3 en 1h30'), qui retrouvera Beatriz Haddad Maia pour une place en quarts de finale.

Sabalenka tient facilement son rang

Tête de série numéro 2 à Stuttgart, Aryna Sabalenka a pris le meilleur sur Barbora Krejcikova pour son entrée en lice en huitièmes de finale. Après avoir manqué une première balle de break dans le quatrième jeu, la Biélorusse a su faire céder la Tchèque sur son engagement suivant, à la quatrième opportunité et à l'issue d'un jeu accroché. C'est même sur le service de la joueuse victorieuse à Roland-Garros en 2021 que la numéro 2 mondiale a remporté la première manche. Dès l'entame de la deuxième Aryna Sabalenka a pris l'ascendant sur Barbora Krejcikova en prenant immédiatement son service. Menant alors trois jeux à rien, la Biélorusse a pu dérouler sans jamais être réellement mise en difficulté sur sa mise en jeu. Après avoir manqué une première balle de match sur l'engagement de la 12eme joueuse mondiale, la Biélorusse a mis fin au suspense sur un dernier jeu blanc (6-2, 6-3 en 1h17'). Pour une place dans le dernier carré son adversaire sera Paula Badosa ou Cristina Bucsa.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.