WTA - Stuttgart : Avec difficulté, Barty se qualifie pour les demi-finales et retrouvera Svitolina

WTA - Stuttgart : Avec difficulté, Barty se qualifie pour les demi-finales et retrouvera Svitolina©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 24 avril 2021 à 00h02

Alors que Karolina Pliskova a servi pour le match en fin de troisième manche, Ashleigh Barty a su faire le nécessaire pour aller chercher la victoire. Après avoir écarté deux balles de match, Elina Svitolina est venue à bout de Petra Kvitova. Simona Halep n'a pas connu de soucis face à Ekaterina Alexandrova et affrontera pour une place en finale Aryna Sabalenka.

L'affiche a tenu toutes ses promesses. En ouverture des quarts de finale du tournoi WTA de Stuttgart, Karolina Pliskova n'est pas passée loin de faire mieux que tenir tête à la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty. En effet, la tête de série numéro 6 a mis en grande difficulté l'Australienne qui, après avoir résisté pendant les quatre premiers jeux du match, a baissé de pied pour être breakée. Manquant trois opportunités de revenir à hauteur, Ashleigh Barty n'a rien pu faire quand Karolina Pliskova est allée chercher un deuxième break pour remporter logiquement cette première manche. C'est alors que l'orgueil de la numéro 1 mondiale a parlé. Prenant d'entrée le service de son adversaire, l'Australienne a dominé les débats, ne laissant qu'un jeu de service à la Tchèque, qui a vu les efforts consentis durant le premier set être réduits à néant en l'espace de 30 minutes. Toutefois, la 9eme joueuse mondiale s'est remobilisée pour surprendre Ashleigh Barty tôt dans la dernière manche et tenir coûte que coûte son avantage, sauvant quatre balles de débreak pour s'offrir l'opportunité de servir pour le match. C'est alors que Karolina Pliskova a cédé, permettant à l'Australienne de recoller à cinq jeux partout. Puis, après un jeu blanc sur son service, Ashleigh Barty a fait l'effort nécessaire pour breaker de nouveau son adversaire et sceller le sort du match (2-6, 6-1, 7-5 en 2h03').

Svitolina domine Kvitova après avoir écarté deux balles de match

Elina Svitolina peut se considérée comme une miraculée et retrouvera Ashleigh Barty. Pendant quasiment deux manches, l'Ukrainienne a été dominée par Petra Kvitova avant de changer le sens du match. Malgré un break d'entrée, la numéro 5 mondiale a vu la Tchèque immédiatement revenir à hauteur avant de servir pour le set, ayant à son tour breaké dans le neuvième jeu. Elina Svitolina a alors répondu pour revenir à hauteur mais le jeu décisif qui a suivi a tourné en faveur de la tête de série numéro 7 du tournoi WTA de Stuttgart. Un avantage qui s'est confirmé dans le deuxième set avec le break dès le quatrième jeu, non sans avoir failli perdre sa mise en jeu d'entrée. Après avoir manqué le double break, Petra Kvitova a eu une première balle de match dans le huitième jeu avant de voir Elina Svitolina effacer son break de retard. Dans la foulée, la Tchèque a eu une deuxième balle de match mais, remportant cinq jeux consécutifs, l'Ukrainienne est revenue à une manche partout. Un dernier set que la numéro 5 mondiale a démarré tambour battant. En effet, si Petra Kvitova a remporté son premier jeu de service, Elina Svitolina a enchaîné avec cinq jeux remportés consécutivement et l'opportunité de conclure la rencontre sur la mise en jeu de son adversaire. Mais, après deux premières balles de match manquées, c'est à la deuxième opportunité sur son service que la tête de série numéro 4 a conclu (6-7, 7-5, 6-2 en 2h38').

Halep à sa main

Si Ashleigh Barty et Elina Svitolina sont passées par toutes les émotions, ça n'a pas été le cas de Simona Halep. La tête de série numéro 2 du tournoi n'a pas connu beaucoup de difficultés pour venir à bout d'Ekaterina Alexandrova. La Russe a, en effet, été immédiatement mise sous l'éteignoir, perdant ses deux premières mises en jeu pour se retrouver menée cinq jeux à rien sans avoir eu la moindre opportunité de réagir. Après avoir débloqué son compteur, la 34eme mondiale a vu Simona Halep ne pas perdre de temps pour conclure la première manche en 23 petites minutes. Un ascendant que la Roumaine a immédiatement confirmé en breakant dans le premier jeu du deuxième set, c'est alors qu'Ekaterina Alexandrova a montré son caractère en revenant immédiatement à hauteur et, après avoir une nouvelle fois perdu son service, la Russe a une nouvelle fois réagi pour revenir à quatre jeux partout. C'est alors que Simona Halep a une nouvelle fois aussé le ton pour prendre le service de son adversaire puis, non sans avoir écarté quatre balles de débreak, mettre un terme définitif aux débats (6-1, 6-4 en 1h12').

Sabalenka complète le dernier carré

Tête de série numéro 5, Aryna Sabalenka défiera ce samedi Simona Halep pour une place en finale à Stuttgart. Mais la Biélorusse a été mise en difficulté par Anett Kontaveit, qui a sorti d'entrée Sofia Kenin plus tôt dans la semaine. Si l'Estonienne a eu les trois premières balles de break du match très tôt dans la rencontre, c'est bien la numéro 7 mondiale qui a fait la différence au tout dernier moment, sur sa seule opportunité de prendre le service de son adversaire. Un scenario contraire qui a réveillé la 27eme mondiale, cette dernière démarrant le deuxième set en remportant les quatre premiers jeux. Un matelas qui s'est avéré suffisant pour contrecarrer le retour de flamme d'Aryna Sabalenka, qui a pu effacer un break de retard mais pas les deux. Avec le break obtenu dès le premier jeu de la dernière manche, Anett Kontaveit a pensé avoir fait le plus dur mais l'Estonienne a alors totalement perdu le fil du match, perdant les six jeux suivants pour s'incliner au bout de deux heures et demie d'effort (7-5, 4-6, 6-1).

STUTTGART (Allemagne, WTA 500, terre battue, 565 530 €)
Tenante du titre (en 2019) : Petra Kvitova (RTC)

Demi-finales
Barty (AUS, n°1) - Svitolina (UKR, n°4)
Sabalenka (BLR, n°5) - Halep (ROU, n°2)

Quarts de finale
Barty (AUS, n°1) bat Ka.Pliskova (RTC, n°6) : 2-6, 6-1, 7-5
Svitolina (UKR, n°4) bat Kvitova (RTC, n°7) : 6-7 (4), 7-5, 6-2
Sabalenka (BLR, n°5) bat Kontaveit (EST) : 7-5, 4-6, 6-1
Halep (ROU, n°2) bat Alexandrova (RUS) : 6-1, 6-4

Huitièmes de finale
Barty (AUS, n°1) bat Siegemund (ALL) : 6-0, 7-5
Ka.Pliskova (RTC, n°6) bat Ostapenko (LET) : 6-7 (7), 6-4, 6-3
Svitolina (UKR, n°4) bat Kerber (ALL) : 7-6 (4), 6-3
Kvitova (RTC, n°7) bat Sakkari (GRE) : 6-3, 3-6, 6-3

Sabalenka (BLR, n°5) bat Friedsam (ALL, Q) : 6-4, 6-2
Kontaveit (EST) bat Kenin (USA, n°3) : 7-5, 6-4
Alexandrova (RUS) bat Bencic (SUI, n°8) : 6-1, 7-5
Halep (ROU, n°2) bat Vondrousova (RTC) : 6-1, 6-3

1er tour
Barty (AUS, n°1) - Bye
Siegemund (ALL) bat Barthel (ALL, Q) : 6-4, 3-6, 6-1
Ostapenko (LET) bat Voegele (SUI, Q) : 6-4, 7-5
Ka.Pliskova (RTC, n°6) bat Korpatsch (ALL, LL) : 7-5, 3-6, 6-3

Svitolina (UKR, n°4) - Bye
Kerber (ALL) bat Gorgodze (GEO, LL) : 6-2, 6-2
Sakkari (GRE) bat Petkovic (ALL, WC) : 6-2, 6-2
Kvitova (RTC, n°7) bat Brady (USA) : 6-4, 6-3

Sabalenka (BLR, n°5) bat S.Zhang (CHN) : 6-2, 6-2
Friedsam (ALL, Q) bat Eikeri (NOR, Q) : 6-2, 6-0
Kontaveit (EST) bat Middendorf (ALL, Q) : 6-2, 6-3
Kenin (USA, n°3) - Bye

Bencic (SUI, n°8) bat Schunk (ALL, Q) : 6-4, 6-2
Alexandrova (RUS) bat Muchova (RTC) : 4-6, 6-2, 6-3
Vondrousova (RTC) bat Bouzkova (RTC) : 6-1, 7-6 (6)
Halep (ROU, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.