WTA - Strasbourg : Svitolina met fin à deux ans d'attente

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 16h56

Elina Svitolina a remporté son premier titre depuis son retour sur le circuit WTA sur la terre battue de Strasbourg grâce à un succès en deux manches sur Anna Blinkova.

Elina Svitolina est bel et bien de retour ! Retombée à la 508eme place mondiale après un an de pause maternité, l'Ukrainienne a ajouté une 17eme ligne à son palmarès à l'issue de la finale du tournoi WTA de Strasbourg, qu'elle remporte pour la deuxième fois après 2020, ayant mis un point d'honneur à venir à bout de la Russe Anna Blinkova en deux manches. Une rencontre que l'épouse de Gaël Monfils a démarré tambour battant. Sauvant entre-temps une balle de break, Elina Svitolina a converti ses deux occasions de prendre le service de la 66eme joueuse mondiale. Mais, menant alors trois jeux à rien, la native d'Odessa a baissé de pied et Anna Blinkova en a immédiatement tiré parti pour effacer un de ses deux breaks de retard. Toutefois, Elina Svitolina a alors serré le jeu sur son engagement tout en parvenant à mettre en difficulté la Russe sur le sien. Après un nouveau jeu de service adverse remporté blanc, l'Ukrainienne a scellé le sort de cette première manche à la troisième occasion.


Svitolina n'a rien lâché

La deuxième manche a démarré sur les mêmes bases que celle qui l'a devancée. En effet, Elina Svitolina est allé prendre deux fois l'engagement d'Anna Blinkova. Par contre, la 508eme mondiale a dû se démener pour tenir le sien. Cela n'est arrivé qu'après avoir sauvé trois balles de débreak et après onze égalités. Là encore, la Russe a su répliquer en récupérant un de ses deux jeux de service perdus mais elle n'a fait qu'enclencher une séquence de breaks qui n'ont pas changé la donne. Menant cinq jeux à trois, Elina Svitolina a contraint Anna Blinkova à servir pour rester dans cette finale. Si la Russe a pu sauver trois balles de match, la quatrième lui a été fatale. Grâce à ce succès (6-2, 6-3 en 1h34'), Elina Svitolina met fin à près de deux ans de disette, son dernier titre remontant à août 2021 à Chicago, et va gagner plus de 300 places au classement WTA alors que Roland-Garros débute ce dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.