WTA - Strasbourg : Hesse et Paquet font sensation

WTA - Strasbourg : Hesse et Paquet font sensation©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 20 mai 2019 à 21h25

Après Chloé Paquet face à Sofia Kenin, l'autre Française Amandine Hesse a également remporté son premier tour du tournoi de Strasbourg ce lundi contre Yafan Wang alors que Pauline Parmentier s'est elle inclinée devant Dayana Yastremska.

Deux ans qu'elle attendait une victoire dans un tableau principal du circuit WTA ! Depuis qu'elle avait éliminé Kristyna Pliskova au premier tour de Roland-Garros en 2017, la Versaillaise avait franchi les qualifications de quelques tournois WTA, mais jamais le premier tour du tableau principal. Ce lundi à Strasbourg, la Française, entrée directement dans le tableau grâce à son classement de 229eme, s'est offert le scalp de la tête de série n°5, Sofia Kenin. L'Américaine de 20 ans, victorieuse du tournoi de Hobart en début de saison, a subi la loi de la Française sur le score de 6-3, 6-3 en 1h19. Bien aidée par son service (7 aces, 58% de premières balles au total), Paquet a mené d'entrée de match (3-0), puis a laissé son adversaire débreaker (4-3), avant de reprendre les commandes (5-3) et remporter le set sur un jeu blanc. Dans la deuxième manche, Kenin a mené 3-1, mais la Française a enchaîné cinq jeux d'affilée pour décrocher cette très belle victoire, qui va lui permettre de gagner dix places au classement. Elle sera opposée à la Chinoise Xin-Yun Han (180eme) au tour suivant.

Parmentier tombe d'entrée

En revanche, la deuxième Française en lice ce lundi en Alsace, Pauline Parmentier, est tombée face à Dayana Yastremska. L'Ukrainienne, 42eme mondiale, s'est imposée 6-2, 6-4 en 1h19, profitant notamment des 5 doubles-fautes de la Française (65eme). Breakée d'entrée de match, Yastremska a ensuite pris le service adverse à trois reprises pour remporter le set. Dans la deuxième, elle a mené 3-1, puis Parmentier est revenue à 4-4, avant de craquer à 5-4 sur la troisième balle de match. C'est donc Yastremska qui défiera l'ancienne gagnante de l'US Open, Samantha Stosur. Une autre surprise s'est déroulée ce lundi, avec la défaite de la tête de série n°8, la Chinoise Shuai Zhang, face à la qualifiée australienne Astra Sharma (6-4, 6-1 en 1h15, grâce notamment à 7 aces et un seul break concédé). En fin de journée, Caroline Garcia affrontait quant à elle l'Américaine Shelby Rogers pour mettre un terme aux matchs de ce lundi. Après avoir égalisé à un set partout, la Française n'a pas pu poursuivre sa rencontre à cause des intempéries et devra reprendre mardi pour faire chuter la 514eme joueuse mondiale.

Une première contrôlée pour Hesse

Invitée sur le tournoi alsacien, Amandine Hesse n'avait pas un premier tour facile à négocier contre la 57eme joueuse mondiale Yafan Wang. La Française n'a pas fait attention à la hiérarchie et s'est imposée facilement en seulement 1h29 pour remporter sa première victoire de la saison sur le circuit WTA (6-1, 6-4). Inspirée d'entrée, la numéro 256 au classement a rapidement breaké pour remporter six jeux de suite, après avoir perdu le tout premier, et mener une manche à zéro. Un scénario parfait qu'elle aurait bien voulu reproduire dans le deuxième acte mais la Chinoise s'est réveillée pour ajouter un peu de piment à une rencontre jusque-là à sens unique. Constamment en retard au tableau d'affichage, Wang a finalement craqué sur le dernier jeu du match en concédant son service pour permettre à Hesse de rejoindre le deuxième tour où elle pourrait affronter Barty ou Gavrilova.



STRASBOURG (France, WTA International, terre battue, 226 750€)
Tenante du titre : Anastasia Pavlyuchenkova (RUS)

1er tour
Marcinkevica (LET, LL) - Gavrilova (AUS)
Hesse (FRA, WC) bat Y.Wang (CHN) : 6-1, 6-4
Han (CHN, Q) bat Schmiedlova (SLQ) : 6-0, 6-2
Paquet (FRA) bat Kenin (USA, n°5) : 6-3, 6-3

Garcia (FRA, n°4) - Rogers (USA)
Peterson (SUE) bat Linette (POL) : 6-7 (0), 6-1, 6-3
Kostyuk (UKR, Q) bat Benoit (BEL, Q) : 6-4, 6-1
Zheng (CHN, n°7) bat Tan (FRA, WC) : 7-6 (4), 7-6 (5)

Yastremska (UKR) bat Parmentier (FRA) : 6-2, 6-4
Stosur (AUS) bat Pegula (USA) : 6-3, 6-1
Ferro (FRA) bat Kumkhum (THA) : 6-3, 6-1
Q.Wang (CHN, n°3) bat Brady (USA) : 6-4, 6-3

Sharma (AUS, Q) bat Zhang (CHN, n°8) : 6-4, 6-1
Puig (PRC) bat Maria (ALL) : 6-1, 6-1
Siegemund (ALL, Q) bat Zarazua (MEX, Q) : 6-4, 7-6 (5)
Sabalenka (BIE, n°2, WC) bat Zhu (CHN) : 6-0, 6-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.