WTA - Strasbourg : Garcia et Andreescu passent, Dodin casse

WTA - Strasbourg : Garcia et Andreescu passent, Dodin casse©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 24 mai 2021 à 20h45

Issue des qualifications, Océane Dodin a été contrainte à l'abandon au premier tour du tournoi de Strasbourg face à Barbora Krejcikova, qui affrontera Caroline Garcia, tombeuse de Zarina Diyas. Pour son premier match sur terre depuis deux ans, Bianca Andreescu s'est imposée facilement.

Le tournoi de Strasbourg avait bien débuté dimanche avec les qualifications d'Alizé Cornet et Clara Burel pour le deuxième tour, mais la troisième Française en lice au premier tour, Océane Dodin, n'ira en revanche pas plus loin. Programmée en début de journée ce lundi, la joueuse de 24 ans (115eme mondiale), issue des qualifications, a été contrainte d'abandonner pour raisons médicales face à Barbora Krejcikova, tête de série n°5. La Tchèque menait alors 6-3, 3-0 après 58 minutes de jeu. La Française avait commis jusque-là sept doubles-fautes et perdu son service à quatre reprises. Elle espère désormais pouvoir être remise à temps pour Roland-Garros, qui débute dimanche et où elle a reçu une invitation de la part des organisateurs. Krejcikova affrontera quant à elle Caroline Garcia en huitièmes de finale.

Garcia tient son rang

La joueuse française (27 ans, 57eme), quart de finaliste la semaine passée à Prague, a également franchi le premier tour en disposant de la Kazakhe Zarina Diyas (93eme) sur le score de 7-5, 6-2 en 1h21, devant ses supporters. Alors que les deux joueuses ne se sont pas procurées la moindre balle de break jusqu'à 6-5 en faveur de Garcia dans le premier set, la Française s'est montrée on ne peut plus efficace en prenant le service adverse, et donc le set, sur sa toute première occasion. Le scénario a été différent dans le deuxième, avec un break d'entrée pour Garcia (2-0), un débreak immédiat de Diyas (2-1), et un nouveau break de la Française (3-1), qui s'est envolée dans ce set et a conclu avec un nouveau break à 5-2. Ce sera la première fois depuis 2017 qu'elle affrontera Krejcikova, qu'elle avait battue en trois sets sur la terre de Bastad.


Andreescu gagne enfin sur terre

Absente depuis le début de la saison sur terre battue, par choix (Charleston, Stuttgart) puis en raison d'un test positif au covid-19 (Madrid, Rome), Bianca Andreescu est présente cette semaine à Strasbourg pour préparer Roland-Garros, et la n°7 mondiale disputait ce lundi son tout premier match sur la surface depuis son deuxième tour à Roland-Garros il y a presque deux ans ! Mais le test s'est avéré concluant, avec une victoire 6-1, 6-2 sur la qualifiée espagnole Andrea Lazaro Garcia, 279eme mondiale. Il n'y avait pas photo entre les deux joueuses, et la Canadienne a breaké cinq fois sur ses cinq occasions (à 0-0, 2-0 et 5-1 dans le premier set et à 3-2 et 5-2 dans le deuxième), tout en sauvant la seule balle de break que s'est procurée son adversaire, à 1-1 dans la deuxième manche. Bianca Andreescu aura un autre tour à sa portée en huitièmes de finale, contre la qualifiée belge Maryna Zanevska, 259eme mondiale. Tête de série numéro 4, Yulia Putintseva a dû batailler pour venir très difficilement à bout en trois manches de Rebecca Peterson (6-4, 3-6, 7-6 en 3h22') et rejoindre Jil Teichmann en huitièmes de finale.


Cirstea écarte V.Williams

La dernière répétition de Venus Williams avant Roland-Garros s'arrête de manière prématurée. L'Américaine, 104eme mondiale, a chuté en trois manches face à Sorana Cirstea. La Roumaine, qui restait sur une élimination d'entrée à Madrid après son titre à Istanbul a breaké d'entrée avant de dérouler dans une première manche à sens unique. Toutefois, Venus Williams a su se relancer en prenant l'ascendant tôt dans le deuxième set, avec un break supplémentaire juste avant de recoller à une manche partout. Mais la dernière manche a connu un scenario similaire à la première, avec Sorana Cirstea qui a fait le jeu et a su convertir ses deux balles de break sans en concéder une. La 61eme mondiale s'impose (6-1, 2-6, 6-1 en 1h46') et retrouvera Shuai Zhang en huitièmes de finale. La tête de série numéro 6, a connu moins de tracas face à Misaki Doi (7-5, 6-4 en 1h41').

STRASBOURG  (France, WTA 250, terre battue, 189 708€)
Tenante du titre : Elina Svitolina (UKR)

Huitièmes de finale
Andreescu (CAN, n°1) - Zanevska (BEL, Q)
Cirstea (ROU) - Zhang (CHN, n°6)
Putintseva (KAZ, n°4) - Teichmann (SUI)
Cornet (FRA) - Linette (POL, n°8)

Krejcikova (RTC, n°5) - Garcia (FRA)
Burel (FRA, WC) - Alexandrova (RUS, n°3)
Rogers (USA, n°7) ou McHale (USA) - Niemeier (ALL, Q) ou Parry (FRA, Q)
Van Uytvanck (BEL) ou Tan (FRA, WC) - Rus (PBS) ou Pegula (USA, n°2)

1er tour
Andreescu (CAN, n°1) bat Lazaro Garcia (ESP, Q) : 6-1, 6-2
Zanevska (BEL, Q) bat Hatouka (BIE, Q) : 6-2, 6-1
Cirstea (ROU) bat V.Williams (USA) : 6-1, 2-6, 6-1
Zhang (CHN, n°6) bat Doi (JAP) : 7-5, 6-4

Putintseva (KAZ, n°4) bat Peterson (SUE) : 6-4, 3-6, 7-6 (2)
Teichmann (SUI) bat Blinkova (RUS) : 6-2, 6-3
Cornet (FRA) bat Kr.Pliskova (RTC) : 6-4, 7-5
Linette (POL, n°8) bat Hibino (JAP) : 6-2, 6-0

Krejcikova (RTC, n°5) bat Dodin (FRA, Q) : 6-3, 3-0 abandon
Garcia (FRA) bat Diyas (KAZ) : 7-5, 6-2
Burel (FRA, WC) bat Gracheva (RUS) : 6-3, 6-1
Alexandrova (RUS, n°3) bat Davis (USA) : 6-1, 7-5

Rogers (USA, n°7) - McHale (USA)
Niemeier (ALL, Q) - Parry (FRA, Q)
Van Uytvanck (BEL) - Tan (FRA, WC)
Rus (PBS) - Pegula (USA, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.