WTA - Strasbourg : Burel s'offre Cirstea

WTA - Strasbourg : Burel s'offre Cirstea©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 14h21

Le tournoi de Strasbourg commence magnifiquement pour Clara Burel. A une semaine du coup d'envoi de Roland-Garros, la jeune Bretonne s'est offert en deux sets (7-6, 7-5) la Roumaine Sorana Cirstea, 31eme mondial et tête de série numéro 5 du tournoi.

Voilà un résultat très encourageant à une semaine du début de Roland-Garros. Clara Burel, qui restait sur deux éliminations d'entrée (au Trophée Clarins et à Madrid, où elle avait dû passer par les qualifications), a retrouvé le sourire, ce lundi sur la terre battue alsacienne. Après près d'un mois sans goûter à la victoire, la jeune joueuse française de 22 ans a renoué avec le succès au 1er tour du tournoi de Strasbourg. La Bretonne a même créé la sensation de ce deuxième jour (le tournoi avait débuté dimanche), puisqu'elle s'est permise de faire chuter d'entrée l'une des favorites du tournoi : Sorana Cirstea. Victorieuse du tournoi Challenger de Reus (Espagne) au début du mois mais surtout auteur d'une tournée américaine fabuleuse, puisqu'elle avait atteint les quarts de finale à Indian Wells avant de s'inviter dans le dernier carré dans la foulée à Miami, la Roumaine avait d'ailleurs hérité du statut de tête de série numéro 5 de cette épreuve dont elle avait disputé la finale il y a deux ans.

Dans la deuxième manche, Burel revient de loin

Sans aucun complexe, Burel, 122eme au classement, a créé l'exploit face à la 31eme mondiale. Après avoir remporté au jeu décisif (7-5) une première manche qui avait débuté par un break réussi d'entrée par la Française, cette dernière est revenue de loin dans le set suivant. La bête noire de Caroline Garcia en avril dernier (elle avait éliminé la Lyonnaise à Indian Wells comme à Miami) avait en effet très mal démarré la manche, contrairement à son adversaire. Mener 3-0 n'a toutefois pas suffi à Cirstea, rejointe à 4-4 par Burel après avoir pourtant pris le large (3-0). La fin du set a alors donné lieu à une très belle lutte entre les deux joueuses. La jeune Tricolore a eu le dernier mot sur sa... sixième balle de match. Burel affrontera l'Estonienne Kaia Kanepi au 2eme tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.