WTA - Séoul : Mladenovic gagne enfin un match, Paquet tombe de haut, Ostapenko a souffert

WTA - Séoul : Mladenovic gagne enfin un match, Paquet tombe de haut, Ostapenko a souffert©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 20 septembre 2022 à 12h29

En grosse difficulté cette saison, Kristina Mladenovic a repris un peu de confiance ce mardi en passant un tour à Séoul, au détriment d'une joueuse locale. Quant à Chloé Paquet, elle a été balayée par une joueuse d'Andorre de 17 ans. La tête de série n°1 Jelena Ostapenko, de son côté, s'est qualifiée au tie-break du troisième set.


Voilà presque deux mois, et une victoire au premier tour à Varsovie, qu'elle n'avait plus gagné sur le circuit WTA. En grosse difficulté cette saison et retombée au 135eme rang mondial, Kristina Mladenovic passe désormais une partie de son temps sur le circuit ITF (la D2 du tennis féminin), sans grande réussite non plus, mais cette semaine elle dispute le tournoi WTA 250 de Séoul, et elle a franchi le premier tour. Opposée à l'invitée sud-coréenne Sohyun Park, 469eme mondiale, la Française a dû batailler pendant 2h38, mais elle a fini par s'imposer 6-4, 4-6, 6-3. Plombée par ses doubles-fautes (13 pendant ce match), "Kiki" a été breakée à cinq reprises durant cette partie. Mais son adversaire, même si elle n'a pas commis de double-fautes, n'était pas dans un grand jour au service non plus, avec 17 balles de break à défendre et sept breaks concédés. Mladenovic a commencé le match tambour battant en menant 5-1, puis s'est fait peur en voyant son adversaire revenir à 5-4 et en sauvant six balles de set, mais elle a réussi à conclure sur son service avec un jeu blanc. Sur sa lancée, elle a mené 3-1 dans le deuxième et pensait peut-être conclure rapidement, mais rien n'est facile pour la joueuse de 29 ans cette saison, et elle a vu Park revenir à 3-3, puis la breaker à 5-4 pour égaliser à un set partout. Tout s'est donc joué dans la troisième manche, où la Sud-Coréenne a breaké d'entrée, mais Mladenovic a immédiatement égalisé (2-2) avant de reprendre le service adverse à 2-2 et 5-3 pour s'imposer. Prochaine adversaire : Linette ou Hartono.

Paquet déjà dehors



L'autre Française en lice dans le tournoi ne verra en revanche pas le premier tour. Chloé Paquet, 113eme mondiale, est en effet tombée d'entrée face à la lucky-loser andorrane Victoria Jimenez Kasintseva, 186eme et âgée de 17 ans, qui l'a largement battue 6-2, 6-2 en 1h24. La native de Versailles a perdu quatre fois son service (à 0-0 et 4-2 dans le premier set, et à 1-1 et 3-1 dans le deuxième), et n'a pas réussi à convertir la seule balle de break qu'elle s'est procurée, à 3-2 dans la première manche. Elle va désormais prend le chemin de l'Estonie, pour disputer les qualification du tournoi de Tallinn. A noter également ce mardi la qualification facile de la tête de série n°8 Rebecca Marino au détriment de la qualifiée croate Jana Fett (6-1, 6-2 en 1h06 sans se faire breaker). Ce fut plus compliqué en revanche pour la tête de série n°2, Ekaterina Alexandrova, qui a eu besoin de trois sets et 1h35 pour éliminer Asia Muhammad : 6-1, 3-6, 6-1.

Ostapenko s'est arrachée

Programmée également ce mardi, la tête de série n°1 Jelena Ostapenko (19eme mondiale) s'est qualifiée pour le deuxième tour, mais que ce fut dur pour l'ancienne gagnante de Roland-Garros, qui a eu besoin du tie-break du troisième set pour éliminer la wild-card sud-coréenne Boyoung Jeong, 688eme mondiale : 6-4, 3-6, 7-6. Auteure notamment de 9 doubles-fautes, la Lettone a perdu son service à huit reprises, en neuf occasions pour son adversaire ! Prochaine adversaire : la Russe Gasanova. Enfin, la tête de série n°7 Tatjana Maria s'est défaite de la revenante Eugénie Bouchard en deux tie-breaks : 7-5 puis 7-5, après avoir sauvé une balle de deuxième set à 5-4.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.