WTA - San José : Sakkari revient de loin face à Svitolina

WTA - San José : Sakkari revient de loin face à Svitolina©Media365

Marie Mahé, publié le samedi 03 août 2019 à 07h50

La tête de série numéro une Elina Svitolina est tombée sur un os ce samedi à San José et s'est faite sortir par Maria Sakkari en trois sets. Autre tête d'affiche, Amanda Anisimova a chuté contre Saisai Zheng alors que Doria Vekic a tenu son rang en battant Kristie Ahn.

Une qualification qui aurait très bien pu lui passer sous le nez. Ce vendredi, la Biélorusse Aryna Sabalenka, 10eme joueuse mondiale et tête de série n°2, a validé son ticket pour les demi-finales du tournoi WTA Premier de San José (Etats-Unis), sur dur, en prenant le dessus sur l'Espagnole Carla Suarez Navarro, 29eme joueuse mondiale et tête de série n°6, en trois manches (3-6, 6-2, 6-4) et 1h54 de jeu. L'Espagnole était donc bien mieux entrée dans sa rencontre, en s'adjugeant la première manche, après avoir glané trois fois le service de son adversaire et malgré la perte également de l'une de ses mises en jeu. Dans la deuxième manche, le rapport de force s'est inversé et c'est Suarez Navarro qui a perdu son service trois fois, tout en ne prenant qu'une fois celui de son adversaire. Enfin, dans l'ultime manche, tout s'est joué au début, lorsque de 0-0 à 1-3, aucune des deux n'a su garder son service. Finalement, Sabalenka, qui avait donc un break d'avance, a su conserver son avantage jusqu'au bout, pour conclure sur un jeu blanc. Au prochain tour, la Biélorusse défiera la Croate Donna Vekic, ou l'Américaine Kristie Ahn.

Vekic tient son rang, Anisimova non

La Croate a sauvé l'honneur des têtes de série dans la nuit de vendredi à samedi à San José. Elle s'est imposée en deux manches face à la 178eme joueuse mondiale Kristie Ahn (7-5, 6-0). Pourtant surprise sur son deuxième jeu de service, Vekic a refait son retard en fin de manche pour finalement sauver une balle de set et prend un avantage intéressant. Un regain de forme que la tête de série numéro cinq a su prolonger dans le deuxième acte en ne laissant aucune chance à son adversaire pour l'emporter 6-0 en 32 minutes. Si la partie a finalement été assez tranquille pour la Croate, ça n'a pas été la même chose pour Amanda Anisimova. La tête de série numéro quatre a chuté en trois manches contre Saisai Zheng après quasiment trois heures de combat (5-7, 7-5, 6-4, 2h51). Pourtant, l'Américaine pensait avoir fait le plus dur en prenant un premier set marqué par de nombreux jeux de service perdus. Si le scénario a été le même dans le second, c'est la Chinoise qui a réussi à l'emporter pour égaliser avant de définitivement montrer sa supériorité dans le troisième acte. Avec neuf breaks contre huit, Zheng se qualifie pour les demi-finales et affrontera Maria Sakkari.

Sakkari s'offre Svitolina au mental

C'est sans aucun doute la surprise de la nuit ! La septième joueuse mondiale et tête de série numéro une Elina Svitolina s'est inclinée en trois manches face à Maria Sakkari aux portes des demi-finales (1-6, 7-6, 6-3, 2h32). Le match ne pouvait pourtant pas mieux débuter pour l'Ukrainienne qui a rapidement mené 3-0 dans la première manche grâce à deux breaks avant de laisser un jeu à son adversaire pour finalement l'achever. Seulement 38 minutes et le premier acte était bouclé en faveur de la favorite qui a connu beaucoup plus de difficultés par la suite. La Grecque s'est reprise en main pour tenir tête à Svitolina malgré trois jeux de retard par moments. Sakkari n'a pas abdiqué et a su revenir au forceps dans une rencontre qui semblait lui échapper pour décrocher un jeu décisif après avoir sauvé quatre balles de match. Surement perturbée par ces occasions non converties, la tête de série numéro une n'a pas fait le poids dans le tie-break, contrainte de disputer une troisième et dernière manche. Alors qu'elle pensait avoir fait le plus dur en breakant d'entrée, Svitolina a finalement perdu son avance dans la foulée pour se retrouver sous pression à 4-2 et s'incliner sur l'unique balle de match de son adversaire. Sakkari revient de loin et s'est qualifiée au mental pour le dernier carré.

 SAN JOSE (Etats-Unis, WTA Premier, dur, 785 989€)
Tenante du titre : Mihaela Buzarnescu (ROU)

Demi-finales
Sakkari (GRE, n°7) - S.Zheng (CHN)
Vekic (CRO, n°5) - Sabalenka (BIE, n°2)

Quarts de finale
Sakkari (GRE, n°7) bat Svitolina (UKR, n°1) : 1-6, 7-6(3), 6-3
S.Zheng (CHN) bat Anisimova (RUS, n°4) : 5-7, 7-5, 6-4
Vekic (CRO, n°5) bat Ahn (USA, Q) : 7-5, 6-0
Sabalenka (BIE, n°2) bat Suarez Navarro (ESP, n°6) : 3-6, 6-2, 6-4

2eme tour
Svitolina (UKR, n°1) bat Kasatkina (RUS, WC) : 6-3, 6-1
Sakkari (GRE, n°7) bat Hibi (JAP, Q) : 4-6, 6-4, 6-2
Anisimova (RUS, n°4) bat Brengle (USA) : 6-2, 6-2
S.Zheng (CHN) bat Collins (USA, n°8) : 6-2, 6-0

Vekic (CRO, n°5) bat Azarenka (BIE) : 6-4, 6-3
Ahn (USA, Q) bat Mertens (BEL, n°3) : 6-3, 6-3
Suarez Navarro (ESP, n°6) bat Mattek-Sands (USA, WC) : 3-6, 6-1, 6-2
Sabalenka (BIE, n°2) bat Vandeweghe (USA, WC) : 6-3, 6-3

1er tour
Svitolina (UKR, n°1) - Bye
Kasatkina (RUS, WC) bat Buzarnescu (ROU) : 6-2, 6-2
Hibi (JAP, Q) bat Babos (HUN, Q) : 6-2, 3-6, 7-6 (3)
Sakkari (GRE, n°7) bat Alexandrova (RUS) : 6-1, 6-4

Anisimova (RUS, n°4) - Bye
Brengle (USA) bat Petkovic (ALL) : 6-0, 6-3
S.Zheng (CHN) bat Watson (GBR) : 6-3, 6-1
Collins (USA, n°8) bat S.Zhang (CHN) : 6-4, 5-7, 6-2

Vekic (CRO, n°5) bat Doi (JAP) : 6-4, 3-6, 6-4
Azarenka (BIE) bat Tan (FRA, Q) : 6-2, 6-4
Ahn (USA, Q) bat Tomljanovic (AUS) : 6-3, 4-6, 6-4
Mertens (BEL, n°3) - Bye

Suarez Navarro (ESP, n°6) bat Linette (POL) : 6-3, 6-3
Mattek-Sands (USA, WC) bat V.Williams (USA, WC) : 6-7 (4), 6-3, 6-1
Vandeweghe (USA, WC) bat Bouzkova (RTC) : 6-2, 6-4
Sabalenka (BIE, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.