WTA - Saint-Pétersbourg : Dodin stoppée, Kvitova forfait, fin de parcours pour Bencic

WTA - Saint-Pétersbourg : Dodin stoppée, Kvitova forfait, fin de parcours pour Bencic©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 14 février 2020 à 18h45

Océane Dodin a été éliminée en trois sets en quarts de finale du tournoi de Saint-Pétersbourg par Elena Rybakina. Malade, Petra Kvitova a quant à elle déclaré forfait. Maria Sakkari, de son côté, a éliminé Belinda Bencic, tête de série numéro 1, quand Kiki Bertens s'est qualifiée.



L'aventure s'arrête en quarts de finale pour Océane Dodin. Pour son premier quart sur le circuit WTA depuis août 2017, la joueuse française de 23 ans a chuté contre Elena Rybakina, 25eme joueuse mondiale, sur le score de 6-7, 7-5, 6-2, malgré deux balles de match en sa faveur. Auteure de 10 aces (sur 15 au total) dans la première manche, la Kazakhe a pris les commandes de ce match en breakant la Française à 3-2, grâce notamment à deux double-fautes, mais Rybakina en a fait de même au moment où elle servait pour le set, à 5-3, et a donc permis à Dodin d'égaliser. Sur sa lancée, la Lilloise a remporté le tie-break 7-5, en bénéficiant d'un petit coup de pouce du destin, car sa balle de set était faute, mais Rybakina n'a pas challengé. Dodin, strappée au niveau de la cuisse gauche à la fin du premier set, a pourtant parfaitement entamé le deuxième, en menant 3-1, mais la Kazakhe a débreaké dans la foulée, avant de sauver deux balles de match à 5-4 et prendre à nouveau le service de la Française pour égaliser à une manche partout. Dodin avait laissé passer sa chance, puisque dans le troisième, elle a été breakée d'entrée et à 2-0, laissant Rybakina se qualifier pour les demi-finales. Mais la Française, issue des qualifications, pourra être très satisfaite de sa semaine russe, elle qui reste sur des mois très difficiles en raison de problèmes d'oreille interne. Elle devrait se retrouver aux alentours de la 130eme place mondiale lundi. Le début de la remontada pour l'ancienne 46eme ?

Kvitova forfait, Bencic éliminée, Bertens est revenue de loin

Victorieuse du tournoi de Shenzhen en début de saison, Ekaterina Alexandrova disputera une nouvelle demi-finale cette semaine, à Saint-Pétersbourg. La Russe n'a même pas eu à jouer ce dimanche, puisqu'elle a bénéficié du forfait de son adversaire, Petra Kvitova, qui est malade. « Je ne me sentais pas bien pendant mon match hier, et je pensais que ça irait mieux aujourd'hui, mais malheureusement, ce n'est pas le cas », a écrit la Tchèque, tête de série n°3, dans un communiqué. Belinda Bencic, tête de série numéro 1, ne verra pas non plus le dernier carré. La Suissesse a, en effet, chuté face à la Grecque Maria Sakkari, tête de série numéro 6. Une rencontre qui, pourtant, avait bien démarré pour la 5eme mondiale qui a remporté aisément la première manche avant de breaker d'entrée dans la deuxième. C'est alors que Maria Sakkari est rentrée dans son match, revenant à hauteur avant de breaker au dernier moment pour égaliser à une manche partout. La dernière manche a vécu un scenario similaire avec break de Belinda Bencic puis débreak de la Grecque qui a trouvé la faille en toute fin de manche pour s'imposer (2-6, 6-4, 6-4 en 2h11'). La dernière qualifiée pour les demi-finales est la tête de série numéro 2 Kiki Bertens. Face à Anastasia Potapova, le match a démarré parfaitement pour la numéro 8 mondiale avec le break d'entrée mais, pas forcément sereine sur son service, la Néerlandaise a laissé son adversaire revenir à hauteur au début d'une série de quatre jeux conclus par des breaks. Une situation qui a tourné en faveur de Kiki Bertens pour remporter la première manche. Le début du deuxième set a été à sens unique Anastasia Potapova qui a rapidement fait le break et servi pour le set après avoir manqué deux occasions sur le service de Kiki Bertens. Cette dernière s'est accrochée et, remportant trois jeux de suite, s'est relancée pour arracher le jeu décisif et s'imposer dans cette rencontre (6-4, 7-6 en 1h53') afin de rejoindre Ekaterina Alexandrova dans le dernier carré.

SAINT-PETERSBOURG (Russie, WTA Premier, dur indoor, 715 269€)
Tenante du titre : Kiki Bertens (PBS)

Demi-finales
Sakkari (GRE, n°6) - Rybakina (KAZ, n°8)
Alexandrova (RUS) - Bertens (PBS, n°2)

Quarts de finale
Sakkari (GRE, n°6) bat Bencic (SUI, WC, n°1) : 2-6, 6-4, 6-3
Rybakina (KAZ, n°8) bat Dodin (FRA, Q) : 6-7 (5), 7-5, 6-2
Alexandrova (RUS) bat Kvitova (RTC, n°3) par forfait
Bertens (PBS, n°2) bat Potapova (RUS, Q) : 6-4, 7-6 (3)

Huitièmes de finale
Bencic (SUI, WC, n°1) bat Kuznetsova (RUS, WC) : 7-6 (6), 6-4
Sakkari (GRE, n°6) bat Cornet (FRA, Q) : 6-2, 6-4
Dodin (FRA, Q) bat Konta (GBR, WC, n°4) : 6-3, 6-4
Rybakina (KAZ, n°8) bat Ferro (FRA, LL) : 6-3, 6-4

Alexandrova (RUS) bat Vekic (CRO, n°7) : 6-1, 7-5
Kvitova (RTC, n°3) bat Van Uytvanck (BEL) : 7-6 (1), 1-6, 6-2
Potapova (RUS, Q) bat Tomljanovic (AUS) : 7-6 (2), 6-3
Bertens (PBS, n°2) bat Kudermetova (RUS) : 6-1, 6-2

1er tour
Bencic (SUI, WC, n°1) - Bye
Kuznetsova (RUS, WC) bat Brady (USA) : 6-3, 6-1
Cornet (FRA, Q) bat Ostapenko (LET) : 6-1, 6-2
Sakkari (GRE, n°6) bat Diatchenko (RUS, Q) : 3-6, 6-4, 7-6 (3)

Konta (GBR, WC, n°4) - Bye
Dodin (FRA, Q) bat Kuzmova (SLQ) : 6-2, 6-2
Ferro (FRA, LL) bat Garcia (FRA) : 7-5, 3-6, 6-3
Rybakina (KAZ, n°8) bat Siniakova (RTC) : 6-3, 6-4

Vekic (CRO, n°7) bat Ahn (USA, Q) : 6-4, 6-1
Alexandrova (RUS) bat Kasatkina (RUS, WC) : 6-4, 3-6, 6-4
Van Uytvanck (BEL) bat Mladenovic (FRA) : 6-4, 6-1
Kvitova (RTC, n°3) - Bye

Tomljanovic (AUS) bat Vondrousova (RTC, n°5) : 3-6, 6-3, 6-4
Potapova (RUS, Q) bat Samsonova (RUS, Q) : 6-2, 6-4
Kudermetova (RUS) bat Putintseva (KAZ) : 7-6 (4), 1-6, 7-5
Bertens (PBS, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.