WTA - Saint-Pétersbourg : Cornet et Dodin, les belles surprises !

WTA - Saint-Pétersbourg : Cornet et Dodin, les belles surprises !©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 12 février 2020 à 20h28

Alizé Cornet n'a fait qu'une bouchée de Jelena Ostapenko (6-1, 6-2), mercredi à Saint-Pétersbourg. Océane Dodin a quant à elle éliminé Johanna Konta, alors que Fiona Ferro a perdu contre Elena Rybakina.



Les conseils de Marion Bartoli n'y ont rien fait. L'ancienne championne française connaît Alizé Cornet par coeur. Elle a donc forcément dicté un plan de jeu à celle qu'elle conseille depuis la fin de saison dernière, comme elle a pu également lui révéler quelques points faibles de son adversaire. Cela n'a pas empêché la Niçoise de faire vivre un enfer à sa protégée, mercredi au premier tour à Saint-Pétersbourg. Jelena Ostapenko n'a pas vu le jour (6-1, 6-2) face à la 61eme mondiale et compatriote de Bartoli. Cornet a expédié la jeune Lettone de 22 ans, fessée en à peine plus d'une heure (1h04) et balayée dans les deux sets par la Française, avec un break d'entrée dans les deux manches réussie par notre représentante, particulièrement impressionnante sur ses jeux de service (70% de première balle, seulement quatre points perdus derrière sa première balle).

Cornet contre Sakkari pour une place en quarts

Une promenade de santé pour la trentenaire, qui a su profiter notamment des nombreuses doubles fautes (8) et fautes directes de la lauréate de Roland-Garros 2017 pour poursuivre ainsi sa route dans ce tournoi, elle qui a accédé au tableau final en passant par les qualifications. Au deuxième tour, la joueuse désormais entraînée par Sandra Zaniewska sera opposée à la Grecque Maria Sakkari, tête de série numéro 6 en Russie et 21eme au classement mondial. Avec en ligne de mire pour Cornet : les quarts de finale, qu'elle avait déjà atteints en début de saison à Auckland (défaite contre l'Américaine Pegula).

Dodin, quelle surprise !

Qui aurait misé sur la présence d'Océane Dodin en quarts de finale à St-Pétersbourg en début de semaine ? Pas grand monde... Issue des qualifications, la joueuse française de 23 ans, classée au 159eme rang mondial, a créé une surprise de taille en éliminant la tête de série n°4 et 14eme mondiale, Johanna Konta : 6-3, 6-4 en 1h28. La Lilloise s'est montrée très solide au service, servant 7 aces (pour 7 doubles-fautes malgré tout) et sauvant les balles de break que s'est procuré la Britannique (les deux au moment où elle servait pour le match). Elle a breaké à 4-3 dans le premier set et à 0-0 dans le deuxième pour décrocher cette victoire de prestige. La voilà donc en quarts de finale d'un tournoi WTA pour la première fois depuis août 2017 à Washington ! Et si c'était le grand retour de l'ancienne espoir du tennis français, longuement tracassée par des problèmes d'oreille interne ? Cela ne ferait pas de mal au tennis féminin tricolore...


Bencic en deux sets

Il n' y a pas que les Françaises qui brillent à Saint-Pétersbourg, il y a aussi Belinda Bencic. La 5eme joueuse mondiale et tête de série n°1 s'est défaite de Svetlana Kuznetsova (49eme), native de la ville et invitée par les organisateurs, sur le score de 7-6, 6-4 en 1h44. Si le premier set a été riche en breaks (trois de chaque côté), avant que Bencic ne l'emporte 7-4 au tie-break, le deuxième a été mieux maîtrisé par la Suissesse, qui a breaké à 3-3, a sauvé deux balles de 5-5 et s'est imposée. Elle affrontera la gagnante du match Cornet-Sakkari.

Fini pour Ferro

Dans le dernier match au programme de la journée, Fiona Ferro, lucky-loser et tombeuse de Caroline Garcia au premier tour, n'a rien pu faire contre la tête de série n°8 Elena Rybakina. La Russe s'est imposée 6-3, 6-4 en 1h11, en servant notamment 9 aces, dans un scénario identique dans les deux manches, puisque Ferro a mené 3-1 dans les deux, avant de s'écrouler. C'est donc la Russe qui défiera Océane Dodin pour une place dans le dernier carré, alors que Ferro se consolera en décrochant le meilleur classement de sa carrière lundi (54eme environ).

SAINT-PETERSBOURG (Russie, WTA Premier, dur indoor, 715 269€)
Tenante du titre : Kiki Bertens (PBS)

Huitièmes de finale
Bencic (SUI, WC, n°1) bat Kuznetsova (RUS, WC) : 7-6 (6), 6-4
Cornet (FRA, Q) - Sakkari (GRE, n°6)
Dodin (FRA, Q) bat Konta (GBR, WC, n°4) : 6-3, 6-4
Rybakina (KAZ, n°8) bat Ferro (FRA, LL) : 6-3, 6-4

Vekic (CRO, n°7) - Alexandrova (RUS)
Van Uytvanck (BEL) - Kvitova (RTC, n°3)
Potapova (RUS, Q) bat Tomljanovic (AUS) : 7-6 (2), 6-3
Kudermetova (RUS) - Bertens (PBS, n°2)

1er tour
Bencic (SUI, WC, n°1) - Bye
Kuznetsova (RUS, WC) bat Brady (USA) : 6-3, 6-1
Cornet (FRA, Q) bat Ostapenko (LET) : 6-1, 6-2
Sakkari (GRE, n°6) bat Diatchenko (RUS, Q) : 3-6, 6-4, 7-6 (3)

Konta (GBR, WC, n°4) - Bye
Dodin (FRA, Q) bat Kuzmova (SLQ) : 6-2, 6-2
Ferro (FRA, LL) bat Garcia (FRA) : 7-5, 3-6, 6-3
Rybakina (KAZ, n°8) bat Siniakova (RTC) : 6-3, 6-4

Vekic (CRO, n°7) bat Ahn (USA, Q) : 6-4, 6-1
Alexandrova (RUS) bat Kasatkina (RUS, WC) : 6-4, 3-6, 6-4
Van Uytvanck (BEL) bat Mladenovic (FRA) : 6-4, 6-1
Kvitova (RTC, n°3) - Bye

Tomljanovic (AUS) bat Vondrousova (RTC, n°5) : 3-6, 6-3, 6-4
Potapova (RUS, Q) bat Samsonova (RUS, Q) : 6-2, 6-4
Kudermetova (RUS) bat Putintseva (KAZ) : 7-6 (4), 1-6, 7-5
Bertens (PBS, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.