WTA / Sabalenka : " Je n'ai rien fait de mal aux Ukrainiens "

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 18 mars 2023 à 10h55

Qualifiée pour la finale à Indian Wells, la Biélorusse Aryna Sabalenka est revenue sur le forfait un peu plus tôt cette semaine de l'Ukrainienne Lesia Tsurenko, contre qui elle devait jouer.

Alors que l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe est malheureusement toujours d'actualité, plus d'un an après le début des combats, cette situation géopolitique ne cesse d'avoir des répercussions un peu partout. Ce fut encore notamment le cas cette semaine lors du tournoi d'Indian Wells. En effet, alors qu'elle aurait dû affronter la Biélorusse Aryna Sabalenka au 3eme tour du WTA 1000, l'Ukrainienne Lesia Tsurenko a finalement déclaré forfait, suite à une crise de panique liée à une discussion qu'elle a eue avec Steve Simon, le patron de la WTA, à propos de la guerre dans son pays. Qualifiée pour la finale du tournoi qui se déroule dans le désert californien, l'actuelle numéro deux mondiale au classement s'est du coup exprimée sur le sujet. « Il y a beaucoup de tension entre nous. Je suis toujours convaincue que je n'ai rien fait de mal aux Ukrainiens, a-t-elle dans un premier temps confié. Ni moi, ni les athlètes russes, ni les athlètes biélorusses, aucun de nous n'a fait quelque chose de mal. »

Sabalenka soutient la position de la WTA

« Certains d'entre nous essaient même d'aider mais pas en le disant publiquement. (...) Je pense que le forfait de Tsurenko, c'était plus qu'une crise de panique ou qu'une situation politique. J'ai vécu un moment très difficile l'année dernière avec son entraîneur (Nikita Vlasov), par rapport à la manière dont il s'est comporté avec moi. (...) La WTA fait de son mieux. Qu'est-ce qu'ils peuvent faire ? Personne n'a le contrôle de cette situation. Nous essayons tous de conserver le plus de calme possible dans les vestiaires et de faire comprendre que ce n'est pas de notre faute, que nous comprenons tous les Ukrainiens et que nous avons vraiment de la peine pour eux », a par la suite déclaré Sabalenka, après sa victoire face à la Grecque Maria Sakkari, dans des propos repris par L'Equipe. Victorieuse de l'Open d'Australie courant janvier, la Biélorusse aura l'occasion ce samedi, face à la Kazakhe Elena Rybakina, de s'offrir un nouveau titre cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.