Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 12 juin 2023 à 16h47
Après une bataille de 2h27, la Française Jessica Ponchet a été éliminée au premier tour du tournoi sur gazon de 's-Hertogenbosch par la Belge Greet Minnen.
Il n'y a déjà plus de Française au tournoi de 's-Hertogensbosch, qui ouvre le saison WTA sur gazon cette semaine avec celui de Nottingham. La seule tricolore présente aux Pays-Bas, Jessika Ponchet, a en effet pris la porte dès le premier tour. La n°127 mondiale était opposée à la n°120, Greet Minnen, qu'elle avait battue en décembre dernier au tournoi ITF d'Angers. Mais cette fois, c'est la Belge qui l'a emporté, sur le score de 5-7, 6-4, 6-2 après un combat de 2h27 marqué par douze breaks. C'est Ponchet qui a le mieux entamé la partie en menant 4-1, mais elle a ensuite perdu le fil et Minnen a égalisé à 5-5 avant de faire le break à 6-5. La Français a eu deux occasions de revenir à 6-6, mais c'est finalement la Belge qui a empoché le set. Dans le deuxième, les six premiers jeux se sont conclus par des breaks (3-3), puis les deux joueuses ont encore eu plusieurs balles de break par la suite, et finalement, à 5-4, Ponchet a réussi à prendre le service adverse pour égaliser à une manche partout. La troisième a été moins riche en rebondissements : Minnen a breaké à 0-0 et 4-2 (après un jeu interminable de 26 points) et a triomphé à 5-2 sur sa première balle de match. Déjà éliminée d'entrée à Roland-Garros par Nadia Podoroska, la Bayonnaise concède une troisième défaite d'affilée.
Kudermetova et Azarenka se reprennent
La tête de série n°1 de ce tournoi de 's-Hertogensbosch, Veronika Kudermetova (14eme mondiale, éliminée d'entrée à Roland-Garros), n'a quant à elle passé que 51 minutes sur le court, le temps de profiter de l'abandon d'Alison Riske-Amritraj alors qu'elle menait 6-3, 6-0. L'Américaine en est désormais à neuf défaites de suite. Ca passe également pour la tête de série n°3, Victoria Azarenka (19eme mondiale, éliminée d'entrée à Roland-Garros), qui a disposé de la qualifiée serbe Natalija Stevanovic sur le score de 7-6, 6-3 en 2h01 en ne perdant qu'une fois son service. Tête de série n°2 et 15eme mondiale, la Russe Liudmila Samsonova a quant à elle eu toutes les peines du monde à se défaire de la 348eme Lena Papadakis, puisqu'il lui a fallu 3h42 pour l'emporter 7-5, 6-7, 7-6 dans un match à cinq breaks.