Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 07 juin 2022 à 17h52
La tête de série n°2 du tournoi de 'S-Hertogenbosch, Belinda Bencic, s'est défaite de Madison Brengle au premier tour, alors que la n°1, Aryna Sabalenka, a éliminé l'Ukrainienne Baindl. La tête de série n°5 Liudmila Samsonova s'est en revanche inclinée contre Ann Li. Elena Rybakina, troisième dans la hiérarchie, a dominé Jamie Loeb.
Battue au troisième tour de Roland-Garros par Leylah Fernandez, Belinda Bencic a pris la direction de 'S-Hertogenbosch pour y disputer son premier tournoi sur gazon de la saison. Tête de série n°2 aux Pays-Bas, la Suissesse a passé le premier tour sans trop de problèmes, en se défaisant de Madison Brengle sur le score de 6-4, 6-3 en 1h22. La championne olympique a breaké d'entrée de match, gagnant même les huit premiers points de la rencontre, et a réussi à conserver son avance jusqu'à la fin de la manche, même si elle a eu quatre balles de débreak à défendre. Dans le deuxième, elle a pris le service adverse deux fois à partir de 3-3 et a donc remporté ce match, ce qui lui permettra d'affronter la Russe Kalinskaya au tour suivant. La n°6 mondiale Aryna Sabalenka, tête de série n°2 aux Pays-Bas, a elle aussi franchi le premier tour. Battue dès le troisième tour de Roland-Garros alors qu'elle pouvait rêver de la finale, la Biélorusse va disputer quelques tournois sur gazon, même si elle est interdite de Wimbledon. Et elle a entamé sa saison sur gazon par une victoire 6-4, 6-1 en 1h22 contre l'Ukrainienne Kateryna Baindl (ex-Kozlova) : 6-4, 6-1 en 1h22. Malgré un service une nouvelle fois irrégulier (10 aces, 11 doubles-fautes), Sabalenka est parvenue à s'en sortir. Alors que son adversaire était revenue de 1-3 à 4-3 dans le premier set, elle a, à son tour, enchaîné trois jeux pour empocher la manche. La deuxième a en revanche été plus facile, avec des breaks à 1-0 et 3-0. La n°6 mondiale affrontera la qualifiée néerlandaise Hartono au tour suivant.
Samsonova plombée par Swiatek
Une autre Russe, justement, est tombée d'entrée, en la personne de Liudmila Samsonova, tête de série n°5. Depuis sa demi-finale à Stuttgart perdue face à Iga Swiatek après avoir magnifiquement résisté pendant 3h03, la 28eme joueuse mondiale s'est inclinée d'entrée à Madrid, à Rome, à Roland-Garros, et donc une nouvelle fois ce mardi lors du tournoi néerlandais. L'Américaine de 21 ans s'est imposée 6-3, 6-4 en 1h23 en breakant à 2-1 dans le premier set et à 3-3 dans le deuxième. La Russe Ekaterina Alexandrova, tête de série n°7, a quant elle battu l'Ukrainienne Dayana Yastremska, dans un match forcément spécial, sur le score de 2-6, 7-6, 6-2, lors d'une rencontre marquée par dix breaks. Tête de série numéro 3 sur le gazon néerlandais, Elena Rybakina a réussi son entrée en lice. Opposée à la qualifiée américaine Jamie Loeb, la Kazakhe s'est imposée en deux manches accrochées. Alors que les deux joueuses ont manqué bon nombre de balles de break, la 21eme joueuse mondiale a su faire la différence au tout dernier moment pour empocher le premier set. L'indécision s'est maintenue dans la deuxième manche, cette fois marquée par l'absence totale d'occasion de prendre le service de l'adversaire jusqu'aux portes du jeu décisif. Alors que Jamie Loeb servait pour y emmener son adversaire, la 227eme joueuse mondiale a cédé. Sur la seule balle de break du set, Elena Rybakina a fait la différence pour s'imposer (6-3, 7-5 en 1h25') et rejoindre à son tour les huitièmes de finale.