WTA - s'Hertogenbosch : Bertens va mieux, pas Sabalenka

WTA - s'Hertogenbosch : Bertens va mieux, pas Sabalenka©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 11 juin 2019 à 17h45

Malade et contrainte à l'abandon à Roland-Garros, Kiki Bertens a bien réussi son retour sur le circuit, en s'imposant 6-3, 6-1 contre Johanna Larsson au premier tour à s'Hertogenbosch. En revanche, pour la cinquième fois cette saison, la Biélorusse Aryna Sabalenka, n°10 mondiale, a été éliminée d'entrée dans un tournoi : elle a été battue en trois sets par l'Australienne Destanee Aiava.

Que de hauts et de bas pour Fiona Ferro ces derniers jours à s'Hertogenbosch ! Battue au dernier tour des qualifications, puis repêchée dans le tableau principal suite au forfait de Petra Martic, la 95eme joueuse a finalement été éliminée au premier tour par la Belge Ysaline Bonaventure, issue des qualifications : 6-2, 2-6, 6-2. Ferro, breakée à six reprises, n'aura fait illusion que dans le deuxième set, avant de s'écrouler complètement dans le dernier. Son aventure néerlandaise s'arrête donc là, il va falloir encore travailler en vue de Wimbledon...

Kiki Bertens va mieux

Alors qu'elle figurait parmi les favorites de Roland-Garros en tant que gagnante du tournoi de Madrid, la Néerlandaise était tombée malade la nuit précédant son deuxième tour contre Kuzmova et avait dû abandonner à 3-1 dans le premier set. A domicile, pour son retour sur le circuit WTA, elle s'est imposée 6-3, 6-1 en 57 minutes au premier tour à s'Hertogenbosch face à la Suédoise Johanna Larsson, qui a longtemps été sa partenaire de double. Bertens n'a été breakée qu'une seule fois, alors qu'elle menait 5-2 dans la première manche. Mais elle s'est parfaitement reprise, en remportant sept des huit jeux suivants. Au prochain tour, elle affrontera sa compatriote Arantxa Rus.

Sabalenka, ça ne s'arrange pas

Après Sydney, Miami, Madrid et Rome, Aryna Sabalenka a de nouveau été éliminée dès son entrée en lice dans un tournoi ce mardi. Sur le gazon néerlandais de s'Hertogenbosch, la Biélorusse, n°10 mondiale, a subi la loi de l'Australienne Destanee Aiava, 214eme mondiale et invitée par les organisateurs : 6-7, 6-1, 6-4 en 1h51. Sabalenka a notamment été plombée par son service, avec un total de 11 doubles-fautes et trois jeux de service concédés. Après avoir manqué une balle de premier set à 5-4, Aiava a finalement remporté la manche 7-3 au tie-break. Elle est ensuite passée à côté du deuxième, avec deux breaks concédés à 2-1 et 4-1. Menée 3-1 dans la dernière manche, l'Australienne a finalement renversé la Biélorusse en lui prenant deux fois son service. Prochaine adversaire : la Russe Kudermetova. Une autre tête de série est tombée dès le premier tour : Elise Mertens (n°3). La Belge a été éliminée par la Russe Ekaterina Alexandrova sur le score de 6-4, 6-2 en 1h10, dans un match marqué par sept breaks.

Tout s'est bien passé en revanche pour la tête de série n°4 du tournoi, Lesia Tsurenko, qui a dominé Kristyna Pliskova 6-4, 6-4 en 1h18. Elle a breaké à 3-3 pour remporter le premier set. Dans le deuxième, elle a mené 2-0 puis les deux joueuses se sont échangé leur service, jusqu'à 5-4 où Tsurenko a réussi le break décisif. A noter enfin l'élimination de la tenante du titre, Aleksandra Krunic, contre Kirsten Flipkens.

S'HERTOGENBOSCH (Pays-Bas, WTA International, gazon, 250 000€)
Tenante du titre : Aleksandra Krunic (SER)

2eme tour
Bertens (PBS, n°1) - Rus (PBS, WC)
Badosa Gibert (ESP, Q) - Vikhlyantseva (RUS) ou Anisimova (USA, n°8)
Tsurenko (UKR, n°4) - Flipkens (BEL)
Rybakina (KAZ, Q) - Van Uytvanck (BEL)

Hercog (SLO) - Riske (USA)
Bonaventure (BEL, Q) - Alexandrova (RUS)
Gasparyan (RUS) - Minnen (BEL, Q)
Kudermetova (RUS) - Aiava (AUS, WC) 

1er tour
Bertens (PBS, n°1)
bat Larsson (SUE) : 6-3, 6-1
Rus (PBS, WC) bat Schoofs (PBS, WC) : 7-5, 6-4
Badosa Gibert (ESP, Q) bat Hon (AUS, Q) : 6-4, 6-3
Vikhlyantseva (RUS) - Anisimova (USA, n°8)

Tsurenko (UKR, n°4) bat Kr.Pliskova (RTC) : 6-4, 6-4
Flipkens (BEL) bat Krunic (SER) : 6-3, 3-6, 6-1
Rybakina (KAZ, Q) bat Lepchenko (USA, Q) : 6-1, 6-2
Van Uytvanck (BEL) bat Wang (CHN) : 7-6 (4), 6-3

Hercog (SLO) bat McHale (USA, LL) : 6-4, 6-4
Riske (USA) bat Muchova (RTC) : 6-7 (4), 6-3, 6-2
Bonaventure (BEL, Q) bat Ferro (FRA, LL) : 6-2, 2-6, 6-0
Alexandrova (RUS) bat Mertens (BEL, n°3) : 6-4, 6-2

Gasparyan (RUS) bat Kuzmova (SLQ, n°7) : 2-6, 7-6 (5), 6-4
Minnen (BEL, Q) bat Barthel (ALL) : 7-5, 6-4
Kudermetova (RUS) bat Jabeur (TUN) : 6-3, 6-4
Aiava (AUS, WC) bat Sabalenka (BIE, n°2) : 7-6 (3), 1-6, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.