WTA - Rome : Une demie Paolini-Stearns

WTA - Rome : Une demie Paolini-Stearns ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 14 mai 2025 à 00h11

La n°5 mondiale Jasmine Paolini s'est qualifiée pour les demi-finales du WTA 1000 de Rome en disposant de Diana Shnaider. L'Italienne affrontera Payton Stearns, qui a éliminé Elina Svitolina à 1h du matin

Juste avant la longue interruption due à la pluie, Jasmine Paolini est parvenue à se hisser dans le dernier carré du WTA 1000 de Rome, une première pour une Italienne depuis 2004 et Sara Errani. La n°5 mondiale était opposée à la n°11, la Russe Diana Shnaider, et elle l'a battue en trois sets et 2h24 de jeu : 6-7, 6-4, 6-2, au terme d'un match à quinze breaks fait de hauts et de bas. Paolini a débuté la rencontre de la meilleure des façons, en menant 4-0, mais a ensuite perdu complètement ses moyens pour se retrouver menée 4-5. Elle a recouvré ses esprits pour reprendre les commandes et mener 6-5, mais a perdu son service au moment de servir pour le gain du set, et a dû disputer un tie-break. Un jeu décisif remporté 7-1 sans trembler par Shnaider. Menée ensuite 4-0 dans le deuxième set, l'Italienne était au bord du précipice, mais soutenue par son public, elle a recollé petit à petit, et a fini par gagner six jeux de suite, et donc la manche ! Dans le dernier set, la Russe a de nouveau breaké d'entrée pour mener 2-0, mais a encore craqué, laissant Paolini marquer six jeux de suite et remporter ce match à rebondissements. L'Italienne verra donc les demi-finales pour la première fois dans "son" tournoi de Rome. Ce sera contre Payton Stearns.

Stearns au bout de la nuit

Il était une heure du matin lorsque l'Américaine a éliminé Elina Svitolina, au terme d'un match fou gagné 6-2, 4-6, 7-6 après 2h35 de jeu. Elina Svitolina, qui avait bien entamé le match en menant 2-0, a ensuite perdu ses moyens et concédé six jeux de suite, et donc le set. Sur sa lancée, l'Américaine a mené 2-0 puis 4-2 dans la deuxième manche et pensait peut-être dérouler dans cette rencontre, mais l'Ukrainienne n'a rien lâché et a gagné quatre jeux d'affilée pour égaliser à une manche partout. Dans la troisième, la femme de Gaël Monfils a commencé de la meilleure des façons en menant 3-0, mais la native de l'Ohio, après s'être fait masser la cuisse gauche, a recollé à 3-3, puis à 4-4 après une nouvelle fois avoir été breakée, et tout s'est finalement joué au tie-break. Un jeu décisif gagné 7-4 par Stearns, qui va disputer sa première demie en WTA 1000 et va découvrir le Top 30 lundi. Sacré surprise !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.