WTA - Rome : Un dernier carré avec Halep, Muguruza, Vondrousova et Ka.Pliskova.

WTA - Rome : Un dernier carré avec Halep, Muguruza, Vondrousova et Ka.Pliskova.©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 19 septembre 2020 à 21h23

Après Simona Halep sur abandon puis Garbiñe Muguruza, Marketa Vondrousova et Karolina Pliskova se sont qualifiées pour le dernier carré du Premier 5 de Rome.

Après sa finale de l'US Open, Victoria Azarenka ne sera pas invitée pour les demi-finales du Premier 5 de Rome. Face à Garbiñe Muguruza, la Biélorusse a toutefois su prendre un meilleur départ car, après avoir breaké dans le quatrième jeu, elle a résisté dans le jeu suivant avant de remporter la première manche à sa première occasion. La deuxième manche, pour sa part, a été un festival de breaks. Sur les neuf jeux disputés, seuls deux ont vu la joueuse au service l'emporter et, à chaque fois, c'était Garbiñe Muguruza. L'Espagnole a profité de cette situation pour égaliser à une manche partout et mettre un coup au moral de son adversaire. La séquence de breaks a repris dès l'entame de la dernière manche avec la 17eme mondiale qui a eu le dernier mot... avant de voir la 14eme au classement WTA répondre pour revenir à trois jeux partout. Mais, grâce à trois jeux consécutifs et à sa troisième balle de match, Garbiñe Muguruza a scellé le sort du match (3-6, 6-3, 6-4 en 2h21').

Halep en habituée

Deux fois finaliste au Foro Italico - défaite en finale contre Elina Svitolina en 2017 comme en 2018 - Simona Halep ambitionne de nouveau cette année d'aller enfin décrocher ce trophée qu'elle n'a encore jamais eu l'honneur de soulever. La Roumaine a fait un pas de plus dans cette optique samedi après-midi après l'abandon de Yulia Putintseva au début du deuxième set (6-2, 2-0, 47 minutes de jeu) de son quart de finale pour se hisser de nouveau dans le dernier carré, et renouer avec cette habitude au tournoi de Rome (l'année dernière, elle s'était fait sortir d'entrée). La Kazakhe, touchée au dos, a jeté l'éponge à 2-0 dans la seconde manche alors qu'elle venait de se faire breaker pour la troisième fois de la partie et avait déjà demandé un temps mort médical. Avant de profiter du coup de pouce involontaire de son adversaire, la numéro 2 mondiale s'était en effet montrer sans pitié dans le premier set face à la 30eme mondiale, peut-être déjà diminuée. Halep, qui n'en demandait pas tant, a pu s'économiser avant sa demi-finale (sa cinquième en carrière à Rome), face à l'Espagnole Garbiñe Muguruza. Victorieuse en août du tournoi de Prague et de celui de Dubaï juste avant le confinement, la Roumaine a signé samedi une douzième victoire de rang. Impressionnant.


Vondrousova expéditive, Ka.Pliskova au rendez-vous

Marketa Vondrousova confirme que la terre battue est une surface qui lui plait. La finaliste de Roland-Garros en 2019 s'est jouée d'Elina Svitolina pour rallier le dernier carré. Chahutée en début de match par la tête de série numéro 4 avec six balles de break sauvées, la Tchèque a haussé le ton dans le quatrième jeu pour faire le break et s'acheminer vers le gain de la première manche sur un jeu blanc, non sans avoir manqué de peu le double break puis sauvé deux balles de débreak. Dès lors, la 6eme mondiale est totalement sortie de la rencontre. En effet, Elina Svitolina a concédé l'ensemble de ses mises en jeu dans le deuxième set, ne s'offrant qu'une balle pour revenir à hauteur dans le deuxième jeu. Le résultat a été une victoire expéditive pour Marketa Vondrousova (6-3, 6-0 en 1h22'). La Tchèque retrouvera pour une place en finale une de ses compatriotes. En effet, Karolina Pliskova a su se sortir du piège tendu par Elise Mertens. La numéro 4 mondiale, grâce à un break d'entrée et une solidité au service, a su s'offrir sans trembler la première manche. La victoire était à sa portée avec un break d'entrée mais, à trois jeux à un en sa faveur, la tête de série numéro 2 du tournoi est sortie du match. Elise Mertens a aligné cinq jeux de suite pour revenir à une manche partout sans grande difficulté. Le réveil de Karolina Pliskova a toutefois été terrible. La Tchèque a, en effet, aligné six jeux de suite et n'a été en difficulté au service qu'une fois, dans le cinquième jeu avant de conclure (6-3, 3-6, 6-0 en 2h11').

ROME (Italie, WTA Premier 5, terre battue, 1 692 169€)
Tenante du titre : Karolina Pliskova (RTC)

Demi-finales
Halep (ROU, n°1) - Muguruza (ESP, n°9)
Vondrousova (RTC, n°12) - Ka.Pliskova (RTC, n°2)

Quarts de finale
Halep (ROU, n°1) bat Putintseva (KAZ) : 6-2, 2-0, abandon
Muguruza (ESP, n°9) bat Azarenka (BLR) : 3-6, 6-3, 6-4
Vondrousova (RTC, n°12) bat Svitolina (UKR, n°4) : 6-3, 6-0
Ka.Pliskova (RTC, n°2) bat Mertens (BEL, n°11) : 6-3, 3-6, 6-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.