WTA - Rome : Swiatek abandonne face à Rybakina

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 18 mai 2023 à 00h52

Alors qu'elle avait le match parfaitement en main face à Elena Rybakina, Iga Swiatek s'est fait mal à la cuisse droite en fin de deuxième set, et a décidé d'abandonner après quatre jeux dans le troisième. C'est donc la Kazakhe qui affrontera Jelena Ostapenko en demi-finale à Rome.

Battue deux fois cette année par Elena Rybakina, à l'Open d'Australie et à Indian Wells, Iga Swiatek espérait bien vaincre le signe indien en quarts de finale à Rome, c'est raté ! La n°1 mondiale a en effet été contrainte à l'abandon au début du troisième set en raison d'une blessure à la cuisse droite. Pourtant, tout s'était parfaitement déroulé pendant un set et demi pour la Polonaise. Le premier set s'est avéré à sens unique : deux breaks à 0-0 et 2-0 pour Swiatek, qui a déroulé son tennis sans avoir la moindre balle de break à défendre. Sur sa lancée, la n°1 mondiale a breaké blanc d'entrée de deuxième et semblait s'envoler vers une victoire facile, comme ce fut si souvent le cas pour elle à Rome ces dernières années. Mais ce ne fut pas le cas, car la gagnante de Wimbledon 2022 a enfin haussé son niveau de jeu pour offrir un combat plus équilibré. Les deux joueuses ont facilement remporté leur mise en jeu, jusqu'à 4-2 en faveur de Swiatek. Elle s'est alors procurée une balle de 5-3 sur le service de la Kazakhe mais l'a manquée, et c'est finalement elle qui a perdu son service sur le jeu suivant, après une double-faute et une balle sortie de justesse (5-5). Swiatek a de nouveau manqué une balle de break à 5-5, et c'est finalement au tie-break que les deux joueuses se sont départagées, une rareté pour la Polonaise sur terre battue. Elle est l'a perdu 7-3 en perdant les quatre derniers points et en semblant souffrir physiquement. Après un temps-mort médical, elle est revenue avec la cuisse droite strapée, et alors que le score était de 2-2, Iga Swiatek a dit stop. A dix jours du coup d'envoi de Roland-Garros, l'inquiétude est de mise pour la n°1 mondiale.

Ostapenko dans le dernier carré aussi

Alors que la demi-finale du bas du tableau proposera un choc russo-ukrainien entre Veronika Kudermetova et Anhelina Kalinina, celui du haut sera kazakho-letton, puisque c'est Jelena Ostapenko qui aura le redoutable honneur d'affronter Iga Swiatek, dans une rencontre entre anciennes gagnantes de Roland-Garros. La 20eme joueuse mondiale a éliminé en trois sets et 1h49 de jeu la 35eme, Paula Badosa, qui l'avait battue deux fois sur trois par le passé : 6-2, 4-6, 6-3 dans un match à onze breaks. Ostapenko a largement dominé le premier set, en prenant à trois reprises le service d'une Espagnole pas encore entrée dans son match. Mais l'ancienne n°2 mondiale s'est reprise dans le deuxième en menant rapidement 4-1. La Lettonne a recollé à 4-4, mais elle a perdu son service au pire moment, à 5-4. Tout s'est donc joué dans la dernière manche, où Ostapenko a breaké d'entrée puis s'est faite débreaker (2-2), avant d'accélérer la cadence et remporter quatre des cinq derniers jeux, et donc le match. Elle va disputer sa toute première demi-finale à Rome, à quelques jours de fêter ses 26 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.