Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 mai 2025 à 15h58
Le tirage au sort du tableau du WTA 1000 de Rome s'est déroulé ce lundi, et Aryna Sabalenka se retrouve dans la même partie de tableau que Coco Gauff, alors qu'Iga Swiatek est dans celle de Jessica Pegula. Une seule Française entre directement dans le tableau, Varvara Gracheva, et elle affrontera une qualifiée au premier tour.
L'an passé, Iga Swiatek était devenue la troisième joueuse de l'histoire à réussir le doublé Madrid-Rome, les deux plus prestigieux tournois féminins sur terre battue après Roland-Garros. Elle avait ainsi succédé à Serena Williams et Dinara Safina, qui avaient réussi cet exploit respectivement en 2013 et 2009. Cela sera l'objectif des deux prochaines semaines de la n°1 mondiale Aryna Sabakenka, victorieuse à Madrid samedi et qui espère bien triompher également dans la capitale italienne, où elle avait disputé la finale en 2024. Le tirage au sort du tableau a été effectué ce lundi, et la Biélorusse, exemptée de premier tour, débutera son tournoi contre l'Ukrainienne Dayana Yastremska ou la Russe Anastasia Pavlyuchenkova. Puis, si la logique de classement est respectée, Aryna Sabalenka affrontera Sofia Kenin, Daria Kasatkina, Qinwen Zheng et Coco Gauff en demi-finale, pour un remake de la finale de Madrid.
Gracheva - Keys dès le deuxième tour ?
En bas du tableau, la tête de série n°2 sera Iga Swiatek, en gros manque de confiance à trois semaines de défendre ses trois titres à Roland-Garros. La Polonaise, exemptée de premier tour, commencera contre l'Arménienne Elina Avanesyan ou l'Italienne Elisabetta Cocciaretto. Puis, si la logique est respectée, elle sera opposée à Danielle Collins, Elina Svitolina, Madison Keys et Jessica Pegula, avant une éventuelle finale contre sa rivale Aryna Sabalenka. Côté français, une seule joueuse entre directement dans le tableau : la n°65 mondiale Varvara Gracheva. La joueuse de 24 ans, présente dans la partie basse du tableau, commencera contre une qualifiée, puis pourrait défier la gagnante du dernier Open d'Australie Madison Keys dès le deuxième tour. Chloé Paquet et Alizé Cornet disputent quant à elle les qualifications, pour lesquelles Caroline Garcia a déclaré forfait en raison de douleurs au dos.
Les huitièmes de finale théoriques
Sabalenka - Kasatkina
Rybakina - Zheng
Gauff - Anisimova
Navarro - Andreeva
Paolini - Muchova
Shnaider - Pegula
Keys - Badosa
Svitolina - Swiatek