WTA - Rome : Première finale de la saison pour Karolina Pliskova, la deuxième pour Iga Swiatek

WTA - Rome : Première finale de la saison pour Karolina Pliskova, la deuxième pour Iga Swiatek©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 15 mai 2021 à 18h02

Pour la troisième fois de suite, Karolina Pliskova s'est qualifiée pour la finale du tournoi WTA de Rome aux dépens de Petra Martic. La Tchèque disputera ce dimanche sa première finale de la saison face à Iga Swiatek, dont ce sera la deuxième.

Karolina Pliskova est décidément abonnée à la finale du tournoi WTA de Rome. Victorieuse dans la capitale italienne en 2019 puis battue sur abandon en finale par Simona Halep l'an passé, la numéro 9 mondiale a confirmé l'adage disant « jamais deux sans trois ». En effet, la Tchèque s'est qualifiée pour la finale du tournoi organisé dans la capitale italienne pour la troisième fois de suite aux dépens de Petra Martic. Une entame de match qui s'est avérée être à sens unique, la Croate ne parvenant pas à déranger son adversaire au service et concédant à trois reprises sa propre mise en jeu. Le résultat a été une manche remportée en moins d'une demi-heure par Karolina Pliskova, qui n'a toutefois pas su arrêter le retour de flamme de son adversaire. En effet, après quatre jeux sans la moindre faille montrée de part et d'autre, c'est Petra Martic qui a eu ses trois premières balles de break du match. Si la 25eme mondiale a manqué ces trois opportunités, ce n'était qu'un coup de semonce. En effet, remportant les quatre derniers jeux avec deux breaks au passage, la Croate a recollé à une manche partout de manière autoritaire. Pas forcément satisfaite d'être emmenée dans une troisième manche, Karolina Pliskova est allé chercher le break dès le premier jeu mais n'a pas su le conserver. Sur un jeu blanc, Petra Martic a su revenir à deux jeux partout mais, à partir de là, elle n'a plus été en mesure de marquer le moindre jeu. Prenant un ascendant clair sur son adversaire, Karolina Pliskova a remporté les quatre derniers jeux du match pour valider son billet pour la finale (6-1, 3-6, 6-2 en 1h57').

Swiatek a su enchaîner

Pour le titre, Karolina Pliskova devra en découdre avec Iga Swiatek. Quelques heures après avoir écarté Elina Svitolina en quarts de finale, la tenante du titre de Roland-Garros a su prendre le meilleur sur Cori Gauff en demi-finale. La Polonaise a su prendre le meilleur départ dans cette rencontre avec le break dès le troisième jeu mais l'Américaine n'a pas abandonné tout espoir de revenir, manquant deux balles de débreak dans le sixième jeu avant d'atteindre son objectif pour revenir à quatre jeux partout. Un jeu décisif est venu départager les deux joueuses et il s'est joué sur deux points de service de Cori Gauff remportés par Iga Swiatek, qui a ensuite assuré pour prendre l'avantage dans cette demi-finale. La 15eme mondiale a mis un grand coup d'accélérateur, remportant quatre jeux consécutifs pour mener cinq jeux à un. Mais, au moment de conclure le match sur son service, la Polonaise a failli. En effet, Cori Gauff a saisi sa chance pour effacer un de ses deux breaks de retard et espérer relancer ce match. Mais Iga Swiatek n'a alors plus montré la moindre faille dans sa mise en jeu, se montrant toutefois hésitante pour sceller le sort de cette demi-finale. C'est, en effet, à sa troisième balle de match que la tête de série numéro 15 y est parvenue (7-6, 6-3 en 1h48') et s'assurer de disputer sa deuxième finale en 2021 après celle remporté à Adelaide.

ROME (Italie, WTA 1000, terre battue, 1 508 956€)
Tenante du titre : Simona Halep (ROU)

Finale
Swiatek (POL, n°15) - Ka.Pliskova (RTC, n°9)

Demi-finales
Swiatek (POL, n°15) bat Gauff (USA) : 7-6 (3), 6-3
Ka.Pliskova (RTC, n°9) bat Martic (CRO) : 6-1, 3-6, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.