WTA - Rome : Garcia avec Sabalenka, Jabeur avec Swiatek

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 08 mai 2023 à 16h53

Le tirage au sort du tournoi WTA de Rome a placé la tenante du titre Iga Swiatek dans la partie de tableau d'Ons Jabeur, et la gagnante de Madrid Aryna Sabalenka dans la partie de Jessica Pegula.

Après Rome, Madrid ! Les meilleures joueuses du monde ont quitté la capitale espagnole pour la capitale italienne, où le tournoi WTA 1000 débutera mardi. Iga Swiatek, la tenante du titre et n°1 mondiale, sera bien sûr dans la partie haute du tableau, et ses principales rivales seront Ons Jabeur (de retour après sa blessure au mollet, et qu'elle pourrait croiser en demies), Maria Sakkari ou encore Elena Rybakina (qui s'affronteront en huitièmes de finale si la logique est respectée). La Polonaise n'aura pas un match facile pour entamer son tournoi, face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, ancienne finaliste de Roland-Garros avant de connaitre une grave blessure au genou, ou Sara Errani, toujours là à 36 ans, elle aussi ancienne finaliste Porte d'Auteuil, et invitée par les organisateurs.

Deux Françaises qualifiées directement dans le grand tableau

La gagnante du tournoi de Madrid et n°2 mondiale Aryna Sabalenka, sera quant à elle la favorite du bas du tableau, et Jessica Pegula est, sur le papier, celle qui devrait lui donner le plus de fil à retordre avant une éventuelle finale. Mais attention également à Victoria Azarenka (en huitièmes) voire à Caroline Garcia (en quarts) si la Française parvient enfin à enchaîner des victoires dans un gros tournoi. Sabalenka aura a priori un match à sa portée pour commencer le tournoi, contre Sofia Kenin (qui a totalement disparu de la circulation depuis son triomphe à l'Open d'Australie 2020) ou Cristina Bucsa. Côté français, outre Caroline Garcia (exemptée de premier tour avant d'affronter Bogdan, Martic puis Haddad Maia si la logique est respectée), seule Alizé Cornet figure dans le tableau principal. Pour ce qui pourrait être son dernier tournoi de Rome, la Niçoise commencera contre une qualifiée, avant de peut-être affronter la tête de série n°22, la Chinoise Zheng, puis Karolina Pliskova (n°13) en seizièmes.

Les huitièmes de finale théoriques :
Swiatek - Samsonova
Sakkari - Rybakina
Jabeur - Alexandrova
Krejcikova - Kasatkina
Gauff - Kudermetova
Pliskova - Pegula
Garcia - Haddad Maia
Azarenka - Sabalenka

Vos réactions doivent respecter nos CGU.