WTA - Rome : Cornet toujours au ralenti

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 11 mai 2023 à 20h01

Comme à Madrid, Alizé Cornet n'ira pas plus loin que le deuxième tour, cette semaine à Rome. La Niçoise s'est inclinée en deux sets (6-3, 7-6) jeudi face à la Chinoise Zheng, 21eme mondiale.

Si Alizé Cornet espérait relever enfin la tête après un début de saison raté pour pouvoir retrouver le moral et mettre le cap sur Paris l'esprit un peu plus allégé, c'est raté. Au même titre qu'elle n'avait pas passé le deuxième tour à Madrid à la fin du mois dernier, la faute à sa défaite contre la Russe Alexandrova, la Niçoise s'est également arrêtée dès son deuxième match, ce jeudi à Rome. Incapable d'aligner deux victoires de suite depuis le début de l'année, Cornet, qui avait dû attendre le 3 avril dernier et ses débuts dans le tournoi de Charleston pour remporter son premier match de la saison (et encore, contre l'Américaine Fiona Crawley, qui n'apparaît même pas dans le classement WTA), a encore chuté à l'occasion de sa deuxième sortie, sur les courts du Foro Italico. Opposée à la Chinoise Qinwen Zheng, 21eme au classement et tête de série numéro 22 du tournoi, la joueuse française de 33 ans qui avait encore laissé entendre en mars dernier que cette saison pourrait être sa dernière tant sa lassitude est de plus en plus grande s'est encore inclinée en deux sets (6-3, 7-6) - cela a été le cas à neuf reprises en 2023 - malgré une belle résistance dans la deuxième manche, d'autant que la protégée de Nicolas Beuque s'était retrouvée rapidement menée 3-1.

Cornet n'y arrive plus

Malheureusement pour Cornet, ce set s'est décidé au jeu décisif, et dans ce dernier, Zheng, qui sera opposée au 3eme tour à la Hongroise Bondar, ne lui a laissé aucune chance (7-2). Un jour après avoir retrouvé le sourire le temps d'un match en dominant en deux sets la Tchèque Martincova, la 64eme au classement n'est donc pas parvenue à confirmer ni à enchaîner une fois de plus. Et dire qu'elle restait sur une élimination presque honteuse d'entrée au tournoi Challenger de Reus neuf jours plus tôt face à l'inconnue espagnole Romero Gormaz, 161eme dans la hiérarchie. Ce Roland-Garros ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour Cornet. C'est rien de le dire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.