WTA - Prague : Qualification difficile pour Halep, direction les quarts de finale pour Bouchard

WTA - Prague : Qualification difficile pour Halep, direction les quarts de finale pour Bouchard©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 13 août 2020 à 18h51

Au terme d'un match long de près de trois heures, Eugénie Bouchard a eu le dernier mot face à Tamara Zidansek et s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi WTA de Prague. Qualification également pour Simona Halep.

Eugénie Bouchard continue sur sa lancée. La Canadienne, retombée au 330eme rang mondial, verra les quarts de finale du tournoi WTA de Prague. Une qualification acquise de haute lutte après quasiment trois heures de jeu face à la Slovène Tamara Zidansek. Dès les premiers échanges, les deux joueuses n'ont rien lâché et, à chaque fois qu'Eugénie Bouchard a pu breaker, son adversaire est revenue à hauteur mais, au terme d'un jeu décisif à sens unique, c'est bien la native de Montréal qui a eu le dernier mot. Comme dans le premier set, le deuxième a vu la Canadienne breaker en premier avant de voir la 72eme joueuse au classement WTA revenir à hauteur. Sauf que, cette fois, c'est bien cette dernière qui a remporté le jeu décisif après avoir remporté les cinq premiers points. Sans doute entamée physiquement, Tamara Zidansek a cédé dans la dernière manche face à une Eugénie Bouchard qui a participé à des tournois aux Etats-Unis pendant la pause forcée du circuit WTA. Deux breaks et une seule balle de débreak à sauver au dernier moment ont permis à l'ancienne numéro 5 mondiale de s'imposer (7-6, 6-7, 6-2 en 2h56') et de rejoindre Elise Mertens en quarts de finale. L'Espagnole Sara Sorribes Tormo, tombeuse de Laura Siegemund (6-2, 6-3 en 1h43') s'est également qualifiée et retrouvera Irina-Camelia Begu ou Leonie Kung pour une place dans le dernier carré.

Halep a bataillé

Pour Simona Halep, ce ne fut également pas une partie de plaisir. Ce jeudi, dans le cadre des huitièmes de finale du tournoi WTA International de Prague en République tchèque, sur terre battue, la Roumaine, 2eme joueuse mondiale et tête de série n°1, est finalement venue à bout de la Tchèque Barbora Krejcikova, 118eme joueuse mondiale et bénéficiaire d'une wild card. Une rencontre conclue en trois manches (3-6, 7-5, 6-2) et 2h07 de jeu. Tout avait donc bien mal débuté pour la Roumaine. Pourtant, lors des quatre premiers jeux du premier set, les deux joueuses n'ont pas réussi à gagner leur service. Finalement, Simona Halep a fait même pire puisqu'il n'a pas gagné ses trois premières mises en jeu, en tout. Un avantage que la Tchèque n'a donc pas lâché, jusqu'à conclure sur sa première opportunité (3-6). Décidément en grande difficulté sur son service (10 doubles fautes), la 2eme joueuse mondiale en a cédé trois nouveaux dans la deuxième manche, mais à la faveur de ses quatre breaks, elle a réussi à égaliser à une manche partout, avec tout de même quatre premières balles de set à 5-3 puis deux nouvelles à 6-5 (7-5). Visiblement gênée aux cervicales, la tête de série n°1 a été manipulée avant le troisième et dernier set. Des soins qui ont donc porté leurs fruits. Malgré un nouveau break concédé d'entrée, la Roumaine s'est alors ensuite retrouvée menée 1-2, service à suivre pour son adversaire, avant de retourner totalement la situation, en enchaînant cinq jeux consécutifs, pour conclure cette rencontre (6-2). En quarts de finale, elle affrontera la lucky looser polonaise Magdalena Frech.

PRAGUE (République tchèque, terre battue, WTA International, 191 282€)
Tenante du titre : Jil Teichmann (SUI)

Quarts de finale
Halep (ROU, n°1) - Frech (POL, LL)
Begu (ROU) ou Kung (SUI, LL) - Sorribes Tormo (ESP)
Bouchard (CAN, WC) - Mertens (BEL, n°3)
Bogdan (ROU) - Kr.Pliskova (RTC)

Huitièmes de finale
Halep (ROU, n°1) bat Krejcikova (RTC, WC) : 3-6, 7-5, 6-2
Frech (POL, LL) bat Rus (PBS) : 6-3, 2-6, 6-4
Begu (ROU) - Kung (SUI, LL) Interrompu à 6-7 (3)
Sorribes Tormo (ESP) bat Siegemund (ALL) : 6-2, 6-3

Bouchard (CAN, WC) bat Zidansek (SLO) : 7-6 (2), 6-7 (2), 6-2
Mertens (BEL, n°3) bat Giorgi (ITA) : 6-4, 6-2
Bogdan (ROU) bat Tsurenko (UKR, Q) forfait
Kr.Pliskova (RTC) bat Martic (CRO, n°2) : 6-1, 7-5

Premier tour
Halep (ROU, n°1) bat Hercog (SLO) : 6-1, 1-6, 7-6 (3)
Krejcikova (RTC, WC) bat Tig (ROU) : 6-4, 6-3
Frech (POL, LL) bat Ruse (ROU, Q) : 7-6 (8), 6-3
Rus (PBS) bat Pavlyuchenkova (RUS, n°6) : 7-5, 6-2

Begu (ROU) bat Sevastova (LET, n°9) : 6-2, 6-2
Kung (SUI, LL) bat Bolsova (ESP) : 6-4, 6-3
Siegemund (ALL) bat Sherif (EGY, Q) : 4-6, 6-0, 6-1
Sorribes Tormo (ESP) bat Strycova (RTC, n°7) : 7-6 (3), 6-1

Bouchard (CAN, WC) bat Kudermetova (RUS, n°8) : 6-0, 6-3
Zidansek (SLO) bat Siniakova (RTC) : 6-3, 3-6, 6-0
Giorgi (ITA) bat Kostyuk (UKR, Q) : 4-6, 6-2, 7-6 (4)
Mertens (BEL, n°3) bat Paolini (ITA) : 7-5, 4-6, 6-3

Tsurenko (UKR, Q) bat Alexandrova (RUS, n°5) : 6-2, 6-4
Bogdan (ROU) bat Sanders (AUS, LL) : 6-1, 6-1
Kr.Pliskova (RTC) bat Fruhvirtova (RTC, WC) : 6-2, 7-5
Martic (CRO, n°2) bat Gracheva (RUS) : 7-6 (2), 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.