WTA - Prague : Kvitova chute face à la 226eme mondiale, Minnen et Stojanovic en huitièmes

WTA - Prague : Kvitova chute face à la 226eme mondiale, Minnen et Stojanovic en huitièmes©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 12 juillet 2021 à 18h41

Tête de série n°9 du tournoi de Prague, la Belge Greetje Minnen s'est qualifiée pour les huitièmes de finale, tout comme la tête de série n°7 Nina Stojanovic. C'est déjà fini en revanche pour la numéro 12 mondiale Petra Kvitova, tombée de haut chez elle face à la Slovaque Sramkova, 226eme au classement et issue des qualifications.

Kvitova tombe de haut !

Le tournoi de Prague a débuté par un petit tremblement de terre. Petra Kvitova, 12eme mondiale et tête de série numéro 1 de ce tournoi qui se dispute chez elle, a chuté d'entrée ce lundi face à la Slovaque Rebbeca Sramkova, 226eme au classement et passée par les qualifications pour pouvoir se hisser dans le grand tableau. La Tchèque, qui était déjà tombée de haut à Wimbledon quinze jours plus tôt en se faisant cueillir d'entrée par l'Américaine Sloane Stephens (70eme), a bu la tasse en trois sets (7-6, 3-6, 6-4, 2h34 de jeu) face à la joueuse de 24 ans qui n'était pas parvenue à passer le cut en revanche à Wimbledon et Roland-Garros. Sramkova a donné le ton d'emblée face à l'ancienne numéro 2 mondiale et double lauréate sur le gazon londonien en remportant au jeu décisif (7-5) un premier set qui avait vu Kvitova mener 5-4 puis 6-5 face à la Slovaque encore inconnue avant lundi. Inconnue, certes, mais aussi déterminée, et même rejointe à une manche partout par la favorite du tournoi avec Barbora Krejcikova, Sramkova a trouvé la force de repartir au combat, et de sortir victorieuse d'un enchaînement de breaks des deux côtés dans la dernière manche pour rafler la mise à l'arrivée, et signer la sensation de ce début de tournoi.

Minnen et Stojanovic en huitièmes

Après la saison sur terre battue et sur gazon, la saison estivale sur dur débute cette semaine du côté de Prague pour les joueuses de la WTA. Et Greetje Minnen (122eme), tête de série n°9 du tournoi tchèque, est la première joueuse à s'être qualifiée pour les huitièmes de finale. La Belge a dominé en trois sets et 1h51 de jeu Giulia Gatto-Monticone : 6-0, 4-6, 6-1. Minnen a déroulé dans le premier et le dernier set, avec cinq breaks réussis, mais avait été accrochée dans le deuxième, où l'Italienne lui avait pris son service à 2-2 et 4-2. Cela n'a pas empêché la Belge de se qualifier. La tête de série n°7 Nina Stojanovic (90eme) s'est qualifiée également, en venant à bout de Vitalia Diachenko sur le score de 6-7, 6-1, 6-3 en 2h26. Malgré ses 10 doubles-fautes (11 pour son adversaire), la Serbe n'a perdu qu'une seule fois son service, à 3-2 dans le premier set. Un break à 1-0 et 3-0 dans le deuxième et à 2-2 dans le troisième lui ont permis de l'emporter.



PRAGUE (République tchèque, WTA 250, dur, 198 090€)
Tenante du titre : Simona Halep (ROU)

1er tour
Sramkova (SLQ, Q) bat Kvitova (RTC, n°1) : 7-6 (5), 3-6, 6-4
Barthel (ALL) - Kuzmova (SLQ, WC)
Muhammad (USA, Q) bat Cabrera (AUS) : 3-6, 6-2, 6-2
Murray Sharan (GBR) - Martincova (RTC, n°8)

Bouzkova (RTC, n°4) - Sanders (AUS)
Radwanska (POL, Q) - Parrizas Diaz (ESP)
Gasanova (RUS, LL) - Havlickova (RTC, WC)
Minnen (BEL, n°9) bat Gatto-Monticone (ITA) : 6-0, 4-6, 6-1

Stojanovic (SER, n°7) bat Diatchenko (RUS) : 6-7 (5), 6-1, 6-3
Min (USA) bat Stosur (AUS, WC) : 6-3, 2-6, 6-3
Kung (SUI) - Wang (CHN)
Perrin (SUI, Q) - Liang (TAI, LL)

Siniakova (RTC, n°5) - Burrage (GBR, Q)
Smitkova (RTC) bat Inglis (AUS) : 6-2, 6-2
Bains (GBR, Q) - Bonaventure (BEL)
Shinikova (BUL, Q) - Krejcikova (RTC, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.