WTA - Prague : Cornet débute bien sa saison estivale sur dur, Kontaveit gagne en 47 minutes

WTA - Prague : Cornet débute bien sa saison estivale sur dur, Kontaveit gagne en 47 minutes©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 26 juillet 2022 à 17h24

Tête de série n°5 sur les courts en dur de Prague, Alizé Cornet a aisément franchi le premier tour face à la Russe Zakharova. Qualification également de la n°2 mondiale Anett Kontaveit, qui n'a passé que 47 minutes sur le court.




Après son huitième de finale à Wimbledon, où elle a notamment battu la n°1 mondiale Iga Swiatek, Alizé Cornet avait le choix de reprendre la compétition sur terre battue à Varsovie ou sur dur à Prague. Elle a choisi la République tchèque, où elle est tête de série n°5 cette semaine. Et le tournoi a très bien commencé pour la Niçoise, qui a battu sans trembler la qualifiée russe Anastasia Zakharova, 160eme mondiale : 6-2, 6-3 en 1h34. Les deux joueuses n'étaient pas dans un grand jour au service (6 doubles-fautes et 36% de premières balles pour la Française, 10 doubles-fautes et 40% pour la Russe) mais Cornet a su hausser son niveau quand il le fallait. Alors qu'elle menait 3-1 dans le premier set et que Zakharova avait débreaké pour revenir à 3-2, la 38eme joueuse mondiale a accéléré pour remporter trois jeux de suite, et donc la manche. Dans le deuxième, elle a rapidement mené 4-0, et a laissé filer l'un de ses breaks d'avance (4-2), mais a su conclure sans problème à 5-3, sur sa deuxième balle de match. Alizé Cornet partira encore favorite de son huitième de finale, contre l'invitée tchèque Noskova. Dans la partie haute du tableau, la tête de série n°7 Anastasia Potapova a tenu son rang pour son entrée en lice contre la Chinoise Xinyu Wang, avec une victoire 6-1, 6-2 en 1h05, sans perdre son service.

Kontaveit expéditive, Krejcikova au rendez-vous

Battue en finale à Hambourg samedi par Bernarda Pera, Anett Kontaveit a rapidement tourné la page. La n°2 mondiale a décidé d'aller jouer à Prague, sur dur, pendant que sa rivale Iga Swiatek, est à Varsovie, sur terre, et l'Estonienne a débuté son tournoi de la meilleure des façons. Elle n'a en effet passé que 47 minutes sur le court, pour battre la Géorgienne Ekaterina Gorgodze (126eme) sur le score de 6-0, 6-1. Kontaveit a servi 5 aces et n'a eu aucune balle de break à défendre lors de ce match qui est sans doute l'un des plus rapides de sa carrière sur le circuit WTA. Elle n'a perdu que neuf points sur sa mise en jeu. L'invitée tchèque Havlickova (17 ans), sa prochaine adversaire, peut commencer à trembler. Tête de série numéro 2 et tenante du titre à Prague, Barbora Krejcikova a connu une entrée en lice aisée devant son public. Si Anna Blinkova lui a posé quelques soucis en début de match en prenant deux fois son service, la Tchèque a tenu bon avant de faire la différence pour remporter le premier set. Tapant du poing sur la table d'entrée, la 18eme mondiale a pris l'ascendant et, au terme d'une série de quatre jeux remportés consécutivement, elle a mis un terme à la rencontre (6-3, 6-1 en 1h18').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.