WTA - Pékin : Pliskova tombe de haut

WTA - Pékin : Pliskova tombe de haut©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 28 septembre 2019 à 19h30

Le tournoi de Pékin, où neuf des dix meilleures joueuses du monde sont présentes dans le tableau, a débuté ce dimanche avec la victoire de Belinda Bencic en deux sets contre Su-Wei Hsieh. Kiki Bertens a quant à elle souffert pour éliminer Dona Vekic. En revanche, Karolina Pliskova a été éliminée d'entrée par Jelena Ostapenko.

Le gros tournoi de Wuhan n'est pas encore terminé, mais celui de Pékin, encore mieux doté et avec encore plus de bonnes joueuses (Bianca Andreescu et Naomi Osaka sont notamment présentes, tout comme sept autres joueuses du Top 10), a déjà commencé. En ouverture de programme, la n°10 mondiale Belinda Bencic a dominé la Taïwainaise Su-Wei Hsieh (32eme) sur le score de 7-5, 6-2 en 1h23. Le premier set a été riche en breaks, puisqu'il y en a eu neuf en douze jeux, mais Bencic a gardé deux fois son service, ce qui lui a permis de l'empocher. La deuxième manche a été en revanche bien plus maîtrisée par la demi-finaliste de l'US Open, qui n'a pas eu de balle de break à défendre et a pris le service adverse, à 0-0 et 3-1. Grâce à ce succès, Bencic engrange de précieux points et revient à 140 unités d'Elina Svitolina, 8eme à la Race et donc dernière qualifiable pour le Masters.

Bertens a souffert

Juste derrière Bencic à la Race, on retrouve Kiki Bertens, et la Néerlandaise s'est également imposée ce samedi au premier tour, mais dans la douleur : 3-6, 6-1, 7-6 en 3h21 face à Dona Vekic (23eme). La 8eme joueuse mondiale, malgré ses 10 aces, a été breakée à quatre reprises, notamment deux fois dans le deuxième set, où elle n'a jamais été en mesure de rivaliser. Heureusement pour elle, elle avait gagné le premier en breakant à 2-1. La troisième manche a en revanche été bien plus riche en rebondissements : Vekic a mené 3-1 puis Bertens est revenue à 3-3, puis les deux joueuses ont échangé les breaks jusqu'à 5-5, avant que la Néerlandaise ne s'impose au tie-break (7-3).

Pliskova chute

Première surprise à Pékin : l'élimination de la n°2 mondiale Karolina Pliskova ! La Tchèque est tombée face à l'ancienne gagnante de Roland-Garros, Jelena Ostapenko (74eme) : 7-5, 3-6, 7-5 après 2h27 de jeu. Malgré les 25 doubles-fautes de la Lettone, Pliskova a perdu ce match marqué par douze breaks, dont sept dans le premier set, où elle avait pourtant mené 3-2. Une défaite qui fait tache pour la Tchèque, mais pas si dramatique, puisqu'elle fait partie des deux joueuses d'ores et déjà qualifiées pour le Masters, avec Ashleigh Barty.

Kenin sans pitié pour Muguruza

Sofia Kenin n'a pas fait dans les sentiments pour battre Garbine Muguruza, dans un match qui a débuté à 0h50 et s'est fini à 2h30 passé ! L'Américaine n'a pas laissé le moindre jeu à son adversaire dans un premier set plié en 22 minutes. Mais la tête de série numéro 15 du tournoi a payé sa débauche d'énergie dans un deuxième set à la physionomie totalement opposée. L'Espagnole a breaké son adversaire d'entrée pour égaliser à une manche partout. Un retour qui a failli tout changer. Mais la 17eme du classement WTA a marqué six jeux consécutifs pour renverser son adversaire dans une dernière manche où elle a été breakée d'entrée. Un match d'1h43 complètement fou ! Daria Kasatkina a aussi eu besoin de puiser dans ses ressources. Face à l'invitée Shai Peng, la Russe a eu besoin de presque trois heures pour triompher. Avec un premier set perdu, la 43eme mondial a livré une véritable bataille pour triompher de la Chinoise.

PEKIN (CHINE, WTA Premier, dur extérieur, 7 573 541€)
Tenante du titre : Caroline Wozniacki (DAN)

1er tour
Barty (AUS, n°1) - Bye
Putintseva (KAZ) - Blinkova (RUS, Q)
Zheng (CHN) bat Puig (PUR) : 4-6, 6-3, 7-6 (5)
Linette (POL, Q) - Stephens (USA, n°13)

Bencic (SUI, n°9) bat Hsieh (TAI) : 7-5, 6-2
Strycova (RTC) - V.Williams (USA)
Collins (USA) - Mladenovic (FRA)
Kvitova (RTC, n°7) - Bye

Svitolina (UKR, n°3) - Sevastova (LET)
Xin.Wang (CHN, WC) - Y.Wang (CHN)
Pavlyuchenkova (RUS) - Kudermetova (RUS)
Kenin (USA, n°15) bat Muguruza (ESP) : 6-0, 2-6, 6-2

Kerber (ALL, n°10) - Zhang (CHN)
Hercog (SLO) bat Goerges (ALL) : 6-7 (4), 7-6 (5), 6-4
Garcia (FRA) - Yastremska (UKR)
Bertens (PBS, n°8) bat Vekic (CRO) : 3-6, 6-1, 7-6 (3)

Andreescu (CAN, n°5) - Sasnovich (BIE)
Mertens (BEL) - Martic (CRO)
Brady (USA, Q) - Anisimova (USA)
Muchova (RTC) - Keys (USA, n°11)

Q.Wang (CHN, n°14) - Tomljanovic (AUS)
Riske (USA) - Bye
Teichmann (SUI) - Petkovic (ALL, Q)
Pegula (USA) - Osaka (JAP, n°4)

Halep (ROU, n°6) - Peterson (SUE, Q)
Alexandrova (RUS) - Pera (USA, Q)
Kasatkina (RUS) bat Peng (CHN, WC) : 2-6, 6-4, 6-4
Sabalenka (BIE, n°12) - Bye

Wozniacki (DAN, n°16) - Davis (USA, Q)
McHale (USA, Q) - Kuznetsova (RUS, WC)
Siniakova (RTC) bat Xiy.Wang (CHN, WC) : 6-2, 6-2
Ostapenko (LET, WC) bat Ka.Pliskova (RTC, n°2) : 7-5, 3-6, 7-5

Vos réactions doivent respecter nos CGU.