WTA : Pas de tournois en Chine cette année

WTA : Pas de tournois en Chine cette année©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 25 avril 2022 à 14h03

Le président de la WTA Steve Simon a fait savoir qu'aucun tournoi féminin ne se déroulerait en Chine cette année, suite à l'affaire Peng Shuai.


Contrairement à l'ATP, la WTA n'a toujours pas dévoilé son calendrier pour la période allant de la fin de l'US Open (11 septembre) à la fin de la saison. Et pour cause, l'automne est synonyme, hors pandémie de coronavirus bien sûr, de tournée asiatique, et notamment en Chine, pour les meilleures tenniswomen du monde, et les dirigeants de la WTA ne souhaitent pas retourner dans le pays pour le moment. Si en 2020 et 2021 cette tournée a été annulée raison de la pandémie, la WTA ne passera pas non plus par la Chine en 2022 en raison de « l'affaire Peng Shuai », a confié son président Steve Simon dimanche. « Nous restons déterminés à trouver une solution, a déclaré Simon à Tennis Podcast. Nous voulons trouver une résolution avec laquelle Peng puisse être à l'aise, avec laquelle le gouvernement chinois puisse être à l'aise et avec laquelle nous pouvons être à l'aise. Nous n'avons pas l'intention de nous éloigner de la Chine. Nous avons suspendu nos opérations là-bas pour le moment. Nous continuerons de le faire jusqu'à ce que nous parvenions à une résolution. Nous espérons être de retour en 2023 avec la résolution qui montre que des progrès ont été réalisés. Ce sera une victoire pour le monde si nous pouvons y parvenir. »

La Chine suspendue par la WTA depuis le 1er décembre

La WTA avait décidé le 1er décembre dernier de suspendre ses tournois en Chine et à Hong Kong tant que Peng Shuai n'était pas libre de ses mouvements et de ses paroles. Un mois avant, la joueuse avait publié un message dans lequel elle accusait de viol un haut dignitaire chinois. Message supprimé dans la foulée. Depuis son interview publiée dans L'Equipe pendant les JO d'hiver de Pékin, la joueuse n'est plus apparue dans les médias. Ce n'est donc pas en 2022 que la WTA retournera à Pékin, Wuhan ou encore Shenzhen, où se déroulent trois des tournois les plus richement dotés de la saison. L'ATP, de son côté, organisera des tournois à Chengdu, Zhuhai, Pékin et Shanghai en septembre et octobre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.