WTA - Ostrava : Swiatek qualifiée après l'abandon de Tomljanovic, Haddad Maia et Badosa éliminées d'entrée

WTA - Ostrava : Swiatek qualifiée après l'abandon de Tomljanovic, Haddad Maia et Badosa éliminées d'entrée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 05 octobre 2022 à 23h28

Tête de série n°7 à Ostrava, Beatriz Haddad Maia a été éliminée d'entrée par la Tchèque Muchova, ce qui compromet sérieusement ses chances de qualification pour le Masters. Iga Swiatek, pour sa part, a vu Ajla Tomljanovic abandonner quand Paula Badosa a chuté face à Petra Kvitova.


Iga Swiatek a profité d'un coup de pouce. Pour son premier match depuis son titre à l'US Open, la numéro 1 mondiale a vu Ajla Tomljanovic jeter l'éponge lors des huitièmes de finale à Ostrava. Une rencontre que la numéro 1 mondiale a démarré tambour battant, prenant d'entrée le service de l'Australienne. Mais cette dernière a répliqué dans le septième jeu et sur sa première occasion d'effacer son jeu de service de retard. La 34eme mondiale n'est pas passée loin de faire céder la patronne du circuit mais c'est bien Iga Swiatek qui a eu le dernier mot. Aux portes du jeu décisif, la Polonaise a breaké une nouvelle fois l'Australienne pour remporter le premier set. Le deuxième a démarré fort pour Ajla Tomljanovic, qui a pris d'entrée le service de la numéro 1 mondiale mais a vu immédiatement cette dernière répliquer. Les deux joueuses se sont ensuite neutralisées, manquant chacune une balle de break. Néanmoins, se ressentant visiblement du genou gauche, Ajla Tomljanovic a préféré ne pas prendre de risques et jeter l'éponge (7-5, 2-2 en 1h44'), permettant à Iga Swiatek de rallier les quarts de finale.

Kvitova fait tomber Badosa de haut

A peine entrée en lice que Paula Badosa quitte déjà Ostrava. L'Espagnole, tête de série numéro 2 du tournoi, a subi la loi de Petra Kvitova. Devant son public, la Tchèque s'est imposée au terme de deux manches accrochées. La première manche a vu les deux joueuses n'absolument rien lâcher même si Paula Badosa est passée près de prendre le service de la 20eme mondiale, avec cinq balles de break, les seules du set, dans le troisième jeu. Inévitable, le jeu décisif a connu un déroulement inattendu. En effet, si Paula Badosa a remporté le premier point sur le service de Petra Kvitova, elle a perdu les six suivants. Manquant ses trois premières balles de set, la Tchèque a fini par convertir la quatrième sur l'engagement de son adversaire. Un avantage que la 20eme mondiale a très vite confirmé mais le break pris n'a pas tenu plus d'un jeu. Néanmoins, faisant tourner en sa faveur le septième jeu, Petra Kvitova a pris un avantage définitif. Manquant tout d'abord six balles de match sur le service de Paula Badosa, la Tchèque à conclu à la deuxième occasion sur son propre engagement (7-6, 6-4 en 2h03'). Pour une place dans le dernier carré, Petra Kvitova devra en découdre avec Elena Rybakina. La Kazakhe, sacrée à Wimbledon cette saison, a dû se reprendre après la perte au jeu décisif de la première manche pour venir à bout d'Aliaksandra Sasnovich (6-7, 6-4, 7-5 en 2h34').

Haddad Maia, la contre-performance

Quart de finaliste la semaine passée à Tallinn (elle est tombée face à la future gagnante Barbora Krejcikova), Beatriz Haddad Maia n'est pas parvenue à enchaîner cette semaine du côté d'Ostrava. La Brésilienne, tête de série n°7 du tournoi tchèque, est tombée d'entrée face à la joueuse locale Karolina Muchova, au classement bien plus modeste qu'elle (189eme contre 15eme). La wild-card l'a emporté 6-4, 6-4 en 1h41, dans un match marqué par six breaks. Haddad Maia a pris le service adverse d'entrée de jeu, mais son adversaire a égalisé à 2-2, avant de breaker à 3-3 pour empocher le premier set. Dans le deuxième, la Brésilienne a encore perdu l'avance qu'elle avait pris en début de manche (4-2), concédant les quatre derniers jeux du match, et permettant donc à son adversaire de s'imposer. Cette défaite est une mauvaise opération pour Haddad Maia, 15eme à la Race et qui peut rêver du Masters de North Fort, mais elle a laissé échapper la possibilité de prendre de gros points cette semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.