WTA - Ostrava : Ferro chute d'entrée, Swiatek gagne et grimpe au classement, Kvitova en trois sets

WTA - Ostrava : Ferro chute d'entrée, Swiatek gagne et grimpe au classement, Kvitova en trois sets©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 22 septembre 2021 à 22h06

Fiona Ferro, 85eme joueuse mondiale et issue des qualifications, a été éliminée dès le premier tour du tournoi d'Ostrava en République tchèque, par l'Américaine Alison Riske, 32eme joueuse mondiale, en trois manches et 2h16 de jeu. Iga Swiatek, tête de série n°1, s'est quant à elle qualifiée et décrochera le meilleur classement de sa carrière lundi prochain. En fin de programme, Petra Kvitova est passée, au contraire de Paula Badosa.

Fiona Ferro pourra certainement avoir des regrets. Ce mercredi, la Française, 85eme joueuse mondiale et issue des qualifications, a été éliminée au premier tour du tournoi WTA 500 d'Ostrava en République tchèque, sur dur intérieur, par l'Américaine Alison Riske, 32eme joueuse mondiale et finaliste à Portoroz la semaine dernière. Cette rencontre s'est conclue en trois sets (6-4, 1-6, 6-4) et 2h16 de jeu. Dans la première manche, la Française pensait alors certainement avoir fait le plus dur. Avec deux breaks et malgré un débreak, elle menait alors 4-2 service à suivre pour elle. Mais incapable de confirmer, la Tricolore a fini par céder les quatre derniers jeux et le set (6-4). En revanche, la deuxième manche fut à sens unique ou presque. D'entrée, Fiona Ferro a, tout de même, dû sauver deux balles de break, avant de dérouler et d'empocher deux des trois mises en jeu de son adversaires, pour finir par égaliser à une manche partout (6-1). Enfin, dans la troisième et dernière manche, la Française pourra encore avoir de nombreux regrets. Avec un break d'avance en poche, la Tricolore s'apprêtait à servir pour mener 4-2, mais malgré deux balles de débreak sauvées, elle a fini par céder sur la troisième. A 4-4, Fiona Ferro s'est procurée trois nouvelles balles de break. Incapable de faire la différence, c'est même elle qui s'est fait surprendre sur son propre service pour offrir la victoire à l'Américaine (6-4).

Swiatek gagne et grimpe au classement, Kvitova passe en trois sets

Il y a un an, Iga Swiatek était inconnue du grand public. Lundi prochain, la gagnante de Roland-Garros à l'automne 2020 sera n°4 mondiale. La Polonaise de 20 ans, tête de série n°1 à Ostrava (une première dans sa carrière), a réussi ses débuts dans le tournoi tchèque en se défaisant de Yulia Putintseva sur le score de 6-4, 6-4. Pour son premier match depuis son élimination en huitièmes de finale de l'US Open par Belinda Bencic, elle s'est montrée très solide, servant 4 aces et ne perdant qu'une fois son service, alors qu'elle menait 3-1 dans le premier set. Mais elle a breaké de nouveau à 5-4 pour le remporter, et de nouveau à 5-4 dans le deuxième pour gagner ce match. Cette victoire lui assure de gagner deux places au classement WTA, elle sera donc 4eme lundi, en doublant Elina Svitolina et Barbora Krejcikova, qui ne jouent pas cette semaine. De l'autre côté du tableau, la tête de série n°2 Petra Kvitova s'est également qualifiée pour les quarts de finale, mais ce fut plus difficile. Devant ses supporters, la Tchèque a eu besoin de 2h07 pour se défaire d'Anastasia Potapova, la tombeuse de Caroline Garcia, sur le score de 6-1, 6-7, 6-3. La n°10 mondiale a déroulé dans le premier set, en breakant à 1-0 et 4-1, puis est revenue de 2-4 à 4-4 dans le deuxième, a sauvé deux balles de set à 5-4, avant de finalement s'incliner au tie-break (7-4). Kvitova a ensuite été breakée d'entrée de dernière manche, mais elle est revenue dans le foulée (2-2), avant de réussir le break décisif à 4-3 qui lui ouvre la porte des quarts. Enfin, Anett Kontaveit a également décroché son billet pour les quarts en se défaisant de la tête de série n°9 Paula Badosa : 6-3, 6-4 en 1h18, en breakant à 4-3 dans le premier set et à 2-2 dans le deuxième.



OSTRAVA (République tchèque, WTA 500, dur intérieur, 482291€)
Tenante du titre : Aryna Sabalenka (BIE)

Huitièmes de finale
Swiatek (POL, n°1) bat Putintseva (KAZ) : 6-4, 6-4
Linette (POL, Q) - Rybakina (KAZ, n°7)
Sakkari (GRE, n°4) - Ostapenko (LET, WC)
Martincova (RTC, WC) - Pavlyuchenkova (RUS, n°5)

Kontaveit (EST) bat Badosa (ESP, n°9) : 6-3, 6-4
Sorribes Tormo (ESP) - Bencic (SUI, n°3)
Teichmann (SUI) - Riske (USA)
Kvitova (RTC, n°2) bat Potapova (RUS, Q) : 6-1, 6-7 (4), 6-3

Premier tour
Swiatek (POL, n°1) - Bye
Putintseva (KAZ) bat Zhang (CHN) : 5-7, 7-6 (7), 6-4
Linette (POL, Q) bat Dodin (FRA, Q) : 6-2, 7-6 (3)
Rybakina (KAZ, n°7) bat Kudermetova (RUS) : 6-1, 6-3

Sakkari (GRE, n°4) - Bye
Ostapenko (LET, WC) bat Blinkova (RUS, LL) : 6-4, 6-0
Martincova (RTC, WC) bat Siniakova (RTC, WC) : 5-7, 6-4, 7-6 (7)
Pavlyuchenkova (RUS, n°5) bat Konjuh (CRO, Q) : 7-6 (3), 6-1

Badosa (ESP, n°9) bat Gracheva (RUS, LL) : 6-2, 6-2
Kontaveit (EST) bat Cirstea (ROU) : 6-4, 6-4
Sorribes Tormo (ESP) bat Zakharova (RUS, Q) : 6-3, 6-3
Bencic (SUI, n°3) - Bye

Teichmann (SUI) bat Kerber (ALL, n°6) : 6-2, 6-3
Riske (USA) bat Ferro (FRA, Q) : 6-4, 1-6, 6-4
Potapova (RUS, Q) bat Garcia (FRA, WC) : 6-2, 7-6 (6)
Kvitova (RTC, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.