WTA - Osaka : C'est déjà fini pour Cornet

WTA - Osaka : C'est déjà fini pour Cornet©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 16 septembre 2019 à 09h38

Alors qu'elle devait débuter son tournoi face à l'une des favorites Anastasija Sevastova (n°6), Elise Mertens a finalement affronté la lucky loser américaine Whitney Osuigwe, 110eme mondiale, ce lundi à Osaka. La Belge n'en a fait qu'une bouchée (6-3, 6-1). L'Italienne Camila Giorgi et l'Américaine Nicole Gibbs accèdent également au deuxième tour de l'ex-tournoi de Tokyo, contrairement à Alizé Cornet. Opposée à la modeste Bulgare Viktoriya Tomova, issue des qualifications comme elle, la Niçoise, breakée à dix reprises, s'est fait renverser en trois sets (4-6, 6-3, 6-2).

Osaka (ex-Tokyo), c'est déjà terminé pour Alizé Cornet. La Niçoise, qui n'avait plus chuté d'entrée depuis Wimbledon (défaite en deux sets contre Victoria Azarenka), a buté (4-6, 6-3, 6-2, 1h43) dès ses débuts dans le tournoi sur la modeste joueuse bulgare Viktorija Tomova, classée au 181eme rang mondial et issue des qualifications. La huitième de finaliste de Zhengzhou la semaine dernière avait pourtant pris un meilleur départ que sa jeune adversaire de 24 ans en sortant vainqueur d'un premier set marqué par l'incapacité des deux joueuses à conserver leur service (sept breaks au total). Dans le deuxième, Cornet, contrainte comme son bourreau du jour de passer par les qualifications pour obtenir le droit de disputer le tableau final, touchait le fond dans ce domaine, avec trois mises en jeu cédées à la suite qui permettaient à Tomova de recoller à une manche partout.

Cornet prend l'eau sur sa mise en jeu

La 57eme au classement WTA réagissait immédiatement, mais cela ne durait pas longtemps. Et après que la Bulgare a tout de suite comblé son break de retard, elle allait de nouveau faire un malheur sur l'engagement de Cornet, incapable de remporter son service une seule fois dans cette dernière manche (quatre breaks, pour dix concédés au total par la Française dans cette partie). Dans ces conditions, elle ne pouvait pas empêcher Tomova de franchir le premier tour pour la première fois de sa saison. La native de Sofia affrontera la numéro 2 mondiale Naomi Osaka, qui effectuera là son entrée en lice dans cette épreuve qui porte le même nom qu'elle.

OSAKA (Japon, WTA Premier, dur extérieur, 737 000 €)
Première édition à Osaka depuis 2014 (auparavant à Tokyo, tenante du titre : Karolina Pliskova)

1er tour
Osaka (JAP, n°1) - Bye
Tomova (BUL, Q) bat Cornet (FRA, Q) : 4-6, 6-3, 6-2
Hibino (JAP, WC) - Flink (RUS, Q)
Putintseva (KAZ) - Martic (CRO, n°8)

Stephens (USA, n°3) - Bye
Giorgi (ITA) bat Han (CHN, Q) : 7-6 (6), 6-1
Muguruza (ESP) - Hsieh (TAI)
Mertens (BEL) bat Osuigwe (USA, LL) : 6-3, 6-1

Keys (USA, n°5) - Kasatkina (RUS)
Diyas (KAZ, Q) bat Puig (PRI) : 6-0, 6-3
Gibbs (USA, Q) bat Riske (USA) : 6-4, 6-3
Kerber (ALL, n°4) - Bye

Vekic (CRO, n°7) - Garcia (FRA)
Mladenovic (FRA) - Doi (JAP, WC)
Yastremska (UKR) - Pavlyuchenkova (RUS)
Bertens (BEL, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.