WTA - New Haven : Mladenovic et Ka.Pliskova s'inclinent d'entrée, Halep renonce

WTA - New Haven : Mladenovic et Ka.Pliskova s'inclinent d'entrée, Halep renonce©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le mardi 21 août 2018 à 07h14

Pour son entrée en lice au tournoi WTA de New Haven (Etats-Unis), Kristina Mladenovic a été cueillie à froid par Aliaksandra Sasnovich, vainqueur en trois sets. De son côté, la Tchèque Karolina Pliskova, pourtant tête de série n°4, a été lourdement battue par la Russe Ekaterina Makarova. En revanche, l'épreuve n'accueillera finalement pas la numéro une mondiale, puisque Simona Halep a préféré renoncer.

La Française s'est bien battue mais pourtant, elle ne verra pas le deuxième tour du tournoi WTA de New Haven (Etats-Unis). Ce lundi, Kristina Mladenovic a été éliminée dès le premier tour par Aliaksandra Sasnovich, en trois manches (7-6 (6), 6-7 (3), 6-2). Toutefois, la désormais 54eme joueuse mondiale n'a pas démérité et aurait même largement pu espérer mieux. Mais c'est bien la 37eme à la WTA, pourtant issue des qualifications, qui a eu le dernier mot. Les deux joueuses se sont livré un vrai combat et ce, dès l'entame du premier set. En effet, la native de Saint-Pol-sur-Mer a mené 4-2 avant que la Biélorusse ne recolle. Cette dernière a posé d'énormes problèmes à la Tricolore jusqu'à la pousser au tie-break, dans la première manche, qu'elle a remporté. Un scénario qui s'est alors répété dans le set suivant, que la Française a, cette fois, empoché.

Pas d'affrontement 100% français au deuxième tour


Malgré 13 breaks sauvés sur 20, soit 65%, « Kiki » n'a pas su trouver la solution. D'autant plus que l'ultime manche lui a complètement échappé. Alors qu'elle était menée 2-0, son adversaire a su trouver les ressources nécessaires pour égaliser puis prendre les commandes pour ne plus les lâcher, après 3h09 de jeu. Il n'y aura donc pas d'affrontement entre Mladenovic et Caroline Garcia au tour suivant (leur dernière rencontre date de janvier 2016, lorsqu'elles étaient encore coéquipières de double) et c'est donc la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich qui aura le privilège de jouer la numéro 6 mondiale. De son côté, la Tchèque Karolina Pliskova, 8eme joueuse mondiale et bénéficiaire d'une wild card, n'a pas fait long feu sur les courts, ce lundi. En effet, la tête de série n°4 du tournoi WTA de New Haven (Etats-Unis) a été étrillée, au premier tour, par la Russe Ekaterina Makarova, 49eme joueuse mondiale, en deux petites manches (6-1, 6-3) et pile une heure de jeu. En fin de programme, le choc du premier tour opposait deux anciennes gagnantes du tournoi, et Petra Kvitova, n°5 mondiale, n'a tremblé qu'un set face à Agnieszka Radwanska, redescendue au 39eme rang. La Tchèque s'est imposée 6-1, 7-6 en 1h28, après avoir été menée 3-1 dans la deuxième manche. Prochaine adversaire : la Kazakhe Diyas.

Halep déclare forfait


En revanche, la numéro une mondiale ne viendra pas défendre ses chances au tournoi de New Haven dans le Connecticut, qui a déjà débuté. En effet, ce lundi, Simona Halep, tête de série n°1 mais également bénéficiaire d'une wild card, a été contrainte de déclarer forfait. La Roumaine, toute récente finaliste du tournoi de Cincinnati contre Kiki Bertens, est en délicatesse avec son tendon d'Achille droit, comme elle l'a elle-même expliqué, sur le Twitter officiel de l'épreuve, dans une vidéo. La fatigue accumulée après les nombreux matchs joués ces dernières semaines peut aussi être un facteur aggravant.



NEW HAVEN (Etats-Unis, WTA Premier, dur extérieur, 697 943€)
Tenante du titre : Daria Gavrilova (AUS)

Huitièmes de finale
Bencic (SUI, LL) - Giorgi (ITA, Q)
Sabalenka (BLR) - Gavrilova (AUS, n°9)
Makarova (RUS) - Rybarikova (SLQ)
Yastremska (UKR, Q) - Goerges (ALL, n°5)

Suarez Navarro (ESP) - Konta (GBR)
Diyas (KAZ, Q) - Kvitova (RTC, n°3)
Bertens (PBS, n°7) ou Kontaveit (EST) - Puig (PUR, Q)
Sasnovich (BLR, Q) - Garcia (FRA, n°2)

Premier tour
Bencic (SUI, LL) - Bye
Giorgi (ITA, Q) bat Bogdan (ROU, Q) : 6-3, 6-2
Sabalenka (BLR) bat Stosur (AUS, LL) : 6-3, 6-2
Gavrilova (AUS, n°9) bat Begu (ROU) : 6-2, 6-1

Makarova (RUS) bat Ka.Pliskova (RTC, WC, n°4) : 6-1, 6-3
Rybarikova (SLQ) bat Vandeweghe (USA, WC) : 2-6, 6-4, 2-3 abandon
Yastremska (UKR, Q) bat Collins (USA, WC) : 6-0, 6-3
Goerges (ALL, n°5) bat Cibulkova (SLQ) : 6-3, 6-1

Suarez Navarro (ESP) bat Strycova (RTC, n°8) : 7-6 (6), 6-4
Konta (GBR) bat Siegemund (ALL) : 6-2, 7-5
Diyas (KAZ, Q) bat Sakkari (GRE) : 6-4, 6-3
Kvitova (RTC, n°3) bat A.Radwanska (POL) : 6-1, 7-6 (3)

Bertens (PBS, n°7) - Kontaveit (EST)
Puig (PUR, Q) bat Bacsinszky (SUI) : 7-5, 6-1
Sasnovich (BLR, Q) bat Mladenovic (FRA) : 7-6 (6), 6-7 (3), 6-2
Garcia (FRA, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.