Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 08h23
Tête de série n°7 du tournoi de Nanchang, la Française Varvara Gracheva s'est inclinée dès les huitièmes de finale, face à la Tchèque Katerina Siniakova.
Cela fait quatre mois que Varvara Gracheva n'a pas gagné deux matchs de suite, et la série va se poursuivre... Victorieuse de son premier match à Nanchang contre Rakhimova mardi, la Française n'est pas parvenue à enchaîner face à Katerina Siniakova, pourtant moins bien classée qu'elle (60eme contre 45eme). La native de Moscou, naturalisée française en juin, s'est inclinée 6-4, 6-3 en 1h37 contre la Tchèque, qui est sur une belle dynamique puisqu'elle a disputé dimanche dernier la finale du tournoi de Hong Kong. Dans ce match où le service des deux joueuses n'était pas vraiment au rendez-vous (20 balles de break à défendre et neuf doubles-fautes au total), Siniakova s'est montrée meilleure sur les points importants. La Tchèque est bien entrée dans sa partie en breakant la Française d'entrée, puis après avoir manqué une balle de 4-1, c'est elle qui a perdu son service et a vu Gracheva revenir à 4-4. Mais dans la foulée, la Tchèque a breaké de nouveau (5-4) puis a sauvé trois balles de 5-5 avant d'empocher la manche.
Gracheva va rejoindre les Bleues
Dans la deuxième, Gracheva a tenté de réagir et s'est procurée une balle de 2-0 durant un très long jeu. Elle l'a manquée et c'est elle qui s'est fait breaker lors du jeu suivant. Menée 4-2, elle a encore perdu son service (5-2), puis a effacé l'un de ses breaks de retard (5-3), mais Siniakova lui a repris sa mise en jeu, au meilleur moment puisque cela lui a permis de conclure le match. C'est donc elle qui devait affronter l'Allemande Laura Siegemund (91eme), tombeuse d'Ulrikke Eikeri sur le score de 6-1, 6-3, dans un quart de finale qui devait se dérouler dès ce vendredi, la pluie ayant retardé le programme de la semaine. Mais l'Allemande a déclaré forfait et Siniakova se retrouve donc dans le dernier carré. Quant à Varvara Gracheva, elle va désormais se concentrer sur la Billie Jean King Cup (du 8 au 12 novembre), où elle va faire sa première apparition en équipe de France.
Bouzkova et Fernandez dans le dernier carré
Une deuxième Tchèque s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi, en la personne de Marie Bouzkova, tête de série n°3, qui a éliminé Camila Osorio sur le score de 6-0, 6-4 en 1h27 en sauvant les trois balles de break que s'est procuré son adversaire. Elle affrontera la Russe Diana Shnaider, tombeuse de Nao Hibino : 6-0, 7-5 en 1h18, grâce notamment à un break décisif à 6-5 dans la deuxième manche, après avoir déroulé dans la première. A noter également la qualification pour les demi-finales finale de Leylah Fernandez, la gagnante du tournoi de Hong Kong, qui a signé une septième et une huitième victoire de suite, en battant d'abord la Chinoise Xiaodi You (6-4, 6-1) puis la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (6-3, 6-4).