WTA - Moscou : Mladenovic s'offre Sevastova, Bertens encore en course pour le Masters, Svitolina chute en trois sets

WTA - Moscou : Mladenovic s'offre Sevastova, Bertens encore en course pour le Masters, Svitolina chute en trois sets©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 17 octobre 2019 à 21h32

Alors qu'elle doit disputer la finale du tournoi de Moscou pour décrocher le dernier billet pour le Masters WTA de Shenzhen, Kiki Bertens s'est qualifiée pour les quarts de finale, mais dans la douleur. La Néerlandaise affrontera Anastasija Sevastova ou Kristina Mladenovic pour une place dans le dernier carré. De son côté, Elina Svitolina a cédé en trois manches contre Veronika Kudermetova.



Kiki Bertens, Belinda Bencic, même combat ! Comme la Suissesse mercredi, la Néerlandaise a souffert mille maux pour se qualifier pour les quarts de finale du tournoi de Moscou, et conserver ainsi ses chances de se qualifier pour le Masters de Shenzhen. Rappelons que si l'une ou l'autre joueuse se qualifie pour la finale du tournoi russe (elles s'affronteront en demi-finale si la logique est respectée), elle décrochera le dernier billet pour le prestigieux tournoi de fin d'année. Sinon, il ira dans la poche de Serena Williams, actuellement 8eme à la Race et qui n'a plus joué depuis l'US Open. En huitièmes de finale, Bertens a dû lutter pendant 2h18 pour se défaire de Kaia Kanepi (109eme) : 4-6, 6-3, 7-5. En difficulté au service (8 doubles-fautes, sept breaks concédés), la Néerlandaise a fait preuve d'un gros mental pour aller décrocher cette victoire. Elle a perdu le premier set en se faisant breaker à 4-4, puis a gagné le deuxième alors qu'elle était menée 3-1, et le troisième alors qu'elle était menée 4-1 ! La route est encore longue jusqu'à Shenzhen, et le prochain obstacle sera Kristina Mladenovic.

Mladenovic s'est arrachée

La Française a lutté mais elle a fini par avoir le dernier mot. Contre la Lettone Anastasija Sevastova, 24eme joueuse mondiale et tête de série n°6, Kristina Mladenovic, 45eme joueuse mondiale, a eu besoin de 2h16 de jeu et trois sets (7-5, 3-6, 6-3), pour valider son ticket pour les quarts de finale du tournoi WTA Premier de Moscou en Russie, sur dur intérieur. Lors du premier set, les deux joueuses se sont pris leur service respectif lors des quatre premiers jeux. Les balles de break n'ont décidément pas manqué et la Française a enlevé cette première manche, au bout de sa cinquième balle de set. Après avoir breaké son adversaire d'entrée de deuxième manche, Mladenovic a fini par perdre ses deux dernières mises en jeu, puis le set sur un jeu blanc (6-3). Enfin, dans l'ultime manche, la 45eme joueuse mondiale n'a eu besoin que d'un break, à 1-2, pour faire la différence. Un avantage qu'elle a conservé jusqu'au bout, jusqu'à avoir donc ce fameux dernier mot (6-3). A l'issue de ce tournoi, peu importe son résultat, Kristina Mladenovic deviendra la nouvelle numéro une française, et pourrait même progresser encore un peu plus au classement, en fonction de son résultat final dans la capitale russe.

Svitolina n'a rien pu faire

Elina Svitolina tombe de haut. L'Ukrainienne, 4eme joueuse mondiale, a chuté en trois sets (6-2, 1-6, 7-5), et 2h02 de jeu, contre la Russe Veronika Kudermetova, pourtant bien moins classée qu'elle (42eme). Tête de série n°1, Svitolina a très mal débuté sa rencontre, se faisant breaker d'entrée, avant de courir derrière le score. A 2-4, l'Ukrainienne a de nouveau cédé son service, avant de s'incliner logiquement (2-6). Dans la deuxième manche, la 4eme joueuse mondiale a eu un sursaut d'orgueil. Après avoir pris le service de son adversaire à deux reprises, elle a fini par conclure sur un jeu blanc (6-1). Enfin, la troisième manche fut bien plus disputée. Si Elina Svitolina a perdu plus de fois son service (trois contre deux), elle n'a pas su profiter des difficultés physiques de sa concurrente. En effet, Kudermetova a dû être soignée aux yeux. Mais visiblement sans conséquence, puisqu'elle a fini par avoir le dernier mot, pour valider son ticket pour les quarts de finale du tournoi WTA Premier de Moscou en Russie.

MOSCOU (Russie, WTA Premier, Dur intérieur, 934 635 €)
Tenante du titre : Daria Kasatkina (RUS)

Quarts de finale
Kudermetova (RUS) - Pavlyuchenkova (RUS)
Muchova (RTC) - Alexandrova (RUS, n°8)
Flipkens (BEL, Q) - Bencic (SUI, WC, n°3)
Mladenovic (FRA) - Bertens (PBS, n°2)

2eme tour
Kudermetova (RUS) bat Svitolina (UKR, n°1) : 6-2, 1-6, 7-5
Pavlyuchenkova (RUS) bat Gracheva (RUS, Q) : 5-7, 6-4, 6-2
Muchova (RTC) bat Vekic (CRO, n°4) : 6-4, 6-2
Alexandrova (RUS, n°8) bat Kalinskaya (RUS, WC) : 6-1, 6-1

Flipkens (BEL, Q) bat Yastremska (UKR, n°5) : 6-3, 3-6, 6-3
Bencic (SUI, WC, n°3) bat Hercog (SLO) : 1-6, 6-3, 6-4
Mladenovic (FRA) bat Sevastova (LET, n°6) : 7-5, 3-6, 6-3
Bertens (PBS, n°2) bat Kanepi (EST, Q) : 4-6, 6-3, 7-5

1er tour
Svitolina (UKR, n°1) - Bye
Kudermetova (RUS) bat Jabeur (TUN) : 6-3, 6-3
Gracheva (RUS, Q) bat Tomljanovic (AUS) : 6-3, 6-2
Pavlyuchenkova (RUS) bat Sakkari (GRE, n°7) : 5-7, 6-1, 6-3

Vekic (CRO, n°4) - Bye
Muchova (RTC) bat Kuznetsova (RUS) : 6-2, 6-3
Kalinskaya (RUS, WC) bat Potapova (RUS) : 6-0, 3-6, 6-4
Alexandrova (RUS, n°8) bat Cepelova (SLQ, Q) : 6-1, 6-4

Yastremska (UKR, n°5) bat Kasatkina (RUS) : 6-1, 6-4
Flipkens (BEL, Q) bat Vikhlyantseva (RUS) : 6-3, 6-2
Hercog (SLO) bat Siniakova (RTC) : 6-4, 6-2
Bencic (SUI, WC, n°3) - Bye

Sevastova (LET, n°6) bat Sasnovich (BIE) : 6-1, 7-5
Mladenovic (FRA) bat Putintseva (KAZ) : 6-4, 3-6, 6-2
Kanepi (EST, Q) bat Babos (HUN) : 6-1, 6-3
Bertens (PBS, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.