WTA - Montréal : Deuxième finale d'affilée pour Karolina Pliskova, Giorgi qualifiée aux dépens de Pegula

WTA - Montréal : Deuxième finale d'affilée pour Karolina Pliskova, Giorgi qualifiée aux dépens de Pegula©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le dimanche 15 août 2021 à 08h18

Karolina Pliskova a surclassé Aryna Sabalenka pour accéder à la finale du tournoi de Montréal. Après Wimbledon, la Tchèque accède à sa deuxième finale consécutive sur le circuit WTA. Elle y affrontera Camila Giorgi, tombeuse de Jessica Pegula.

Karolina Pliskova a surclassé Aryna Sabalenka en demi-finales du tournoi de Montréal (6-4, 6-3). La Tchèque n'a eu besoin que d'1h23 pour écarter la tête de série numéro 1 de l'épreuve canadienne. Dans ce match où la sixième du classement WTA était en réussite, elle a réussi dix aces, la Biélorusse n'a jamais semblé en mesure de faire douter son adversaire. Elle a notamment commis cinq doubles fautes. Karolina Pliskova a breaké Aryna Sabalenka à deux reprises dans le premier set. En évitant de perdre son jeu de service quand elle était menée 30-40 à 3-2, la Tchèque a conservé l'avantage acquis à 1-1. Elle a ensuite su conclure la première manche en prenant le service de son adversaire. Une démonstration de force qu'elle a su poursuivre dans le deuxième set malgré la montée en puissance de la numéro 3 au classement WTA. Breakée à 3-3, la joueuse de 29 ans a débreaké dans la foulée pour lancer une série de trois jeux consécutifs et plier la rencontre sans passer par un troisième set piégeux. Ça sera sa troisième de la saison, sa deuxième d'affilée sur le circuit WTA après Wimbledon.

Giorgi de retour en finale

Cette finale, Karolina Pliskova la disputera face à Camila Giorgi. Sevrée de finale sur le circuit WTA depuis celle perdue contre Magda Linette lors du Bronx Open en août 2019, l'Italienne a pris le meilleur sur Jessica Pegula en trois manches. En difficulté dès le premier jeu avec deux balles de break à sauver, Camila Giorgi a toutefois su prendre l'ascendant pour mener quatre jeux à un. La seule alerte a été deux balles de débreak à écarter dans le septième jeu avant de conclure le premier set à sa troisième occasion. Dos au mur, Jessica Pegula a réagi de la meilleure des manières, c'est-à-dire en breakant d'entrée de deuxième manche. Toutefois, Camila Giorgi a répondu pour effacer ce jeu de service de retard après avoir manqué trois opportunités précédemment. Sûre de son jeu, l'Américaine a alors breaké une nouvelle fois sur un jeu blanc puis, écartant deux dernières balles de débreak, égaliser à un set partout. Jessica Pegula a poursuivi sur sa lancée en prenant le service de l'Italienne dès le premier jeu de la dernière manche. C'est alors que le match a tourné. Remportant les six jeux suivants sans jamais avoir été inquiétée sur son service, Camila Giorgi valide son billet pour la finale (6-3, 3-6, 6-1 en 2h11') et peut croire à un troisième titre sur le circuit, qui serait son premier depuis Linz en octobre 2018.

MONTREAL (Canada, WTA 1000, dur)
Tenante du titre : Bianca Andreescu (CAN)

Finale
Ka.Pliskova (RTC, n°4) - Giorgi (ITA)

Demi-finales
Ka.Pliskova (RTC, n°4) bat Sabalenka (BIE, n°1) : 6-3, 6-4
Giorgi (ITA) bat Pegula (USA) : 6-3, 3-6, 6-1

Quarts de finale
Sabalenka (BIE, n°1) bat Azarenka (BIE, n°8) : 6-2, 6-4
Ka.Pliskova (RTC, n°4) bat Sorribes Tormo (ESP) : 6-4, 6-0
Giorgi (ITA) bat Gauff (USA, n°15) : 6-4, 7-6 (2)
Pegula (USA) bat Jabeur (TUN, n°13) : 1-6, 7-6 (4), 6-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.