WTA - Montréal : Andreescu et Collins surprises, Sabalenka expéditive, ça passe pour Azarenka et Ka.Pliskova

WTA - Montréal : Andreescu et Collins surprises, Sabalenka expéditive, ça passe pour Azarenka et Ka.Pliskova©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 13 août 2021 à 08h30

Sensations cette nuit avec les éliminations de Bianca Andreescu et Danielle Collins à Montréal. Un peu plus tôt, Sabalenka s'était qualifiée sans grande difficulté pour les quarts et défiera sa compatriote Azarenka. Enfin, Ka.Pliskova s'est qualifiée contrairement à Kvitova.

Bianca Andreescu perd son titre. En phase de reprise, la Canadienne, qui s'était imposée en 2019, a chuté cette nuit face à Ons Jabeur (6-7, 6-4, 6-1) et 2h28 de jeu. La 8eme mondiale n'a surtout pas tenu la distance après avoir remporté la première manche au tie-break, alors que les deux joueuses avaient perdu deux fois chacune leur service auparavant. Dans le jeu décisif, un raté de la Tunisienne d'entrée à 1-0 et la locale de l'étape en profitait pour prendre les commandes de cette rencontre. Malheureusement pour elle, la suite a été bien plus compliquée. Si un nouveau break de chaque côté rythmés l'entame de la deuxième manche, Andreescu craquait ensuite au pire moment, à 5-4 pour son adversaire, et lui permettait de se relancer complètement dans cette rencontre. De retour, la Tunisienne s'est ensuite montrée impériale pour s'en sortir avec deux nouveaux breaks à la clef, à 1-0 et 4-1. Impuissante, la Canadienne ne pouvait que constater les dégâts face à une joueuse qui signait là sa 36eme victoire de la saison, soit le deuxième meilleur total derrière les 37 succès de Sabalenka. En quart de finale, la 22eme mondiale sera opposée à... Jessica Pegula. L'Américaine, en grande forme en début de saison, a en effet battu Danielle Collins, l'Américaine en forme ces dernières semaines, en trois sets (6-4, 3-6, 7-5) et 2h29 de jeu. C'est donc un petit coup d'arrêt pour la récente gagnante à San José, qui tentera de se relancer à Cincinnati avant l'US Open.

Sabalenka était pressée

Le beau parcours de Rebecca Marino à Montréal prend fin en huitièmes de finale. La Canadienne, 220eme joueuse mondiale, s'est lourdement inclinée face à Aryna Sabalenka. La Biélorusse, tête de série numéro 1, n'a pas eu besoin d'une heure pour s'imposer en deux manches sèches. Remportant les cinq premiers jeux du match, avec deux breaks, la numéro 3 mondiale a pris très tôt l'ascendant, même si elle a dû écarter quatre balles de débreak dans le troisième jeu. Un avantage qui a permis à Aryna Sabalenka de remporter sans forcer ce premier set. L'entame du deuxième a été bien plus accroché avec une seule balle de break à signaler dans le quatrième jeu pour Rebecca Marino. Mais, après avoir égalisé à trois jeux partout sur son service, la Biélorusse a mis un dernier coup d'accélérateur pour remporter les trois derniers jeux et conclure cette rencontre (6-1, 6-3 en 59 minutes). Pour une place dans le dernier carré, Aryna Sabalenka affrontera sa compatriote Victoria Azarenka. Tête de série numéro 8, la Biélorusse a eu besoin de trois manches pour venir à bout de Maria Sakkari. Le premier set a été un échange de breaks qui a tourné en faveur de la 15eme joueuse mondiale mais la Grecque a su répondre en égalisant à une manche partout. Maria Sakkari a mieux entame le dernier set avec le break quasiment d'entrée mais Victoria Azarenka a su égaliser à quatre jeux partout avant de faire la décision dans un jeu décisif à sens unique (6-4, 3-6; 7-6 en 2h39').

Konta jette l'éponge, Giorgi domine Kvitova

Sur les huit matchs prévus ce jeudi sur les courts de Montréal, seuls sept se joueront. En effet, les organisateurs du tournoi ont confirmé que la Britannique Johanna Konta a déclaré forfait avant son huitième de finale devant l'opposer à la tête de série numéro 14 Cori Gauff. Touchée au genou gauche, la 41eme joueuse mondiale a préféré limiter les risques à quelques semaines de l'US Open. Cori Gauff se qualifie ainsi sans jouer pour les quarts de finale avec Camila Giorgi qui sera son adversaire. En effet, l'Italienne s'est jouée de la tête de série numéro 7, Petra Kvitova. Si la Tchèque a su effacer en fin de premier set le break concédé très tôt, la 71eme mondiale a immédiatement réagi pour remporter cette manche sur l'engagement de son adversaire. Sur sa lancée, Camila Giorgi a breaké d'entrée... avant de voir Petra Kvitova recoller immédiatement. Un scenario qui s'est reproduit dans les sixième et septième jeu. Mais c'est finalement sur un break blanc que l'Italienne a validé son billet pour les quarts de finale (6-4, 6-4 en 1h37').


Sorribes Tormo s'invite en quarts de finale face à Ka.Pliskova

48eme mondiale, Sara Sorribes Tormo a validé son billet pour les quarts de finale à Montréal en venant à bout de Katerina Siniakova. La première manche a vu les deux joueuses prendre à trois reprises le service de l'autre mais sans parvenir à se départager avant le jeu décisif. Grâce à six points remportés consécutivement, la Tchèque a inversé la tendance pour prendre l'ascendant... avant de connaitre un énorme passage à vide. Incapable de mettre en difficulté son adversaire, Katerina Siniakova a perdu ses trois engagements et la manche sans marquer le moindre jeu. Comme le premier set, le troisième a vu les deux joueuses s'échanger les breaks mais, cette fois, Sara Sorribes Tormo a su tirer son épingle du jeu pour se qualifier (6-7, 6-0, 6-3 en 2h52'). L'Espagnole devra en découdre avec Karolina Pliskova pour une place dans le dernier carré. La Tchèque, tête de série numéro 4, a écarté la qualifiée américaine Amanda Anismova dans un match en deux temps. Tout d'abord, la 6eme joueuse mondiale a déroulé car, après avoir vu son adversaire remporter sa première mise en jeu, elle a empoché les six jeux suivants et la manche. Un ascendant que Karolina Pliskova a confirmé avec le break dès le quatrième jeu après avoir défendu ardemment son service . Mais Amanda Anisimova a pu égaliser à cinq jeux partout avant de sauver une première balle de match juste avant le jeu décisif. L'Américaine a eu une opportunité de revenir à une manche partout mais, concédant les trois derniers points, elle a fini par s'incliner (6-1, 7-6 en 1h23').

Avec G.M.

MONTREAL (Canada, WTA 1000, dur)
Tenante du titre : Bianca Andreescu (CAN)

Quarts de finale
Sabalenka (BIE, n°1) - Azarenka (BIE, n°8)
Ka.Pliskova (RTC, n°4) - Sorribes Tormo (ESP)
Giorgi (ITA) - Gauff (USA, n°15)
Pegula (USA) - Jabeur (TUN, n°13)

Huitièmes de finale
Sabalenka (BIE, n°1) bat Marino (CAN, WC) : 6-1, 6-3
Azarenka (BIE, n°8) bat Sakkari (GRE, n°11) : 6-3, 4-6, 7-6 (2)
Ka.Pliskova (RTC, n°4) bat Anisimova (USA, Q) : 6-1, 7-6 (8)
Sorribes Tormo (ESP) bat Siniakova (RTC) : 6-7 (4), 6-0, 6-3

Giorgi (ITA) bat Kvitova (RTC, n°7) : 6-4, 6-4
Gauff (USA, n°15) bat Konta (GBR) par forfait
Pegula (USA) bat Collins (USA) : 6-4, 3-6, 7-5
Jabeur (TUN, n°13) bat Andreescu (CAN, n°2) : 6-7 (5), 6-4, 6-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.