WTA - Monterrey : Stephens débloque son compteur, V.Williams toujours à l'arrêt

WTA - Monterrey : Stephens débloque son compteur, V.Williams toujours à l'arrêt©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 03 mars 2020 à 09h48

L'Américaine Sloane Stephens a remporté son premier match en 2020, tandis que l'Américaine Venus Williams reste à l'arrêt.

Propulsée tête de série à Monterrey suite aux forfaits de Yulia Putintseva et Magda Linette, Marie Bouzkova (21 ans, 57eme) a hérité d'une lucky-loser au premier tour du tournoi sur mexicain sur dur, en la personne de Kristina Kucova (29 ans, 173eme). Et cela s'est très bien passé pour la Tchèque face à la Slovaque, avec une victoire 6-4, 6-2 en 1h42. Auteure de 5 aces et 74% de premières balles, Bouzkova a pourtant eu onze balles de break contre elle, mais en a sauvé neuf. Menée 3-1 dans le premier set, elle est revenue à 3-3, avant de prendre le service adverse à 4-4 et empocher le set. Dans le deuxième, c'est elle qui a breaké en premier (2-0), avant de voir Kucova égaliser à 2-2. Mais Bouzkova a ensuite enchaîné quatre jeux de suite pour remporter ce match, et s'offrir le droit d'affronter Venus Williams ou Anna Karolina Schmiedlova au tour suivant.

Peterson en trois sets

Une deuxième tête de série s'est qualifiée ce lundi, en la personne de Rebecca Peterson (n°6). La 45eme joueuse mondiale a dû batailler pendant 2h29, mais elle a fini par battre Kateryna Kozlova (96eme) : 3-6, 7-6, 6-4. L'Ukrainienne a assez largement dominé les 45 premières minutes, le temps de breaker trois fois dans le premier set, puis mener 3-1 dans le deuxième. Mais la Suédoise n'a rien lâché, est revenue à 3-3, avant de dérouler dans le tie-break (7-1). La troisième manche a été riche en rebondissements, avec Peterson qui a mené 3-1, puis a perdu trois jeux de suite (3-4), avant de débreaker pour revenir à 4-4 et breaker deux jeux plus tard. Elle pourrait affronter une autre Kateryna ukrainienne au tour suivant, Bondarenko, à moins que l'Espagnole Sorribes Tormo ne se qualifie.

Wang reprend confiance

C'est ensuite Yafan Wang, tête de série n°8, qui a décroché son billet pour les huitièmes de finale. La Chinoise, qui a été éliminée au premier tour la semaine passée à Acapulco alors qu'elle était tenante du titre et a donc dégringolé à la 84eme place du classement, a repris un peu confiance en dominant la 159eme mondiale, l'Espagnole Lara Arruabarrena, sur le score de 6-4, 6-4 en 1h25. Wang a remporté le premier set en breakant deux fois, puis a été menée 4-2 dans le deuxième, avant d'enchaîner quatre jeux de suite. Elle tentera de poursuivre sa remontada au classement en battant Sharma ou Stojanovic.

Stephens retrouve le sourire, Schmiedlova enfonce V.Williams

Sloane Stephens en avait bien besoin. Eliminée d'entrée dans les quatre tournois qu'elle avait disputés cette saison, avec en point d'orgue cette défaite humiliante de la semaine dernière face à la Mexicaine Renata Zarazua, 270eme mondiale, à Acapulco, l'Américaine a remporté son premier match en 2020, lundi à Monterrey face à sa compatriote Emma Navarro (6-4, 5-7, 6-1, 2h17) et passé du même coup un premier tour dans un tournoi là aussi pour la première fois de la saison. Stephens a toutefois dû encore batailler pour parvenir à se sortir des griffes de la... 497eme au classement WTA. Envoyée au troisième set par la jeune joueuse de 18 ans invitée par les organisateurs du tournoi, l'ancienne membre du Top 5 a survolé cette dernière manche, mais cela ne l'a pas empêché de souffrir de nouveau. L'honneur est toutefois sauf pour Stephens, qui aura donc attendu deux mois pour débloquer son compteur. Ce qui n'est toujours pas le cas de Venus Williams. Éjectée d'entrée à l'Open d'Australie comme à Acapulco malgré sept balles de match face à la Slovène Juvan, la 65eme mondiale a reçu un nouveau coup de massue lundi à Monterrey face à Anna Karolina Schmiedlova, classée au 199eme rang mondial. Malgré un set d'avance, l'Américaine aujourd'hui 65eme mondiale s'est montré incapable une fois de plus de tenir la distance (4-6, 6-3, 6-2, 2h29) face à la Slovaque passée par les qualifications.

Avec A.S

MONTERREY (Mexique, WTA International, dur extérieur, 228 000€)
Tenante du titre : Garbine Muguruza (ESP)

1er tour
Svitolina (UKR, n°1) - Kovinic (MNE)
Govortsova (BIE, Q) bat Dolehide (USA, LL) : 3-6, 6-2, 6-1
Voegele (SUI, Q) - Fernandez (CAN, SE)
Stephens (USA, n°5, WC) bat Navarro (WC) : 6-4, 5-7, 6-1

Davis (USA, n°10) - Podoroska (ARG, Q)
Rus (PBS) - Flink (RUS, LL)
Bondarenko (UKR) - Sorribes Tormo (ESP)
Peterson (SUE, n°6) bat Kozlova (UKR) : 3-, 7-6 (1), 6-4

Y.Wang (CHN, n°8) bat Arruabarrena (ESP, Q) : 6-4, 6-4
Sharma (AUS, LL) bat Stojanovic (SER) : 6-4, 6-4
Schmiedlova (SLQ, Q) bat V.Williams (USA, WC) : 4-6, 6-3, 6-2
Bouzkova (RTC, n°9) bat Kucova (SLQ, LL) : 6-4, 6-2

Azarenka (BIE, n°7) - Zidansek (SLO)
Potapova (RUS) - Gatto-Monticone (ITA, Q)
Watson (GBR) - Maria (ALL)
Clijsters (BEL, WC) - Konta (GBR, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.