WTA - Monastir : Parry en quarts sur abandon, Cornet à sa main

WTA - Monastir : Parry en quarts sur abandon, Cornet à sa main©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 05 octobre 2022 à 17h59

Diane Parry va disputer son quatrième quart de finale de la saison, du côté de Monastir, avec avoir bénéficié de l'abandon de l'Italienne Lucrezia Stefanini. Alizé Cornet, quant à elle, a pris le meilleur en deux manches sur Harriet Dart.


Après Palerme, Granby et Portoroz, Diane Parry va s'offrir un quatrième quart de finale sur le circuit WTA en l'espace de trois mois. La Parisienne de 20 ans, éliminée d'entrée à Tallinn la semaine passée, vit une belle semaine à Monastir en Tunisie, qu'elle espère poursuivre le plus longtemps possible. Après avoir battu sa compatriote Harmony Tan, lucky-loser, pour son entrée en lice mardi, la 65eme mondiale a cette fois bénéficié de l'abandon de la qualifiée italienne Lucrezia Stefanini (152eme) au bout d'une heure de jeu. Parry avait remporté le premier set 6-3, en menant rapidement 5-0 avant de manquer trois balles de set et perdre l'un de ses breaks d'avance (5-2). Puis elle avait breaké d'entrée de deuxième set, avant que son adversaire ne décide de jeter l'éponge, pour une raison encore inconnue. Cette victoire va lui permettre de décrocher le meilleur classement de sa carrière lundi prochaine (61eme au pire). Au tour suivant, elle sera opposée à la Russe Veronika Kudermetova ou à la Polonaise Magdalena Frech. Ce début de journée a également été marqué par l'élimination de la tête de série n°7, Katerina Siniakova (53eme), par l'Américaine Claire Liu (73eme), qui l'a emporté 7-5, 6-2 au terme d'un match à treize breaks.

Cornet s'est jouée de Dart

Diane Parry ne sera pas la seule Tricolore en quarts de finale à Monastir. Alizé Cornet a pu la rejoindre grâce à un succès en deux manches face à Harriet Dart. La Niçoise a pris d'entrée l'ascendant en convertissant sa première balle de break afin de mener trois jeux à rien. Toutefois, après avoir manqué l'occasion de doubler la mise, la tête de série numéro 3 a vu la Britannique effacer son retard au terme du septième jeu... pour mieux perdre une nouvelle fois son service dans la foulée. Servant alors pour le gain du set, Alizé Cornet a attendu la troisième opportunité pour y parvenir. La deuxième manche a démarré comme la première, avec la 37eme mondiale qui a pu mener trois jeux à rien après avoir pris deux fois le service d'Harriet Dart. Néanmoins, cette dernière a réagi en effaçant immédiatement un de ses breaks de retard. Alizé Cornet n'a pas relâché la bride et a pris une troisième fois le service de son adversaire, se mettant alors en position de conclure sur son engagement. La 96eme mondiale a alors réagi à l'orgueil, réduisant l'écart mais sans toutefois inverser la tendance. Sur un dernier jeu blanc, Alizé Cornet a mis un terme aux débats (6-3, 6-4 en 1h39'). Anastasia Potapova, tête de série numéro 6, ou Tamara Zidansek sera son adversaire pour une place dans le dernier carré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.