WTA - Monastir : Cornet renoue avec la victoire, Paquet abandonne

WTA - Monastir : Cornet renoue avec la victoire, Paquet abandonne©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 03 octobre 2022 à 20h52

Première Française en lice au tournoi de Monastir, Chloé Paquet a été contrainte à l'abandon face à la Tchèque Siniakova. En revanche, Alizé Cornet s'est imposée au détriment de la Brésilienne Pigossi.


Quatre Françaises sont en lice cette semaine au nouveau tournoi de Monastir, en Tunisie, où Ons Jabeur sera la grande star à suivre et la tête de série n°1, et la première d'entre elles, Chloé Paquet, a déjà pris la porte. La 112eme mondiale, qui n'a plus gagné un match depuis les qualifications de l'US Open, a été contrainte à l'abandon, pour une raison encore inconnue, alors qu'elle était menée 6-4, 4-0 par la Tchèque Katerina Siniakova. La Française avait déjà perdu son service à cinq reprises lors de cette partie, et n'a pas pu continuer. C'est donc la tête de série n°7 qui défiera l'Américaine Liu au deuxième tour. Tout s'est bien passé en revanche pour Alizé Cornet, qui restait sur deux défaites de suite (à l'US Open et à Portoroz), et qui a renoué avec la victoire en battant Laura Pigossi. La Niçoise, 37eme mondiale, s'est imposée 7-6, 6-0 en 1h40 contre la Brésilienne, 106eme, qu'elle affrontait pour la première fois. La première manche a été un peu décousue, avec des séries de chaque côté : les deux premiers jeux pour Cornet (2-0), puis les deux suivants pour Pigossi (2-2), puis les trois suivants pour Cornet (5-2), puis les trois suivants pour Pigossi (5-5). Et tout s'est finalement joué au tie-break, où la Française a mené de bout en bout pour le remporter 7-3. Cornet a bien fait de s'arracher dans la première manche, car dans la deuxième, son adversaire a complètement craqué, et a encaissé un 6-0, se faisant breaker trois fois en cinq occasions. C'est donc Alizé Cornet qui affrontera l Britannique Dart ou l'Espagnole Parrisaz Diaz en huitièmes.

Linette tombe, Mertens déroule

La deuxième tête de série au programme ce lundi a quant à elle été éliminée d'entrée. Magda Linette, 55eme mondiale (tête de série n°8), s'est inclinée contre la qualifiée italienne Lucrezia Stefanini, qui l'a emporté 2-6, 6-4, 6-4 en 2h24, dans un match marqué par 8 breaks. Pour la tête de série n°5, Elise Mertens, ce fut en revanche une formalité. La 42eme joueuse mondiale n'a passé que 56 minutes sur le court pour son entrée en lice, le temps d'éliminer la Roumaine Jaqueline Cristian sur le score de 6-1, 6-1, en perdant toutefois une fois sa mise en jeu, sur un jeu blanc alors qu'elle menait 5-0 dans la première manche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.