WTA - Miami : Swiatek, nouvelle numéro une mondiale ?

WTA - Miami : Swiatek, nouvelle numéro une mondiale ?©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 23 mars 2022 à 23h45

Auteur d'une très bon début de saison 2022, la Polonaise Iga Swiatek pourrait profiter de la retraite d'Ashleigh Barty pour devenir numéro une mondiale au classement WTA.



Ashleigh Barty va-t-elle prochainement rendre sa couronne ? Alors qu'on pensait que l'Australienne était installée sur le trône du classement WTA pour encore une bon moment, l'annonce de sa retraite ce mercredi devrait plus ou moins rapidement changer la donne. En effet, actuellement, si cette dernière est numéro une mondiale avec 7 980 points, largement devant la Polonaise Iga Swiatek (5 776), la hiérarchie pourrait rapidement évoluer. Du moins, cette possibilité repose pour le moment entre les mains de Barty, qui peut désormais demander à l'instance de la retirer du classement. Avant son entrée en lice à Miami, la dauphine de l'Australienne a notamment été interrogée sur cela. « Pour être honnête, ça a été très émouvant pour moi (d'apprendre qu'elle pourrait passer numéro une mondiale). Mais je ne connaissais pas les règles, je ne savais pas que vous pouviez choisir d'être sortie du classement », a notamment reconnu Swiatek, du haut de ses 20 ans.

« On va attendre qu'elle en parle »

« Mais je ne veux pas vraiment en parler parce que ce sera la décision de Ash' (Barty). Pour moi, ce serait très spécial d'être numéro une mondiale. Je n'avais jamais pensé que, si ça se passait, ça allait se passer de cette manière. Après Indian Wells, c'est devenu mon but. C'est plutôt bizarre que ce soit mon but depuis deux jours et que ça puisse se passer aussi vite. On va attendre qu'elle en parle, a par la suite déclaré la Polonaise en conférence de presse, dans des propos repris par L'Equipe. (...) Un membre de mon équipe est venu toquer à ma porte et il m'a dit que c'était possible que je devienne numéro une mondiale. Mais honnêtement une fois qu'on a vraiment réfléchi à la situation, lu les infos et les règles, on a compris qu'il n'y avait pas de sens à y penser maintenant. » Une chose est sûre, avec la perte de son titre à Miami, Barty va également perdre 1 000 points au classement WTA, ce qui va logiquement réduire l'écart avec ses poursuivantes. Une nouvelle bonne performance de la Polonaise en Floride pourrait de ce fait la rapprocher encore un peu plus de l'Australienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.