WTA - Miami : Swiatek, Kvitova, Badosa et Kudermetova en huitièmes de finale, Azarenka a cédé

WTA - Miami : Swiatek, Kvitova, Badosa et Kudermetova en huitièmes de finale, Azarenka a cédé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 28 mars 2022 à 08h25

Officiellement nouvelle patronne du circuit depuis lundi, Iga Swiatek a fait honneur à son nouveau statut en pulvérisant l'Américaine Brengle. Tête de série numéro 5 du tournoi, Paula Badosa a pris le meilleur sur Yulia Putintseva afin de se qualifier pour les huitièmes de finale. Veronika Kudermetova, tête de série numéro 21, a fait de même face à Shelby Rogers, tout comme Petra Kvitova aux dépens de Davis. Victoria Azarenka a jeté l'éponge quand Jessica Pegula a tenu son rang.



Iga Swiatek a fait honneur à son nouveau statut. Officiellement nouvelle numéro 1 mondiale au classement WTA, où elle déloge Ashleigh Barty après que l'Australienne a annoncé à la surprise générale qu'elle prenait sa retraite à seulement 25 ans, la jeune Polonaise de 20 ans et première joueuse de l'histoire de son pays à monter sur la plus haute marche du tennis féminin a parfaitement réussi ses débuts de nouvelle patronne du circuit en pulvérisant dimanche au troisième tour l'Américaine Brengle (6-0, 6-3). La première du nouveau classement sera opposée à une autre Américaine en huitièmes de finale Cori Gauff. Autre qualifiée parmi les favorites de cette fin de programme : Petra Kvitova. La Tchèque, tête de série numéro 28, a dû batailler dans la première manche face à Davis. En revanche, elle a déroulé ensuite. La Russe Kudermetova (n°21) l'attend au prochain tour.


Paula Badosa verra bien les huitièmes de finale du tournoi WTA de Miami. L'Espagnole, tête de série numéro 5 en Floride, est venue à bout de Yulia Putintseva. Un break de haute lutte dans le septième jeu a permis à la 6eme mondiale de prendre l'ascendant avant de conclure le premier set sur l'engagement de la Kazakhe. La deuxième manche a démarré par la réponse de la 47eme mondiale mais le jeu de service d'avance n'a pas tenu. Paula Badosa a alors enchaîné quatre jeux consécutifs pour distancer son adversaire. L'Espagnole a conclu sur l'engagement de Yulia Putintseva (6-3, 6-2 en 1h22'). Veronika Kudermetova, tête de série numéro 21, s'est également qualifiée aux dépens de Shelby Rogers. L'Américaine a immédiatement eu la tête sous l'eau avec la perte des cinq premiers jeux, dont trois breaks. La Russe a ensuite connu un moment de déconcentration avec la perte de son service avant de se reprendre pour conclure sur l'engagement de la 48eme mondiale. La deuxième manche a vu les deux joueuses tenir longtemps leur service, avec une balle de break de part et d'autre à signaler mais non convertie pendant les onze premiers jeux. Au moment de servir pour emmener Veronika Kudermetova au jeu décisif, Shelby Rogers a cédé et permet à la Russe de se qualifier (6-1, 7-5 en 1h29').

Azarenka a jeté l'éponge

Pour une place en quarts de finale, Paula Badosa devra en découdre avec la Tchèque Linda Fruhvirtova, plus jeune joueuse en huitièmes à Miami depuis 2004. La 279eme mondiale s'est qualifiée en bénéficiant de l'abandon de Victoria Azarenka après une première manche difficile et un début de deuxième manqué (6-2, 3-0 en 47 minutes). Aucune blessure apparente n'a justifié l'abandon de la Biélorusse, très nerveuse pendant la rencontre. Jessica Pegula, tête de série numéro 16, a pris le meilleur sur Elena Rybakina en deux manches (6-3, 6-4 en 1h22') et affrontera au tour suivant Anhelina Kalinina. L'Ukrainienne, après avoir perdu le premier set, a su inverser la tendance face à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (2-6, 6-4, 6-2 en 2h31'). Devant son public, Cori Gauff n'a pas déçu. L'Américaine, tête de série numéro 14, a pris le meilleur sur Shuai Zhang en deux manches accrochées (7-6, 7-5 en 1h51') pour assurer sa place en huitièmes de final.

Avec M.W

MIAMI (Etats-Unis, WTA 1000, dur extérieur, 7 760 759€)
Tenante du titre : Ashleigh Barty (AUS)

Huitièmes de finale
Sasnovich (BIE) - Bencic (SUI, n°22)
Saville (AUS, WC) - Bronzetti (ITA, LL)
Riske (USA) - Osaka (JAP)
Collins (USA, n°9) - Jabeur (TUN, n°8)

Badosa (ESP, n°5) - Fruhvirtova (RTC, WC)
Pegula (USA, n°16) - Kalinina (UKR)
Davis (USA, Q) ou Kvitova (RTC, n°28) - Kudermetova (RUS, n°21)
Gauff (USA, n°14) - Brengle (USA) ou Swiatek (POL, n°2)

3eme tour
Sasnovich (BIE) bat Begu (ROU) : 7-5, 6-7 (4), 6-4
Bencic (SUI, n°22) bat Watson (GBR) : 6-4, 6-1
Saville (AUS, WC) bat Siniakova (RTC) : 6-0, 1-0 abandon
Bronzetti (ITA, LL) bat Kalinskaya (RUS, Q) par forfait

Riske (USA) bat Li (USA) : 6-2, 3-6, 6-3
Osaka (JAP) bat Muchova (RTC) par forfait
Collins (USA, n°9) bat Zvonareva (RUS, Q) : 6-1, 6-4
Jabeur (TUN, n°8) bat Kanepi (EST) : 6-3, 6-0

Badosa (ESP, n°5) bat Putintseva (KAZ) : 6-3, 6-2
Fruhvirtova (RTC, WC) bat Azarenka (BIE, n°12) : 6-2, 3-0 abandon
Pegula (USA, n°16) bat Rybakina (KAZ, n°17) : 6-3, 6-4
Kalinina (UKR) bat Haddad Maia (BRE) : 2-6, 6-4, 6-2

Kvitova (RTC, n°28) bat Davis (USA, Q) : 7-5, 6-1
Kudermetova (RUS, n°21) bat Rogers (USA) : 6-1, 7-5
Gauff (USA, n°14) bat Zhang (CHN) : 7-6 (1), 7-5
Swiatek (POL, n°2) bat Brengle (USA) : 6-0, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.