WTA - Miami : Pegula qualifiée pour les huitièmes de finale, pas Gauff et Azarenka

WTA - Miami : Pegula qualifiée pour les huitièmes de finale, pas Gauff et Azarenka©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 23h50

Jessica Pegula a dominé Danielle Collins et verra les huitièmes de finale du tournoi WTA de Miami, contrairement à Cori Gauff et Victoria Azarenka, dominées respectivement par Anastasia Potapova et Magda Linette.



Cori Gauff ne verra pas les huitièmes de finale du tournoi WTA de Miami. Tête de série numéro 6, l'Américaine a chuté en trois manches face à Anastasia Potapova. La Russe a démarré fort avec le break d'entrée non sans avoir connu un premier jeu de service compliqué. Mais, après avoir manqué quatre fois de doubler son avantage au tableau d'affichage, la 26eme mondiale est restée sous la menace et Cori Gauff a su effacer son break de retard pour égaliser à cinq jeux partout puis prendre le service de son adversaire. Mais, au moment de servir pour le set, la numéro 6 mondial a vacillé et laissé Anastasia Potapova revenir à hauteur. Le jeu décisif a été tout aussi indécis mais, après avoir sauvé deux balles de set, c'est à la deuxième occasion que l'Américaine a viré en tête. La Russe a alors repris l'avantage dans l'échange mais sans parvenir à tirer parti de ses trois balles de break. Le huitième jeu a alors vu Cori Gauff prendre l'ascendant pour mener cinq jeux à trois, servant alors pour le match. La machine s'est alors enrayée. Perdant deux fois de suite son service, la tête de série numéro 6 à Miami a vu Anastasia Potapova relancer le match à sa première balle de set. Une dernière manche qui a été à sens unique. Jamais mise en difficulté, la Russe a empoché cinq jeux de suite pour conclure sur un jeu blanc (6-7, 7-5, 6-2 en 2h39'). Qinwen Zheng sera sa prochaine adversaire après son succès sur Liudmila Samsonova (5-7, 7-6, 6-3 en 3h08').

Azarenka également éliminée

Qu'elle est déjà loin la demi-finale de l'Open d'Australie pour Victoria Azarenka. La Biélorusse, tête de série numéro 14 à Miami, a été sortie au troisième tour par Magda Linette. Après avoir manqué très tôt une balle de break, la Polonaise a perdu son service sur un septième jeu remporté blanc par la 16eme mondiale. Un avantage qui a toutefois été vite perdu et le premier set s'est achevé au jeu décisif. D'abord accroché, le tiebreak s'est conclu par quatre points consécutifs remportés par Magda Linette, qui a ainsi pris les commandes dans la rencontre. Sur sa lancée, la 19eme mondiale a pris d'entrée de deuxième manche le service de Victoria Azarenka pour mener deux jeux à rien. Mais elle a alors subi le réveil de la Biélorusse. Après avoir effacé une balle de double break, la tête de série numéro 14 s'est montrée irrésistible. Remportant six jeux d'affilée, non sans une alerte dans le cinquième avec une balle de débreak à effacer, la Biélorusse a recollé à une manche partout. Elle a ensuite pris d'entrée de dernier set le service de Magda Linette, qui a immédiatement répliqué pour revenir à deux jeux partout. La Polonaise ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, prenant une deuxième fois de suite le service de son adversaire. Un avantage qui s'est avéré définitif, la 19eme mondiale concluant à la quatrième balle de match (7-6, 2-6, 6-4 en 2h30').

Pegula exacte au rendez-vous

Pour une place en quarts de finale, Magda Linette sera opposée à Jessica Pegula. L'Américaine, tête de série numéro 3 en Floride, a pris le meilleur sur sa compatriote Danielle Collins en deux manches diamétralement différentes. La numéro 3 mondiale a pris d'entrée l'ascendant, breakant son adversaire dès son premier passage au service. Un avantage qu'elle a su défendre dans un quatrième jeu accroché avant de dérouler. Remportant les trois derniers, dont deux blancs, c'est sur le service de Danielle Collins que Jessica Pegula a empoché le premier set. La native de Buffalo a eu l'opportunité de se rendre la fin de match plus facile mais elle n'a pas connu la réussite sur les deux balles de break obtenues d'entrée de deuxième manche. Les deux Américaines ont alors rivalisé jusqu'aux portes du jeu décisif. Jessica Pegula a alors eu trois nouvelles opportunités de prendre le service de son adversaire et de conclure le match, sans résultat. Le tiebreak qui a alors suivi a vu Danielle Collins comme exploser en vol. En effet, la 30eme mondiale a perdu les sept premiers points et ouvert grandes les portes des huitièmes de finale à Jessica Pegula (6-1, 7-6 en 1h26').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.