WTA - Miami : Kvitova rejoint Rybakina en finale

WTA - Miami : Kvitova rejoint Rybakina en finale©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 00h07

Petra Kvitova, qui n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis le mois d'août dernier à Cincinnati, s'est qualifiée vendredi pour la finale du tournoi de Miami après sa victoire en deux sets (7-5, 6-4) contre la Roumaine Sorana Cirstea. La Tchèque rejoint ainsi la jeune Kazakhe Elena Rybakina, titrée à Indian Wells et qui semble imbattable actuellement.



Affronter Elena Rybakina en ce moment a tout de la mission impossible. Sacrée il y a quinze jours à Indian Wells en ne laissant traîner qu'un seul set sur sa route, la jeune joueuse kazakhe de 23 ans fait peur à tout le monde. Petra Kvitova (33 ans) tentera de la faire redescendre de son petit nuage, samedi en finale à Miami. La Tchèque a rejoint la terreur du moment sur le circuit WTA en faisant chuter Sorana Cirstea, une autre joueuse que rien ne pouvait semblait arrêter ces derniers temps. Dans la forme de sa vie à 32 ans, la Roumaine s'était uniquement arrêtée en quarts à Indian Wells après s'être inclinée contre la numéro 1 mondiale Iga Swiatek. En Floride, elle a fait mieux encore en se hissant dans le dernier carré, récompense de nouveaux exploits, contre Caroline Garcia et Aryna Sabalenka notamment. La 74eme au classement n'est pourtant pas passée bien loin d'un nouveau succès, face à la double lauréate en Grand Chelem. Dans la première manche après avoir réussi la première à breaker son adversaire, à 3-2, Cirstea s'est en effet procuré deux balles de set coup sur coup, mais sans pouvoir les convertir.

Première finale depuis Cincinnati pour Kvitova

Et un peu plus tard, une seule a suffi à la Tchèque qui épousera prochainement son entraîneur Jiri Vanek pour remporter la première manche et prendre les devants dans cette demi-finale alors que c'est la Roumaine qui avait servi pour le gain de ce premier set. Elle ne l'a d'ailleurs jamais digéré, et, comme groggy, a cédé d'entrée sa mise en jeu dans la deuxième manche. Une aubaine pour l'expérimentée Kvitova, qui n'a jamais laissé l'opportunité à celle qui grimpera lundi à la 41eme place du classement de recoller. Pour la première fois depuis sa défaite du mois d'août dernier contre Garcia, l'ex-numéro 2 mondiale (elle fera son retour dans le top 10 si elle s'impose) disputera donc de nouveau une finale. Son dernier titre (elle en a remporté 29 depuis ses débuts) remonte, lui, au mois de juin dernier sur le gazon d'Eastbourne. A l'époque, la joueuse contrainte de se faire opérer de la main gauche il y a sept ans pour avoir reçu un coup de couteau en cherchant à faire fuir un cambrioleur avait déjà battu Dona Vekic sur son parcours. Peut-être un signe. Même si Rybakina semble imbattable actuellement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.