WTA - Miami : Kvitova prive Rybakina du " sunshine double "

WTA - Miami : Kvitova prive Rybakina du " sunshine double "©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 23h29

Petra Kvitova a créé la surprise en finale du tournoi de Miami en battant l'invincible Elena Rybakina en deux sets. La Kazakhe ne deviendra donc la cinquième femme à réussir le « sunshine double ».



Ils semblaient tous les deux parfaitement lancés pour réussir le doublé Indian Wells - Miami, le fameux « sunshine double », mais ni Carlos Alcaraz ni Elena Rybakina n'y parviendront cette année. Alors que l'Espagnol a manqué l'occasion de devenir le huitième homme à le réussir en perdant vendredi en demi-finale contre Jannik Sinner, la Kazakhe ne sera pas la cinquième femme à le faire (après Graf, Clijsters, Azarenka et Swiatek), puisqu'elle s'est inclinée en finale contre Petra Kvitova. La Tchèque de 33 ans, ancienne double gagnante de Wimbledon, qui ne fait plus partie des cadors mais est encore capable de coups d'éclats (elle avait disputé la finale à Cincinnati l'été dernier contre Caroline Garcia), a créé la surprise en s'imposant 7-6, 6-2 après 1h41 de jeu. En janvier dernier, Kvitova avait déjà battu Rybakina, à Adelaïde, mais la n°7 restait sur une série de treize victoires (sans compter son forfait contre Gauff à Dubaï) et partait donc favorite de cette finale.

Un tie-break exceptionnel

Le premier set a atteint des sommets de tennis et a duré pas moins de 66 minutes. Kvitova, alors que les deux joueuses avaient plutôt facilement gagné leurs jeux de service jusque-là, a été la première à breaker pour mener 5-4. Mais elle a paniqué au moment de servir pour le gain du set, et Rybakina a débreaké dès sa première occasion. Il a donc fallu disputer un jeu décisif, et nul doute que les deux joueuses s'en rappelleront longtemps. Kvitova l'a en effet remporté 16-14, sur sa cinquième balle de set, après en avoir sauvé cinq également ! Un scénario qui a fait du mal mentalement à Rybakina, qui a cédé son service dès le deuxième jeu du deuxième set, puis a manqué une balle de débreak, et a finalement encore craqué à 5-2, offrant le match à la 12eme joueuse mondiale. Faisant figure d'outsider au début du tournoi (elle avait perdu en quarts à Indian Wells contre Sakkari), Petra Kvitova s'offre le 30eme titre de sa carrière, son premier de la saison et le neuvième dans cette catégorie. Une victoire qui va lui permettre de retrouver le Top 10, alors que Rybakina va rester septième. On retrouvera les deux joueuses dans deux semaines sur la terre battue de Stuttgart.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.