WTA - Miami : Jabeur et Sakkari éliminées dès leur entrée en lice

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 mars 2023 à 20h30

En deux manches, Ons Jabeur a subi la loi de Varvara Gracheva pour ses débuts dans le tournoi WTA de Miami. Maria Sakkari, quant à elle, a vu Bianca Andreescu remonter un déficit d'un set pour l'emporter.

Ons Jabeur s'arrête très tôt à Miami. Après avoir quitté Indian Wells au troisième tour, la numéro 5 mondiale a confirmé ses difficultés à la suite d'une blessure à un genou qui l'a éloignée des courts depuis l'Open d'Australie. Opposée à Varvara Gracheva sur les courts floridiens, la Tunisienne a été sortie en deux manches sèches. Dès les premiers échanges, la Russe a pris l'ascendant et fait le break d'entrée. A l'orgueil, Ons Jabeur a eu une occasion de revenir à hauteur dans la foulée mais sans parvenir à en tirer parti. Dès lors, les échanges se sont équilibrés mais c'est au moment de servir pour rester dans la première manche que la tête de série numéro 4 du tournoi a une nouvelle fois cédé. A sa deuxième occasion, Varvara Gracheva a pris une nouvelle fois le service de son adversaire pour plier le set en 33 minutes. Ne voulant pas lâcher, Ons Jabeur a mis de nouveau la pression sur son adversaire dès le premier jeu de la deuxième manche. Toutefois, les deux balles de break n'ont pas été couronnées de succès quand la Russe n'a eu besoin que d'une opportunité pour faire la différence. Dos au mur, la Tunisienne a alors usé d'un temps-mort médical pour essayer de se reprendre. Une pause qui a été salutaire puisque la numéro 5 mondiale a su effacer son break de retard dès la reprise... pour ensuite complètement craquer. Remportant sans coup férir les trois derniers jeux, Varvara Gracheva est allée chercher une victoire logique (6-2, 6-2 en 1h07'). Shuai Zhang, tête de série numéro 26, ou Erika Andreeva sera sa prochaine adversaire.

Andreescu écarte Sakkari

Maria Sakkari doit également quitter de manière prématurée Miami. La Grecque, tête de série numéro 7, a été dominée en trois manches par Bianca Andreescu. Après six premiers jeux accrochés, la numéro 10 mondiale a signé le premier break qui a été effacé sur le champ par la Canadienne. Toutefois, après avoir manqué deux occasions de reprendre l'avantage, Maria Sakkari a conclu la manche en boulet de canon. Après avoir pris une nouvelle fois le service de la 31eme mondiale, la Grecque a sauvé une balle de débreak avant de conclure la manche à la première occasion. Toutefois, Bianca Andreescu n'avait pas dit son dernier mot et la première balle de break a été la bonne. Menant alors quatre jeux à un, la Canadienne a laissé échapper une opportunité de double break mais sans que cela ait la moindre conséquence sur le sort de cette deuxième manche. A la première balle de set, Bianca Andreescu a totalement relancé la rencontre. Ce sont deux joueuses nerveuses qui ont entamé la dernière manche. Toutefois, si les deux premiers jeux se sont conclus par un break, c'est bien la Canadienne qui a pris l'ascendant dans l'échange. Prenant deux fois le service de son adversaire, la 31eme mondiale a pu mener quatre jeux à un. A l'orgueil, Maria Sakkari a effacé un de ses breaks de retard puis, après avoir défendu son engagement dans un septième jeu accroché, a manqué une occasion de recoller avant de céder définitivement. A sa troisième balle de match, Bianca Andreescu a scellé le sort de la rencontre (5-7, 6-3, 6-4 en 3h05'). Sofia Kenin sera sur son chemin après son succès sur Anhelina Kalinina (6-3, 6-4 en 1h29').

Ka.Pliskova et Krejcikova au rendez-vous

Le troisième tour du tournoi WTA de Miami, Karolina Pliskova en sera également. La Tchèque, tête de série numéro 17, a pris le meilleur sur Xinyu Wang en deux manches. Si l'entame de la première a été accrochée avec un break de chaque côté, la 17eme mondiale a haussé le ton pour la conclure par une série de quatre jeux remportés consécutivement. La Chinoise a alors su prendre les devants dans le deuxième set afin de mener quatre jeux à deux... avant de concéder les quatre suivants et le match par la même occasion (6-2, 6-4 en 1h25'). La Tchèque retrouvera ainsi sa compatriote Marketa Vondrousova, tombeuse de la tête de série numéro 11 Veronika Kudermetova en deux manches (6-4, 6-2 en 1h31'). Après sa sortie en huitièmes de finale à Indian Wells, Barbora Krejcikova n'a pas manqué ses débuts à Miami. Titrée à Dubaï plus tôt cette saison, la Tchèque a dominé Aliaksandra Sasnovich en deux manches. La première a vu les deux joueuses enchaîner des séries. Après deux jeux pour Barbora Krejcikova, la Biélorusse a répondu avec le gain des trois suivants... puis la perte des quatre derniers pour se retrouver menée au score dans cette rencontre. Le deuxième set a connu un scenario bien différent avec la numéro 13 mondiale qui a empoché les quatre premiers jeux sans trop de difficultés. Un ascendant qui s'est avéré décisif face à une adversaire incapable de la faire reculer sur son engagement. A la première balle de match, Barbora Krejcikova a mis fin au suspense (6-3, 6-2 en 1h08') et affrontera Madison Keys au tour suivant. L'Américaine a pris le meilleur sur sa compatriote Robin Montgomery (6-4, 6-4 en 1h20').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.