WTA - Miami : Halep forfait, Barty, Sabalenka, Kvitova et Svitolina en huitièmes

WTA - Miami : Halep forfait, Barty, Sabalenka, Kvitova et Svitolina en huitièmes©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 28 mars 2021 à 09h10

Tête de série n°3 à Miami, Simona Halep a déclaré forfait pour son troisième tour en raison d'une blessure à l'épaule. C'est donc Anastasija Sevastova qui file en huitièmes. Ashleigh Barty, Aryna Sabalena, Petra Kvitova et Elina Svitolina se sont qualifiées.



Caroline Garcia doit être bien déçue ! Passée tout près de battre Simona Halep au deuxième tour du tournoi de Miami, avec une balle de 6-3, 4-1 manquée, la Lyonnaise a finalement vu la Roumaine s'imposer en trois sets...avant de déclarer forfait pour son troisième tour contre Anastasija Sevastova. Halep, qui s'était fait longuement masser l'épaule droite contre Garcia, souffre toujours et doit jeter l'éponge. "Je suis désolée mais ma blessure ne me laisse pas jouer comme je le souhaiterais. Je voulais venir ici pour donner le meilleur et disputer beaucoup de matchs, mais malheureusement je ne peux pas", a écrit la Roumaine dans un communiqué. La 57eme mondiale se retrouve donc en huitièmes de finale, où elle affrontera Ana Konjuh. La Croate, 338eme mondiale et bénéficiaire d'une wild-card après avoir subi plusieurs opérations du coude, a créé la surprise en sortant la gagnante du dernier Roland-Garros, Iga Swiatek : 6-4, 2-6, 6-2 en 2h14 dans un match marqué par sept breaks.

Barty, Sabalenka et Svitolina au rendez-vous

La n°1 mondiale Ashleigh Barty sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale, grâce à son facile succès 6-3, 6-2 en 1h10 sur une autre ancienne gagnante de Roland-Garros, Jelena Ostapenko. L'Australienne a été menée 2-0 dans le deuxième set avant d'enquiller six jeux de suite. Elle aura droit à un huitième de finale délicat contre la Biélorusse Victoria Azarenka, qui a battu Angelique Kerber sur le score de 7-5, 6-2 en 1h33 dans un match entre anciennes gagnantes de Grand Chelem. L'Allemande, auteure de 8 doubles-fautes durant ce match, a pourtant mené 4-1 dans le premier set, avant de perdre deux fois son service. Dans le deuxième, elle s'est vite retrouvée menée 3-0 et n'a pas réussi à revenir. Victoire en deux sets également pour Elina Svitolina, la 5eme joueuse mondiale, qui s'est imposée 7-6, 6-4 en 1h37 contre Ekaterina Alexandrova. L'Ukrainienne a perdu trois fois son service mais a pris celui de son adversaire à quatre reprises. Après avoir galéré au tour précédent, Aryna Sabalenka (8eme) s'est cette fois imposée en deux sets contre Veronika Kudermetova (37eme) : 7-6, 6-4 en 1h38. La Biélorusse a été menée 5-3 dans la première manche, a sauvé une balle de set à 5-4 avant de débreaker, puis a remporté le jeu décisif 7-4. Un break à 4-4 dans le deuxième set lui a ensuite permis de remporter le match.

Kvitova expéditive, Bencic au tapis

Petra Kvitova n'a pas voulu perdre de temps. La Tchèque, tête de série numéro 9 du tournoi, n'a eu besoin que d'une petite heure sur le court pour venir à bout de Johanna Konta. Une rencontre que la 10eme mondiale a démarré pied au plancher, breakant d'entrée la Britannique pour mener trois jeux à rien. La tête de série numéro 17 a alors relevé la tête en remportant sa mise en jeu pour la première fois... avant de perdre une nouvelle fois trois jeux de suite et le premier set. Pour ajouter à cela, Petra Kvitova n'a pas attendu pour prendre l'ascendant dans la deuxième manche, prenant le service de son adversaire dès le premier jeu puis, sans jamais être inquiétée sur sa mise en jeu, la Tchèque a enfoncé le clou avec un double break dans le septième jeu. Ce qui l'a amenée à conclure dès le jeu suivant (6-1, 6-2 en 1h00') et rejoindre Elina Svitolina en huitièmes de finale. Un tour que Belinda Bencic ne verra pas. La Suissesse, tête de série numéro 11, a cédé sous les coups de Marketa Vondrousova. Pourtant, la 12eme mondiale a démarré la rencontre de la meilleure des manières en remportant le premier set mais la finaliste de Roland-Garros en 2019 a ensuite inversé la vapeur pour s'imposer en trois manches (4-6, 6-4, 6-4 en 2h26'). La Tchèque retrouvera Aryna Sabalenka pour une place en quarts de finale.

(Avec M.W.)

MIAMI (Etats-Unis, WTA 1000, dur extérieur, 2 730 000€)
Tenante du titre (en 2019) : Ashleigh Barty (AUS)

3eme tour
Barty (AUS, n°1) bat Ostapenko (LET) : 6-3, 6-2
Azarenka (BIE, n°14) bat Kerber (ALL, n°24) : 7-5, 6-2
Vondrousova (RTC, n°19) bat Bencic (SUI, n°11) : 4-6, 6-4, 6-4
Sabalenka (BIE, n°7) bat Kudermetova (RUS, n°32) : 7-6, 6-4

Sevastova (LET) bat Halep (ROU, n°3) : forfait
Konjuh (CRO, WC) bat Swiatek (POL, n°15) : 6-4, 2-6, 6-2
Kvitova (RTC, n°9) bat Konta (GBR, n°17) : 6-1, 6-2
Svitolina (UKR, n°5) bat Alexandrova (RUS, n°30) : 7-6 (1), 6-4

Andreescu (CAN, n°8) - Anisimova (USA, n°28)
Kalinskaya (RUS, WC) - Muguruza (ESP, n°12)
Sorribes Tormo (ESP) - Rybakina (KAZ, n°21)
Jabeur (TUN, n°27) - Kenin (USA, n°4)

Ka.Pliskova (RTC, n°6) - Pegula (USA, n°29)
Sakkari (GRE, n°23) - Samsonova (RUS, Q)
Mertens (BEL, n°16) - Kontaveit (EST, n°22)
Stojanovic (SER, Q) - Osaka (JAP, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.